Sarkozy dit de la merde
Bon… ça ne doit pas t’étonner tant que ça. Mais ça me consterne toujours autant.
Il y a quelques temps, Nicolas Sarkozy donnait son avis sur l’école (au lieu d’être en prison), lors d’une conférence qui s’appelait L’avenir de la France.
Il a déclaré, hilare qu’on dit que les profs doivent préparer les cours mais bon… maternelle, grande section…
Il ne finit pas la phrase, laisse le silence pour que l’auditoire explose de rire.
Parce qu’ils sont ignares et qu’ils rigolent du rire du pigeon qui renverse un échiquier en criant échec et mat.
Ce qui est fou, c’est que je pense que même parmi les personnes lambda, on a cette méconnaissance du métier de concepteur pédagogique.
Même parmi mes proches, j’ai souvent la question mais tu fais quoi quand tu n’es pas en formation.
Ce n’est pas demandé avec le mépris de Sarkozy évidemment : on part du principe que je fais quelque chose mais qu’on ne sait pas quoi.
Et bien c’est simple, la dernière fois j’ai donné un cours de 3 heures à l’université Paris Dauphine. Ça m’a pris 5 à 6 heures de préparation.
Alors que j’avais déjà fait ce contenu.
Mais il suffit de petites variations (le groupe était beaucoup plus petit que d’habitude par exemple) pour que ça nécessite des changements de conception.
Au-delà de ça… sauf quand je suis à la ramasse, je retravaille toujours la conception. C’est comme ça qu’on arrive à avoir un cours de haut niveau à la fin. Y’a jamais un moment où c’est bon, le cours est parfait.
D’ailleurs, dans les grandes entreprises de formation tu as un métier qui est peu connu qui s’appelle ingénieur·e pédagogique. Il s’agit précisément de la personne en charge de créer la conception pédagogique.
Ce qui est marrant c’est que le grand public se comporte avec les profs du public comme s’iels avaient des ingénieur·es pédagogiques.
Alors là oui ça serait pertinent un Sarkozy qui dit avec les vacances, les weekends, etc.
Si y’avait des ingénieur·es pédagogiques pour faire les cours : OKAY.
Mais y’a une raison pour laquelle toutes les personnes que je connais qui passent du privé à prof dans le public disent qu’elles ont jamais autant travaillé de leur vie.
C’est parce qu’il n’y a pas d’ingénieur·e pédagogique dans l’éducation nationale. Personne ne va concevoir ton déroulé pédagogique pour toi.
Ça veut dire que les profs ont deux métiers à mi-temps : l’animation ET la conception.
C’est pour ça que la partie animation ne dure que 18 heures par semaine et que y’a BEAUCOUP de vacances.
Quant à la partie conception… c’est un métier méconnu mais, comme tu le sais, je te propose de te l’enseigner dans mon nouveau bootcamp.
Il ne te reste plus que quelques heures pour prendre ta place. Après je ferme définitivement les portes de cette première promo.
Bien sûr, comme toujours avec mes formations, y’a une garantie totale. Peu importe la raison pour laquelle tu veux un remboursement, je te le ferai. Peu importe le moment, aussi.
Ceci étant dit, je te donne RDV de l’autre côté :