Aujourd’hui j’ai une question pour toi :
Dans ton quotidien, quelle est ta difficulté principale pour t’éduquer sur le racisme ?
Ou alors pour te désintoxiquer de ton propre racisme ?
Je me suis dit que c’était plus facile si tu pouvais témoigner en anonyme alors voici un lien vers un Google Docs où tu peux écrire ce que tu veux :
https://docs.google.com/document/d/1lL7k41owDZNCJkCeLMPhnkLL8Js14v_m8QvjQnzB7KE/edit?usp=sharing
Ta réponse m’aidera à préparer un contenu sur le sujet !
Ma difficulté c'est de prendre le temps de me poser pour m'informer et réfléchir au racisme (valable aussi pour le sexisme et toute autre forme de discrimination). Tes articles me permettent de lever en partie cette difficulté et de me rendre compte que je suis concernée alors que bien évidemment je ne me sentais pas raciste, sexiste, etc. Ça a été déterminant : je ne peux plus banaliser mes dérapages parce que je suis de plus en plus capable de les identifier. En ce quii me concerne, je ressens le besoin de comprendre ce qui est à l'oeuvre quand j'ai une pensée, des paroles (ou des actes) discriminants : quelle est la part de l'éducation, de la société, des fréquentations, des expériences perso, du fonctionnement du cerveau etc.
Je projette de suivre la formation sur les discriminations proposée par mon employeur. Pour moi, le sujet n'est pas seulement le racisme mais les mécanismes des discriminations. En avoir été victime n'empêche pas de faire ce que l'on juge sévèrement chez les autres. Ça pose question.