Quand on parle avec quelqu’un qui ne veut pas se faire vacciner contre le covid parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans et que cette personne fume un paquet de cigarettes par jour c’est dur d’avoir confiance en l’intelligence humaine.
Pourtant, c’est souvent un effet d’optique. Je crois profondément qu’on peut tout enseigner à tout le monde, si on trouve le bon angle et qu’on a suffisamment de temps.
Voilà 3 exemples de mécanismes qui peuvent te donner l’impression que ton interlocuteur est bête.
Pourquoi les fumeurs n’arrêtent pas de fumer ?
Dire aux fumeurs pourquoi arrêter est souvent une mauvaise stratégie. Puisque la plupart le savent déjà.
Voilà pourquoi l’approche la plus efficace est de leur expliquer pourquoi ils et elles continuent. Ça c’est déjà beaucoup plus rare.
Quand on ne comprend pas pourquoi les gens fument alors qu’ils ont les infos rationnelles, on oublie totalement que notre “cerveau émotionnel” est plus fort.
Mark Manson fait l’analogie suivante : le “cerveau rationnel” c’est le conducteur du “cerveau émotionnel”. Sauf que le “cerveau émotionnel” n’est pas une voiture : c’est un éléphant. Donc quand il a décidé un truc, il le fait, que le conducteur soit d’accord ou pas.
Voilà pourquoi, pour faire comprendre quelque chose il faut souvent aller abattre les barrières émotionnelles qui se mettent en travers du chemin.
Par exemple, un bon cours de gestion des finances personnelles est un cours qui prend en compte notre rapport émotionnel à l’argent.
C’est pour cette même raison que les profs (par exemple de maths) qui dégoûtent les élèves sont des criminels de l’enseignement. Parce que créer l’émotion de dégoût chez la personne qui apprend est le meilleur moyen de la bloquer définitivement.
Combien de fois faut-il te le répéter ?
Pareil… comment c’est frustrant quand tu dis un truc à quelqu’un, que la personne ne t’écoute pas. Tu lui dis plusieurs fois.
Toujours en vain.
Puis au bout de la énième fois… enfin.
Ou pire… c’est quand une autre personne le dit que ça percute.
Premièrement, on sous-estime à quel point nos mémoires sont imparfaites. Deuxièmement on ne se rend pas compte que parfois nous avons le bon message mais nous ne sommes pas le bon messager. Troisièmement, on oublie que si une connaissance est assimilée sans être profondément comprise, c’est presque comme si elle n’avait jamais été assimilée.
Par conséquent, il faut répéter, répéter et encore répéter. Puis changer d’approche. Ne pas avoir d’ego là-dessus. Parfois il suffit de mettre une vidéo qui dit exactement pareil et ça marche.
Parfois c’est juste un terme qu’on utilise, une analogie qu’on emploie qui fait que ça ne percute pas.
Il faut voir ça comme plein d’angles différents à essayer jusqu’à ce que ça fonctionne.
Mais la réponse est dans Google
Alors ça, j’avoue que j’ai toujours eu du mal. Autant les deux concepts précédents je les comprends assez naturellement, autant j’ai dû apprendre celui-ci dans un livre.
Pourquoi les gens ont-ils tant de mal à aller sur Google ?
Le nombre de gens qui me posent des questions Google est effarant. Mais genre vraiment. Je ne sais pas plus qu’eux et je tape dans Google, puis je leur lis. Ça me prend 30 secondes.
Limite je trouvais ça insultant. Comme si la personne me déléguait la recherche.
Mais, grâce au livre 7 myths about education j’ai compris que ce n’était pas un choix. C’est pas que ces personnes ne veulent pas aller sur Google, c’est qu’elles ne peuvent pas.
Pourquoi ? Parce que pour utiliser Google efficacement et rapidement il faut une grande culture générale. Plus quelqu’un a une grande culture générale et plus il ira vite dans Google.
Pourquoi ?
En vrai je te l’ai déjà expliqué il y a deux ans et même l’an dernier (mais j’applique mon propre conseil : je répète).
Si tu as oublié ou que tu n’étais pas déjà là, je l’explique dans ma formation sur les secrets de la pédagogie. Cette formation explique tous les leviers qui permettent de rendre ton discours plus clair, même si la pédagogie n’est pas ton métier.
Cette formation coûte 79€ normalement. Mais je te l’offre à deux conditions.
Tu t’inscris à mon projet de newsletter hebdomadaire sur la pédagogie
499 autres personnes font comme toi avant vendredi (demain) soir (hier je me suis trompé j’ai dit “demain” car je suis déphasé à cause de la rentrée).
C’est par ici pour t’inscrire :
Tout à fait vrai.
Et il y a aussi 15% des gens avec un QI < 85 😬
Inscrivez-vouuuuuuuuuuuus 🥹🙏