Tu as forcément déjà entendu cette phrase : prends pas la confiance.
Chaque fois ça m’interpelle. C’est bizarre, non ?
Et de manière générale pourquoi on a cette tendance, même pour rire, à dire à nos proches ah non mais prends pas la grosse tête quand il leur arrive quelque chose d’un peu glorieux ?
Pourquoi on s’autorise pas à juste kiffer ?
Si on regarde autour de nous, l’écrasante majorité des gens manquent d’estime de soi. Alors pourquoi on se comporte comme si c’était l’inverse.
Comme si le risque principal c’était la grosse tête alors que le risque principal c’est clairement le syndrome de l’imposteur ou ne pas croire aux compliments ou le pessimisme sur soi.
Surtout que je ne sais même pas ce qu’est un trop d’estime de soi ? Parfois on me répond les personnalités narcissiques. Sauf qu’une des causes d’une personnalité narcissique c’est précisément le manque d’estime de soi pendant l’enfance, ou un problème de l’estime de soi des parents.
Bref…
Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais ce réflexe. Même pour rire.
En ce qui me concerne : prends la confiance, à chaque fois que tu le pourras.
J'ai l'impression que c'est un réflexe appris. Par contre j'ai pas compris la fin, si c'est une jalousie ou une peur que l'autre se sente "trop" bien ?
On ne devient pourtant pas prétentieux/narcissique ou whatever si on est fier d'un boulot accompli ou d'un exploit, c'est d'ailleurs assez rare pour s'interdire d'en profiter (je dis ça, j'ai le coup systématiquement avec certains amis)...