Je sais que vous êtes beaucoup à attendre la dernière journée d’un lancement pour acheter une formation. Si bien que le dernier jour génère parfois jusqu’à 60% des ventes totales. Et bien… ce dernier jour est arrivé.
Si tu veux ma nouvelle formation sur le copywriting c’est maintenant. Et si tu veux encore revoir le plan détaillé, y’a tout sur le lien que je vais te donner. Attention : tu dois utiliser le lien avant 23h59. Après ça je le fais expirer.
L’expiration est manuelle donc tu peux souvent pousser jusqu’à 00h04, 00h05… mais là c’est toi et ta chance.
La vente rend libre
Souvent, les gens qui veulent lancer une entreprise se disent qu’ils leur manquent une personne côté technique. Quelqu’un pour développer une app ou un site web. Et du coup on leur demande : mais toi tu as quelle compétence ?
Malheureusement, beaucoup de gens répondent bah moi j’ai l’idée.
Chaque fois je manque de m’étrangler. Comment ça l’idée ? Depuis quand une idée ça vaut le moindre kopeck ? Quelle idée a déjà eu le moindre impact sans quelqu’un qui l’exécute ?
Imaginons que tu trouves une personne qui veuille bien développer pour toi. Qu’est-ce qui va l’empêcher de prendre ton idée et de la faire elle-même ? Puisque tu n’apportes rien sur la table à part ça. Ça pèse pas grand chose.
Tu as déjà essayé de pesé une idée ?
Mais Steve Jobs et Steve Wozniak…
Oui, Apple a été fondé par un Steve technique et un Steve au marketing. Mais on oublie que le marketing et/ou la vente ce n’est pas rien.
C’est une compétence, une expertise. Ça pèse.
Tu as déjà essayé de peser des billets ?
Effectivement, si tu développes cette compétence tu as enfin un intérêt pour la personne qui a les compétences techniques.
Tout le monde peut apprendre la vente ou le marketing
C’est ma théorie.
Si tu crois l’inverse c’est parce que tu as essayé la mauvaise discipline. En effet, je n’ai jamais vu quelqu’un qui aime les deux, vente et marketing. Je n’ai même jamais vu quelqu’un de vraiment doué dans les deux.
Quand j’ai connu Nina Ramen (qui est maintenant une référence du copywriting en France) c’était ma collègue. Elle était commerciale dans la boîte où je suis en CDI.
Elle n’était pas mauvaise. Ce n’était pas une commerciale légendaire non plus mais elle tenait les objectifs. Elle était donc plutôt bonne quand on se rappelle qu’on a eu des commerciaux expérimentés à son job qui n’ont pas réussi à tenir les objectifs à sa place.
MAIS… elle n’aimait pas ça. Elle n’aimait tellement pas ça qu’elle a migré vers le marketing. Et là… la légende commence.
J’ai une expérience similaire : à l’origine j’ai un master 2 d’Ingénieur Commercial. Mais j’ai vite arrêté le commercial pour me lancer dans le marketing.
Pourquoi est-ce si dur d’aimer les deux ? Parce que ça demande des personnalités opposées.
Si je caricature : le commercial c’est pour les extravertis qui aiment parler, le marketing c’est pour les introvertis qui aiment écrire.
J’insiste : c’est une caricature, c’est pour que tu comprennes les tenants et aboutissants.
Le copywriting est la vente des introvertis
Je déteste vendre à l’oral et en individuel. Parce que je ne suis pas sociable. Ça me demande trop d’efforts. Je n’aime pas parler à des gens que je ne connais pas. Ou plutôt, ça me vide de mon énergie.
Alors que j’adore écrire un email de vente.
En tout cas, depuis que j’ai la méthode. Avant c’était super douloureux parce que je ne savais pas comment écrire, comment structurer. J’avais l’impression de mendier.
Maintenant qu’on m’a enseigné les bases, je vois ça comme un jeu. Je vends, mais à l’abri derrière mon clavier.
Apprendre va te libérer
Que ça soit le commercial ou le marketing, c’est une compétence qui va t’émanciper si tu la maîtrises. Je ne vais pas t’enseigner le commercial car ce n’est pas mon expertise. Mais je peux t’enseigner le marketing.
Le marketing (ou la vente) est incontournable.
Toutes les personnes qui croient qu’elles font sans, sont juste en train de le déléguer à d’autres personnes.
Pourquoi pas, tu me diras ?
Déléguer ça n’est pas mal en soi.
Le marketing c’est comme la cuisine
Malheureusement, si tu délègues ton marketing et/ou ta vente tu t’exposes toujours aux mêmes défauts de conception. Comme en cuisine. Tu pourrais te dire qu’une bonne idée est d’aller au restaurant tous les jours. Sauf que c’est souvent trop gras et trop sucré. Tu n’as pas le regard sur les ingrédients.
À moins de payer très cher, tu vas avoir de la nourriture bonne mais pas si saine.
Il en va de même pour le marketing. Si tu délègues à une agence ou à une régie publicitaire (par exemple Youtube Ads, plus communément appelée La Youtube Money), tu obtiens un marketing qui n’est pas forcément sain.
Quelqu’un va montrer des trucs à ton audience. Et c’est trucs peuvent être des produits qui vont contre les intérêts de cette audience.
C’est pour ça que c’est important d’apprendre à faire la cuisine toi-même. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir un traiteur à domicile ou aller au restaurant de temps en temps. Mais ça veut dire que tu sais faire s’il faut. S’il faut faire un petit truc en rentrant le soir tu ne dépends pas de l’heure d’ouverture des restaus.
La cuisine que tu fais toi-même n’est pas forcément meilleure mais elle est plus saine, plus authentique.
Bonus : le fait de faire toi-même la cuisine va également te permettre de t’orienter quand tu vas dans les restaurants. Tu sauras quoi commander pour avoir plus de chances d’avoir un plat sain.
Ta pizzeria de contenus
Et en parlant de restaurant, j’aime bien la métaphore de la pizzeria de contenus. La pizzeria de contenus c’est l’idée que tu peux vivre de tes contenus comme tu peux vivre d’une pizzeria.
Tu n’as donc pas besoin de devenir Dominos Pizza ou Pizza Hut et gagner des millions. Tu peux être la pizzeria de quartier et en tirer un revenu satisfaisant pour vivre.
À ce titre je t’ai proposé plusieurs formations pour te lancer. Sur chaque aspect nécessaire : approvisionnement, cuisine, dressage, convivialité, business model, simplicité des menus, se faire connaître…
Et il manquait un aspect fondamental : faire venir manger les gens.
Comment je donne envie de manger mes pizzas ? Car si on me connaît mais qu’on ne m’achète pas, je suis dans une impasse.
C’est si important selon moi que je ne me sentais pas à l’aise de ne pas avoir cette brique. Alors que, pourtant, quand je vous avais demandé de voter, vous n’aviez pas voté pour cette formation. Je me suis donc préparé mentalement à faire un flop (et pour le moment je suis très agréablement surpris). Parce que ça me tenait vraiment à coeur de compléter l’arsenal.
Ma nouvelle formation : dernière brique de l’arsenal
Et bien c’est ça que je t’enseigne dans ma nouvelle formation : Vendre avec les mots sans être un escroc (les bases du copywriting)
Dedans on voit vraiment les fondamentaux qui vont te permettre de découvrir cette écriture de vente.
Comme d’habitude, ça dure une heure et demie donc tu auras fini en moins de deux heures si tu commences immédiatement.
Comme d’habitude, si tu veux un remboursement tu pourras le demander à tout moment. Donc n’hésite pas à prendre la formation, à l’essayer puis à me demander un remboursement. D’ailleurs tu n’es même pas obligé·e de l’essayer. Tu peux te rendre compte que tu ne la feras jamais et me demander un remboursement. Je rembourse sans poser de question.
D’autant plus que cette formation doit pouvoir te donner les armes pour la rentabiliser après. Si bien que j’ai hésité à utiliser une technique de marketing qu’on m’a enseigné.
Ça consiste à dire si jamais tu suis toute la formation, que tu appliques les principes et que tu ne fais pas au moins un email à X€ pour X abonnés, d’ici 30 jours, non seulement je te rembourse mais en plus je t’envoie la somme X. Donc si tu as 500 abonnés, je t’envoie 500€.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas à l’aise avec cette technique. Peut-être que ça viendra. Je dis que je ne sais pas pourquoi parce que beaucoup de nos blocages en marketing sont dissimulés derrière des positions éthiques alors que le malaise vient simplement de soi.
Ici, par exemple, je me dis que ça dépasse les frontières de mon éthique. Mais en même temps, en quoi ça dépasse ? Au final les personnes qui iraient faire jouer la garantie et à qui je ferais un virement seraient super contentes ! Ce serait tout bénèf.
Mais quelque chose en moi n’est pas à l’aise. Donc je ne le fais pas.
Et, justement, c’est ça qu’on voit dans la formation : des techniques que tu peux utiliser tout en préservant ta vision de l’éthique.
Comme d’habitude, le prix va doubler d’ici demain. Donc si tu veux sécuriser le prix de lancement, je te conseille de la prendre maintenant. Sachant que tu pourras la commencer n’importe quand après ou te la faire rembourser. C’est par ici :
Si tu es premium, utilise ton lien de mardi et pas celui-ci