

Discover more from L'Atelier Galita
Racisme et Ukraine - 5 réponses
Comme tu l’as probablement compris, l’email d’hier n’était pas prévu avant une heure tardive. Le tout s’est improvisé dans la soirée. Merci aux personnes qui ont donné de leur temps pour créer cet email !
Mais du coup, la conséquence c’est que l’email qui était prévu et qui devait mettre fin à l’accès gratuit à ma formation a été décalé.
Voilà pourquoi, je laisse encore jusqu’à ce soir 23h59 pour profiter de la formation gratuite : Racisme : comment s'auto-désintoxiquer ?
Voici le lien spécial : https://nicolasgalita.podia.com/racisme-comment-s-auto-desintoxiquer?coupon=CADEAU-UKRAINE
Au moment où j’écris vous êtes 227 à en avoir profité. Pour les autres, c’est maintenant ou jamais.
Je reprécise également que la plateforme va te proposer mes autres formations à prix réduit dans la foulée. C’est une offre immédiate. À prendre ou à laisser. Certaines personnes m’ont écrit pour me dire qu’elles étaient dégoûtées d’avoir raté car elles n’avaient pas compris.
Les 2-3 personnes concernées, pas de panique. Je vais vous répondre quand j’aurais le temps (cette semaine c’est compliqué) et je vous proposerai une solution.
Ceci étant dit, revenons sur le racisme ordinaire déployé en ce moment vis-à-vis de l’Ukraine.
Les conséquences de mon article sur l’Ukraine
Comme je te disais avant-hier, j’ai écrit un article qui développait mon ressenti sur le racisme ordinaire que démontrait la solidarité face aux ukrainiens. J’ai alors reçu énormément de messages de soutien. Mais aussi une quantité non négligeables de messages qui démontrent encore plus ce que je disais.
Pour que tu aies le contexte, je te remets le post LinkedIn, tel que je l’ai écrit pour promouvoir l’article (je pars du principe que l’article tu le connais car c’était l’email de vendredi et si tu viens de nous rejoindre c’est probablement par cet article que tu es là).
La semaine a été mentalement compliquée pour moi. Mais pas comme on pourrait le croire. Ce qui a été compliqué c'est de voir à quel point la solidarité peut se déclencher intensément quand les victimes d'un conflit sont blanches. Alors... c'est une bonne chose évidemment. Mais ça me renvoie à la froideur et l'indifférence pour les autres.
Il y a en ce moment même 17 autres guerres en cours. Le jour du bombardement de l'Ukraine, 3 autres pays étaient bombardés également. Mais on s'en fiche. Parce que ce sont des pays où les gens sont pas blancs (alors pour pas choquer on dit "des pays qui ont pas la même culture que nous).
Ce racisme ordinaire est dur à dénoncer car il vous fait forcément passer pour quelqu'un de cynique. Parce que beaucoup de gens s'imaginent le racisme comme un mauvais traitement. Alors qu'il peut également s'agir de l'absence d'un bon traitement.
Dénoncer le bon traitement est délicat car ça donne l'impression que vous êtes aigri.
Je ne suis pas aigri. Mais je suis choqué de voir comment les Ukrainiens sont des "réfugiés" et pas des "migrants" (comme les "immigrés" et les "expats"). Ou d'entendre qu'ils partagent la même culture que nous. Ah bon ? Combien de français sont capables de citer un plat ukrainien ? (Alors que tout le monde peut citer un plat du Maghreb).
Je me sens plus proche culturellement des pays qui bordent la Méditerranée, comme l'Algérie. Et pourtant on a jamais cette solidarité quand un drame se produit là-bas.
J'ai essayé de mettre les mots sur ce malaise dans cet article : [lien de l’article]
Réponse #1 : tu as une maladie mentale
Ici on retrouve une réthorique récurrente : les ukrainiens sont de vrais réfugiés. Là où par exemple les syriens feraient semblant ?
Alors que pourtant ils sont bombardés par le même pays : la Russie. Au point qu’on dit aujourd’hui que certaines villes ukrainiennes ont subi la tactique syrienne.
Réponse #2 : la demi-soeur de mon père a un père africain donc je ne peux pas être raciste
Comme beaucoup de réponses, on essaie de m’apprendre la géopolitique. Ça a été une stratégie récurrente.
En ce qui concerne “je suis espagnol”, on a un classique. Quand on parle d’antiracisme y’a souvent quelqu’un qui vient expliquer que ses parents étaient italiens, portugais, espagnols et ont vécu le racisme.
Ce que je ne comprends pas c’est que… les personnes en question ne sont PAS discriminées aujourd’hui. Chaque fois elles renvoient à leurs parents.
Fun fact, une personne est venue m’écrire que le même lui avait envoyé des insultes racistes plus tard. Comme quoi…
Ça me rappelle celui qui m’avait dit qu’il était italien donc il connaissait le racisme et qu’on était tous égaux. Puis… quelques tweets plus tard m’avait écrit “j’en fait plus pour ta communauté que toi-même”. No comment.
Réponse #3 : révise la géopolitique
Vraiment une spécialité. Je ne sais pas bien pourquoi les gens se sentent obligés de me rappeler des notions qu’on apprend au lycée. Pour ne pas juste concéder leur racisme.
Réponse #4 : le racisme antiblanc
Je ne sais même pas quoi répondre tellement tout est déjà répondu dans l’article ?
Réponse #5 : l’immonde
Et je crois que la palme de la réponse qui m’explique que tout ça n’est pas lié au racisme c’est celle-ci. Qui en retour postule que je suis musulman…
J’ai du mal à me dire qu’elle aurait postulé ça si j’avais été blanc.
Mais ce qui me sidère le plus c’est cette difficulté qu’ont tant de gens à pouvoir s’identifier aux pays du Maghreb malgré toute l’histoire et la culture en commun.
Bonus : quelqu’un de cohérent
Bon bah… comment dire ?
Un gars d’accord avec moi mais dans l’autre sens. On ne devrait pas accueillir les ukrainiens tant qu’on a pas réglé les problèmes des français. Préférence nationale.
Une extrême-droite cohérente… ça me soulage presque… c’est dire le point où j’en suis arrivé.
Au moins on est d’accord sur la cohérence. Moi je suis pour accueillir tous les réfugiés/migrants sans favoritisme. Et lui il veut accueillir personne, sans favoritisme.
Le plus “drôle” c’est que beaucoup des réponses précédentes ont réagi comme si j’avais en réalité écrit ça. Comme si j’avais dit que je voulais pas qu’on accueille les ukrainien·es. Alors que bien sûr que je le veux.
Ce que je dénonce c’est la différence de traitement. Je n’aspire pas à ce qu’on traite les ukrainiens comme des syriens. J’aspire à ce qu’on traite les syriens comme des ukrainiens.
Ce n’était pas la majorité des réponses
Pour une fois, j’ai eu une vague de soutien franc. C’est rare quand je poste du contenu antiraciste. D’ailleurs, je vais peut-être te publier l’éventail des réactions cools ? Je ne sais pas. Je voulais changer de thème pour la fin de la semaine.
On verra.
En tout cas, d’ici là, tu peux accéder gratuitement à ma formation. Ça te permettra de savoir quoi faire au-delà de constater le problème. Comment concrètement agir sur ses biais inconscients ?
La réponse ici : https://nicolasgalita.podia.com/racisme-comment-s-auto-desintoxiquer?coupon=CADEAU-UKRAINE
Je ferme l’accès ce soir à 23h59.