22 Comments

Perso, elle est plutôt positive.

J'ai récement entendu une inteview de Jim Loehr sur Farnam Street (knowledge project ep #193), où il disait (de mémoire) que "le discours qu'on tient à nos enfants, deviends leur voix intérerieure à l'age adulte" et ca m'a fait prendre conscience que j'ai un discours encourageant mais très normatif, du coup j'ai un peu changé mon discours...

Expand full comment

Ma voix intérieure est positive pour la première fois de ma vie et c'est incroyable la sérénité que cela me donne : il y a des changements dans tous les aspects de ma vie (mort de mon père, divorce, changement du salariat à l'entreprenariat au salariat, chomage puis retour au boulot, découverte de mon ADHD, ...) mais je navigue ces eaux tourmentées avec sérénité parce que j'ai une solidité intérieure nouvelle pour moi.

Expand full comment

Ma voix intérieure a été très négative par le passé. Aujourd'hui, je lui ai appris à être plus tendre, mais elle reste très paranoïaque, toujours à chercher LA façon dont ça pourrait merder, à me dire que ce n'est pas la peine que j'essaie ce nouveau truc, parce qu'à quoi bon... Elle est devenue plus rusée dans le négatif parce que j'ai développé de meilleures stratégies. En fait, je viens de comprendre : parfois, je me fais gaslight par ma voix intérieure 😅

Expand full comment

Je viens de finir le dernier Mona Chollet sur la culpabilisation, il semblerait effectivement que la voix négative soit plutôt la norme dans notre monde. Pour ma part, ma voix est plutôt une espèce de juge-philosophe qui s'interroge constamment sur mon cas : est-ce que ce que je suis/fais est bien, mal, dans quelle mesure est-ce que c'est de ma faute, comment pourrais-je faire mieux ? Mais elle n'est pas foncièrement positive ou négative.

Expand full comment

Cette voix intérieur pour moi comme une boussole, elle ne me trompe pratiquement jamais.....je l'expérimente souvent en voiture pour le choix fu bon itinéraire idem en forêt je ne me perd jamais.

Expand full comment

Clairement négative, voire désespérée par moments.

Mais avec l'âge et l'expérience s'installe un discours de fond qui me dit que de toute façon, je vais y arriver, que rien ne pourra me submerger. C'est tellement bien.

Expand full comment

Ma voix intérieur est plutôt neutre à tendance positive, rarement négative. Elle était plus à tendance négative avant, mais a force d'observer (ou plutôt écouter) et prendre du recul. Petit à petit elle devenu plus positive.

Expand full comment

Positive, et un mélomane hédoniste: elle veut écouter de la musique et fait des associations d'idées drôles et musicales.

Parfois, elle me rappelle à l'ordre d'un cerveau qui pense en arcs et se disperse facilement: "Paul, qu'est que tu étais venu faire? " "Tu avais pas un truc de prévu aujourd'hui en début d'après-midi?"

Expand full comment

je ne lui parle presque jamais ! ni positive ni négative, pluto assistant rationnel

Expand full comment

De mon coté, je n'ai pas l'impression d'avoir de voix intérieure. J'ai autant de mal à imaginer ma voix intérieure qu'à imaginer une image.

Expand full comment

En ce qui me concerne, elle est généralement neutre et de temps en temps, quand le moral est au plus bas elle est bienveillante.

Elle n'a pas toujours été comme ça, à l'adolescence elle était pessimiste et très critique. Au fur et à mesure que mon regard sur moi a évolué, cette voix intérieure à également évolué.

Expand full comment

Ma voix est tout le temps négative. Je pensais que c'était pour nous alerter des dangers nous faire grandir. Je découvre qu'elle peut être positive.

C'est fou ! D'où ça vient le calibrage de sa voix ?

Expand full comment
Nov 11Edited

Pendant longtemps, très négative, une auto critique dure et régulière.

J’ai longtemps essayé de la « dompter », sans succès.

Depuis le démarrage des anti-dépresseurs, beaucoup plus discrète et positive. Pour la première fois depuis très longtemps, je me fous la paix.

Expand full comment

Ben... Plutôt neutre en fait. Même quand je suis anxieuse ma voix intérieure a tendance à se refaire tous les évènements, imaginer le pire... Mais elle n'est pas vraiment négative me concernant. En fait elle porte des jugements négatifs ou positifs mais sur l'extérieur (et donc parfois les conséquences de mes actions), pas tellement sur mon comportement à moi

Expand full comment

Pour ma part, ma voix intérieure tend à devenir positive. Mais elle a été longtemps négative en raison de mon manque d'estime de moi.

Expand full comment

Et oui négative et j’essaie de positiver ou plutôt d’avoir du recul pour être bienveillante avec moi même mais c’est difficile

Expand full comment

C’est un travail de tous les jours de la garder positive. Plus précisément, c’est comme si j’avais deux voix : une voix parfois positive, parfois négative, que j’arrive plus ou moins à diriger, et une sous-jacente qui me fait sentir en permanence que je ne suis pas à la hauteur. Heureusement que la thérapie existe ! En tout cas c’est encourageant de savoir que c’est possible d’avoir une voix positive :)

Expand full comment

Très négative, depuis toujours. Mais je suis en dépression sévère, et j'ai découvert avec ma psy que je suis probablement en terrain anxieux/dépressif depuis... l'adolescence. Donc ceci explique cela !

Les gens avec une voix intérieure positive sont comme des licornes pour moi 😂

Expand full comment

Ha ha ha je savais même pas qu’il y avait des gens pour qui la voix intérieure était « naturellement » positive. Ma voix intérieure a été négative (un juge sévère) jusqu’à il y a quelques années. Maintenant cela alterne, il y a plusieurs voix, certaines encourageantes d’autres jugeantes, certaines très enfantines d’autres plus adultes. Quand les voix jugeantes ont le dessus c’est que je ne vais pas très bien, je le prends presque comme une alerte maintenant.

Du coup j’ai une question : même quand tu es en dépression ta voix intérieure est positive ?

Expand full comment

Ah non CLAIREMENT pas. En dépression c'est une voix négative

Expand full comment

Au fond de moi elle est négative. C'est un travail quotidien de la rendre positive. Sans relâche, sous peine de retomber

Expand full comment

Ma voix est globalement positive.

Sauf que mes sensations corporelles me font croire le contraire parfois. Quand c’est le cas, j’essaie de comprendre pourquoi et en général ça me donne des cibles à travailler en thérapie.

J’ai appris à mieux me connaître, à m’aimer avec les années et cela change la donne. Si la voix négative arrive, je l’écoute, je prends du recul car je me dis que cela interfère sûrement avec le passé (dévalorisation dans l’enfance) et je redonne la place à ma voix positive intérieure (rappel d’un événement passé similaire positif, mantra +).

Expand full comment