Rihanna a fait faillite en 2009
Pour être très exact, elle est passée proche de la faillite. Mais ça faisait un titre trop long.
Tu as peut-être déjà entendu cette histoire ? Avec un titre du genre Comment Rihanna est passée de fauchée en 2009 à milliardaire en 2019 ?
Mais aujourd’hui on va se concentrer sur la quasi-faillite.
On est début 2009. Rihanna a 11 millions sur son compte en banque.
On est fin 2009. Il ne reste plus “que” 2 millions. Mais surtout, ses dépenses ont doublé. Au point qu’elle “doit” revendre sa maison à perte.
Bon… déjà on va relativiser. Elle n’était pas à la rue.
Mais quand même. Comment expliquer ses histoires de célébrités qui gagnent beaucoup d’argent puis frôlent la faillite ? Ce n’est pas la seule.
Mike Tyson, la même en pire
Quelqu’un qui a fait une vraie faillite c’est Mike Tyson. Au cours de sa carrière on estime qu’il a gagné environ 300 millions de dollars.
L’ancien champion de boxe a pourtant déclaré faillite en 2003, avec un total de 23 millions de dollars de dettes.
À l’origine, un train de vie excessif (dont 62 voitures de luxe) avec usage de drogues, 9 millions de dollars versés au titre de son divorce, 13,4 millions de dettes au titre de l’impôt sur le revenu et 4 millions qu’il doit aux autorités britanniques.
Si tu es comme moi tu t’es exclamé·e mais qui a besoin de 62 voitures ??? Luxe ou pas luxe.
En revanche, avoir des dettes d’impôts sur le revenu est quelque chose qui aurait pu m’arriver. En 2015 j’ai dû payer mes dettes de 2013 et 2014 avec une amende.
Béni soit le prélèvement à la source.
Ça paraît tout de même ahurissant… on se dit que si on gagnait des millions on serait arrivé·e au bout. C’est bon. Même un million.
Voilà pourquoi ce genre d’histoire me fascinait. Que ce soit Rihanna, Mike Tyson, Nicolas Cage, Maradona…
Je me demandais comment c’était possible.
La réponse est simple.
“Il paraît que l’argent vite gagné, c’est de l’argent vite perdu”
Quand j’ai entendu Médine rapper ça, j’ai tout de suite compris ce qu’il voulait dire. Même s’il force le trait. On peut bien entendu gagner plein d’argent d’un coup et ne pas le perdre.
Mais il souligne ici un point important : l’argent ne vient pas avec une notice. Donc on peut gagner un million sans savoir comment faire pour le garder.
Surtout si on vient d’une famille qui n’avait pas spécialement d’argent.
Tu peux gagner plein d’argent et en dépenser plus encore
On en revient à un principe implacable : si tu gagnes 4 millions mais que tu en dépenses 6, tu es en moins bonne position que si en gagnais 30 000 et que tu en dépensais 20 000.
En vrai, c’est plus compliqué que ça car des revenus aussi grands te donnent accès à des avantages qui peuvent te permettre de rebondir.
Gagner de l’argent et le garder sont deux compétences souvent contradictoires.
Inutile de paniquer, c’est rare
Heureusement, les situations à la Rihanna sont relativement rares. D’ailleurs, tu remarques que l’histoire se finit bien pour elle, on ne va pas la plaindre. Même Mike Tyson s’est arrangé pour se refaire. Même si ça a impliqué de retourner sur le ring à un âge où ce n’est pas recommandé. Même si ça a impliqué d’envisager d’affronter un YouTubeur pour 36 millions de dollars.
Et puis, accessoirement, la probabilité que tu gagnes un million un jour de toutes façons est extrêmement faible. Donc tu n’auras, en toute probabilité, jamais ce problème de riche.
La morale de l’histoire ?
On en a parlé hier : apprendre à définir ce qui est “assez”. On ne se pose pas suffisamment la question. À partir de quel revenu tu considères que tu as assez ?
Sans ça, comment éviter de devenir un hamster qui court dans une roue ?
Je t’en parle dans ma nouvelle formation Comment construire une relation saine à l'argent ?
Dedans on voit justement comment faire la paix avec l’argent, dans les deux sens. Pour éviter de tomber dans la fuite comme dans l’aspiration.
En cliquant sur le bouton ci dessous avant demain 23h59, je te la propose à son prix de lancement. Après ça, le prix va tripler.