On fait comme si c'était évident mais ça ne l'est pas du tout. Qu'est-ce qui fait que deux personnes sont en couple ? Quand j'étais plus jeune je pensais que c'était une équation simple : amitié + sexe = amour.
Et, je ne différenciais même pas couple et amour.
Sauf qu'il y a des couples qui ne s'aiment pas, des couples qui ne couchent pas ensemble...
J'ai eu la discussion plusieurs fois. Notamment avec des personnes qui ne savaient pas comment définir leur relation présente avec une autre.
Alors par incapacité à poser précisément ce que c'est elles en viennent à des artifices du type : "si je vois pas ses potes alors on n'est pas en couple".
C'est un spectre et non une notion binaire
La première chose à réaliser c'est que la notion de couple est probablement davantage un spectre qu'une binarité. L'autre chose à garder en tête, on en a déjà parlé, c'est de sortir du piège : "il n'existe que les couples et les plans cul".
Et la dernière c'est qu'il y a autant de définition que de personnes. Personne ne peut t'imposer une définition de ce qu'est être en couple. Pas même ton ou ta partenaire.
En revanche, je trouve qu'on gagnerait à en parler plus souvent entre nous. À partager nos définitions. Voici donc la mienne, du moment.
Je suis en couple à partir du moment où je réunis tous (ou presque) ces éléments en même temps
#1 | Nous sommes amoureux
J'allais écrire que je n'ai jamais fait de couple sans amour. Mais c'est faux. Je l'ai fait pendant six ans. En tout cas, ce que j'appelle mon couple en ce moment c'est une relation où je suis amoureux de l'autre personne.
#2 | La sensualité
J'allais écrire le sexe, mais c'est plus large que ça. La sensualité, la tendresse ne se limitent pas au sexe. Une discussion, un regard, peuvent très bien l'être.
#3 | Le follower imaginaire
Ça n'a pas toujours été le cas (la preuve que la définition change avec le temps et ce qu'on cherche). Avant je trouvais ça niais les gens qui me disaient "nous sommes meilleurs amis avec mon mec/ma meuf".
Mais aujourd'hui c'est probablement la facette la plus importante. Cette sensation d'avoir un follower en chef. Là je t'écris et je sais qu'elle sera contente pour moi parce que j'ai relancé la machine d'écriture.
Dans son spectacle, Fary dit un truc du genre "non mais les meufs elles veulent pas un mec, elles veulent un supporter". Il le dit sur un ton qui sous-tend que c'est pas une bonne chose. Je crois qu'il se trompe. Comme je me trompais avant. C'est agréable d'avoir un·e supporter.
Même si je ne sais pas si je suis moi un très bon supporter en retour.
#4 | Les projets
C'est probablement la dimension que j'ai le plus de mal à maintenir. Il m'arrive souvent de ne plus être moteur là-dessus. Mais c'est comme un individu : sans projet, sans évolution, le couple peut dépérir.
Il y a les grands projets classiques : se marier, avoir un enfant, habiter ensemble. Mais le jour où j'ai décidé que je ne voulais rien de tout ça, il m'a fallu repenser ce qu'étaient les grands projets.
#5 | L'engagement
C'est la dimension la plus dure à définir. C'est la différence entre un CDD renouvelable et un CDI. Quel est le niveau d'engagement ? À quel point c'est dur de rompre ? Quelles sont les conséquences ?
Je pense que c'est pour ça qu'on mélange souvent "la personne a vu mes parents" avec "on est en couple". Parce que c'est cette dimension qu'on convoque sans s'en rendre compte.
C'est d'ailleurs tout le concept du mariage : prendre un engagement public. Un engagement ça veut pas dire qu'on ne peut pas le rompre, ça veut dire qu'on n'envisage pas de le rompre au moment où on y est et qu'on met des barrières pour que ça soit plus dur.
#6 | Le droit de se disputer sur tout
C'est un peu un corollaire du point précédent. La dispute est un des moments de vulnérabilité les plus grands, mais aussi ce qui génère le plus de prise de tête. Elle va donc avec l'engagement. C'est parce que je prends un engagement fort que j'accepte de "subir" une dispute avec cette personne. Et la puissance de la dispute est proportionnelle au niveau d'engagement.
Ces dimensions ne sont pas nécessaires
Ce n'est pas des maths. Alors il peut m'arriver de ne plus avoir la dimension projet pendant un moment sans que je me dise que je ne suis pas en couple. De la même manière que tomber amoureux d'une autre personne ne met pas fin à mon couple, en soi.
Sans compter que la définition elle-même peut évoluer. Il y a dix ans je n'aurais pas défini mon couple ainsi et peut-être que dans dix ans je donnerai une autre définition.
J'adore.
En effet, ce serait bien que beaucoup plus de gens se posent la question sur ce qu'est un couple. Parce que, au mieux, souvent les gens se content d'une vision classique (notamment centrée sur les projets et l'engagement). Une vision qui ne peut évidemment pas convenir à tout le monde.
Je me suis pas mal posé de question sur le sujet, mais je crois qu'il va falloir que je suive ton exemple et que je pousse jusqu'à écrire ma définition personnelle.
En phase! J'en parle très souvent avec mon "partenaire principal", mon amoureux, mon ami +++, avec qui je suis en "non couple" comme on aime le définir! On s'en amuse.
Nous on le vit plutôt bien de ne pas avoir de terme pour définir notre relation, c'est plus compliqué pour l'entourage je trouve. Malgré mes explications, ma propre sœur estimait que c'était un plan cul, jusqu'au moment où elle a vu qu'on partageait bcp plus que ça... et que ça fait 2 ans.
Perso depuis ma séparation avec mon ex-compagnon de longue date, j'ait dit NON au couple, simplement pour la forme qu'il prend aujourd'hui ou pour ce que c'est censé impliquer.