Reprends goût à ton travail
Lors du premier lancement de la formation ChatGPT auprès de l’audience de Nina on a reçu ce retour de Pauline, rédactrice web :
mon activité de rédactrice web prend un nouveau tournant et j'en suis bien contente, car je commençais à stagner.
C’est le retour qui m’a fait le plus plaisir. Car c’est exactement ce que GPT m’apporte à moi aussi. Je trouve que c’est vraiment le truc qu’on ne dit pas assez. Il te permet de faire ton métier avec encore plus de plaisir.
Moi par exemple mon métier c’est d’être formateur en recrutement.
GPT va m’aider à faire des tâches rébarbatives avec enthousiasme. Ce n’est vraiment pas une question de rapidité. Si je me mets à fond, je peux faire aussi vite, voire plus vite. Mais là je peux le faire sans la douleur. Ça change tout.
Je me sens beaucoup moins seul, je sais que j’ai toujours un stagiaire qui va m’aider à faire des trucs. Et, comme je le connais, je sais ce qu’il sait faire et ce qu’il ne sait pas faire.
Au début je perdais énormément de temps. J’ai passé des centaines d’heures dessus parce que j’essayais de comprendre le manuel d’utilisation. Maintenant que j’ai compris, ça coule tout seul.
Le plus incroyable c’est que, pour reprendre l’analogie du thermomix, non seulement je suis plus enthousiaste à cuisiner mais en plus je peux aller télécharger les recettes d’autres gens !
Par exemple, je sais depuis 2018 que le quiz est une des manières les plus efficaces d’évaluer des élèves. Oui, je sais, on a l’image des quiz nuls donc on y croit pas. Mais un quiz bien construit est extrêmement efficace. Pour plein de raisons que je ne développerai pas ici mais que je pourrai aborder si je lance ma newsletter sur la pédagogie.
Sauf que… je déteste écrire des quiz. Et encore pire de bons quiz. Les bons quiz sont encore plus compliqués à créer ex nihilo.
Mais, j’ai de la chance, il y a une formatrice qui s’appelle Philippa Hardman et qui s’est créé un prompt pour créer des quiz qui respectent les recommandations scientifiques dans la manière d’être posés.
Je me suis contenté de copier coller le prompt qu’elle a partagé :
J’ai rajouté “output in french” à la fin. Même pas besoin de me fatiguer à traduire. Puis j’ai demandé à GPT de me faire un quiz pour vérifier qu’une personne enseignante comprend la gestion de classe. Il m’a répondu ça :
Scénario :
Imagine que tu es enseignant et que tu as une classe de 30 élèves. Les élèves sont bruyants et semblent désengagés. Quelle serait ta première action pour rétablir la gestion de la classe efficacement ?
Options :
A. Lever la voix pour rétablir le silence immédiatement.
B. Ignorer le comportement et continuer à enseigner en espérant que les élèves se calment d'eux-mêmes.
C. Utiliser des techniques de gestion de classe proactives pour réengager les élèves.
D. Menacer les élèves avec des conséquences sévères comme des punitions ou des notes plus basses.
Feedback pour chaque réponse :
A. Lever la voix pour rétablir le silence immédiatement.
Réponse Incorrecte : Lever la voix peut être une solution à court terme, mais elle n'est pas efficace sur le long terme. Les élèves pourraient ne pas prendre au sérieux les instructions futures.
Concept Correct : Utiliser des techniques de gestion de classe proactives et structurées est une manière plus durable de gérer une classe.
B. Ignorer le comportement et continuer à enseigner.
Réponse Incorrecte : Ignorer le problème ne le résoudra pas et peut même aggraver la situation.
Concept Correct : L'engagement actif et des méthodes proactives sont essentiels pour une gestion de classe efficace.
C. Utiliser des techniques de gestion de classe proactives pour réengager les élèves.
Réponse Correcte : Bravo, cette réponse capture l'essence d'une gestion de classe efficace qui vise à réengager les élèves de manière proactive plutôt que réactive.
D. Menacer les élèves avec des conséquences sévères.
Réponse Incorrecte : Les menaces peuvent créer un environnement de classe tendu et ne sont pas efficaces pour encourager l'engagement à long terme.
Concept Correct : Favoriser un environnement où les élèves se sentent soutenus et engagés est plus efficace que d'utiliser des menaces ou des punitions.
Bon… il faudrait rendre la réponse correcte moins évidente pour que ça marche. Mais ça me fait une base. Et j’ai déjà fait ça dix fois de suite pour créer un quiz en 10 questions pour mes élèves. Ça m’a pris un peut de temps de le corriger à chaque fois pour qu’il propose des choses plus subtiles mais in fine je suis ressorti avec un quiz cool. Alors que ça fait des années que je saute cette étape que je déteste, tout en sachant que je devrais pas.
Voilà.
C’est vraiment mon dernier argument.
Il te reste quelques heures pour prendre la formation ChatGPT pour entrepreneur·es en featuring avec Nina Ramen. Après 23h59 le lien expire.
N’oublie pas : on rembourse sur simple demande donc tu peux payer pour voir puis décider ensuite si tu la gardes.