Pourquoi les allistes mentent tout le temps ?
Est-ce que tu as l’impression que les gens mentent tout le temps mais surtout qu’ils mentent INUTILEMENT ? Je vais t’expliquer pourquoi.
Mais avant il faut que tu saches que j’adore les comédies romantiques. Mais genre vraiment j’ADORE.
J’aime le fait d’avoir une structure globalement fixe car ça permet de voir quel réalisateur est le plus doué dans le reste.
Et cette structure de la comédie romantique implique quasiment toujours un mensonge. En gros, t’as un mec qui tombe amoureux d’une meuf et à un moment soit pour la séduire, soit parce qu’il n’assume pas, il va mentir. Soit à elle, soit à d’autres personnes.
La meuf découvre le mensonge et… c’est la déchéance. Alors qu’il venait de réussir à se mettre avec elle c’est la fin. Tout le reste du film c’est lui qui cherche la rédemption et revient avec des excuses et un acte fort.
Mais ce que je trouve fou c’est que le mensonge c’est rarement un adultère. C’est souvent un truc FUTILE
Le job (genre il a menti parce qu’il voulait l’impressionner)
Le pari (au début il l’a draguée parce qu’il avait fait un pari)
“J’aime pareil que toi” (pour la séduire il fait semblant d’avoir la même passion qu’elle)
Chaque fois je me dis : mais pourquoi le personnage ment si inutilement ? Et même en admettant qu’il mente sur un moment de faiblesse, pourquoi il va pas dire la vérité ensuite.
Attention, je ne dis pas que moi je mens pas. Je mens, comme tout le monde. Mais pas sur des FUTILITÉS.
Mais je voyais bien que je n’étais pas la norme. Que les gens « normaux » mentent en permanence.
D’ailleurs dans Bref 2, y’a une scène comme ça où ils expliquent que tout le monde ment en date en faisant genre il aime ce que l’autre aime mais que si on disait la vérité ça serait mieux.
C’est présenté comme un concept révolutionnaire. Et moi j’étais là mais mdr ? Genre ça c’est révolutionnaire ?
Sauf que… ma compagne, elle, trouvait justement l’épisode trop bien et disait que oui, tout le monde fait ça.
On alors reparlé du fait que j’avais découvert des années après, que la première fois qu’on s’était rencontrés elle m’avait menti en me disant qu’elle aimait la danse, comme moi.
Mais le plus fou c’est qu’elle soutient mordicus que si elle n’avait pas menti on ne serait pas ensemble.
C’est totalement absurde pour mon cerveau, mais je vois que pour elle c’est un vrai truc, c’est pas pour se dédouaner.
Parce que ça fait partie de la communication alliste (non-autiste).
Point important : ce n’est pas parce qu’une personne utilise la communication alliste qu’elle est alliste, ça dépend si c’est naturel ou pas. Je parle bien l’alliste, mais comme une LV1, quoi.
C’est ta faute si on te ment
Pire encore, parfois les allistes disent que c’est TOI qui est coupable de les avoir cru. LE CULOT ! Parfois on m’a menti puis on m’a dit « non mais arrête tu savais que je mentais »
Et je répondais « bah si tu pensais que je savais pourquoi tu m’as pas tout simplement dit la vérité ? »
Erreur système.
Récemment j’ai compris que les gens ne mentaient pas vraiment…
Enfin… c’est plus subtil que ça.
Déjà, dans les valeurs allistes, on admet que plein de choses priment sur la vérité. Par exemple :
ne pas froisser la hiérarchie
ne pas prendre le risque de blesser
les apparences de politesse et d’ouverture au dialogue
…
En fait c’est une CULTURE différente de la mienne. Parce que moi… bah je suis autiste. Mais du coup, comprendre que c’était une culture m’a permis de ressentir beaucoup plus d’indulgence envers tous ces “mensonges”. De la même manière que si j’échange avec un japonais, je ne vais pas prendre personnellement le fait qu’il soit moins frontal. Y’a pas une culture meilleure qu’une autre.
La myopie au contexte vient se rajouter
La myopie au contexte c’est un trait autistique qui fait que certaines personnes autistes vont surinvestir le texte, au détriment du non-verbal (intonation et gestuelle) et du contexte de l’interaction.
Je dis myopie alors que le terme scientifique c’est cécité parce que tous les autistes que je connais peuvent voir le contexte si on les aide. Et aussi parce que la myopie est plus ou moins forte.
Voilà une histoire où la myopie au contexte a joué à fond.
J’étais à Bruxelles avec ma compagne et un couple d’amis. On avait eu un fail de restaurant la veille. J’ai alors été investi de la mission de trouver LE restaurant qui allait plaire à tout le monde.
J’en trouve 3. Je propose le premier (mais je dis pas que j’en ai trouvé 3).
Ma compagne dit oui, mon amie dit oui, son mec (on va l’appeler Romain) dit oui.
Bon bah AFFAIRE RÉGLÉE.
Sauf que là, ma compagne dit :
Nicolas, le restaurant ne convient pas à Romain
Je n’en crois pas mes oreilles et la discussion continue :
- Quoi ? Non mais je suis autiste d’accord mais quand même, j’aurais vu. Romain, tu es satisfait de ce choix de restaurant
- Oui
- Aaaaaaah TU VOIS
- Nicolas, je te promets que Romain ne veut pas de ce restaurant
- What ??? Mais il vient de redire que oui ? Attends… Romain… sur une échelle de 1 à 10 à quel point tu es content du restaurant ?
- Mmmmm…. 5.
- PARDON ??? Mais je pensais qu’on débattait de est-ce que t’étais plutôt à 9/10 ou à 7/10 ! 5, c’est mort, on va trouver un truc où tout le monde est au minimum à 7,5.
Là, justement le contexte me saute aux yeux : après avoir dit deux fois oui, sachant que je ne le connais pas si bien que ça et que j’ai tendance à être extrêmement assertif, je comprends immédiatement que 5/10 ça veut probablement dire 3 ou 4/10.
Il m’explique qu’il ne voulait pas briser l’élan, que j’avais mis tellement d’efforts à chercher le restaurant. Je lui réponds de ne pas s’inquiéter, j’avais deux autres alternatives, et une des deux l’a enthousiasmé à 8/10.
Est-ce que Romain m’a menti ? Avant de comprendre l’autisme et l’allisme j’aurais dit que oui. Maintenant je vois que non.
La preuve que Romain ne m’a pas menti
Bon déjà la première preuve c’est qu’il ne s’appelle pas vraiment Romain donc aucun Romain n’a pu me mentir ce jour là.
Souvent quand je raconte cette histoire a un·e autiste la personne s’écrie mais si, il a menti !
Je réponds toujours la même chose :
Si Romain a menti comment ça se fait que ma compagne ait compris sans aucun doute qu’il voulait dire non ? Pour te donner un peu de contexte : ce n’est pas quelqu’un qui va me contredire souvent en public et vice-versa, on essaie d’être en mode équipe. Si elle est intervenue c’est qu’elle était absolument sûre d’elle ET qu’elle a estimé qu’intervenir me protégeait moi aussi, ce qui était le cas.
Et bah c’est simple, elle s’est servie de son non-verbal et du contexte. Il a probablement dû faire un petit oui dans le ton de sa voix. Mais surtout :
On ne se connaît pas si bien
Le restaurant avait été un sujet de tension entre mon amie et lui la veille
Il était le dernier à répondre
Y’a la règle implicite de ne pas critiquer la personne qui fait l’effort de chercher pour tout le monde
Il a donc essayé de me faire un non mais poli.
Bon… là j’ai des ami·es autistes qui continue à s’écrier non mais il a menti !
Et là je prends toujours le même exemple :
Si demain tu as un gros client qui vous invite dans sa tour à la défense…. et que le client te dit « ça va ? »
Tu vas comprendre que ça veut dire « je t’accueille et je te montre que je suis sympa » et que faut TOUJOURS répondre que ça va. Mieux encore, tu peux faire une blague corporate du type « ça va comme un lundi »
Si par contre c’est ton psy que tu vois depuis 4 ans qui commence par “ça va ?”
Tu comprends qu’ici la réponse doit être honnête sur comment tu vas vraiment.
Maintenant admettons que tu te sois introduit·e en douce dans un parc public fermé depuis 3 heures. Un vigile de nuit t’interpelle en disant :« ÇA VA ? »
Tu comprends que ça veut dire « ÇA VA JE TE DERANGE PAS ? »
Ce qui veut soi même dire : « je vais te fumer, espèce de resquilleur·euse »
La plupart des autistes, même en ayant une grande myopie au contexte comprennent que le ça va change de sens dans ces contextes différents.
De même
Imagine que tu viens de vomir dans la rue, après avoir trop bu, une personne te dit « ça va ?»…
Tu lèves les yeux et tu vois qu’elle est habillée en blouse de médecin. Bon bah tu comprends qu’il faut répondre honnêtement et détailler ce que tu as bu.
Maintenant imagine, le même ton de voix, la même gestuelle mais quand tu lèves les yeux, elle est habillée en uniforme de policier. Bon… là c’est pas du tout une bonne idée de détailler ce que tu as bu. Le policier s’en contrefiche de ta santé, il veut savoir si tu représentes une nuisance à l’ordre public ou pas.
J’imagine que tu ne dirais pas que le policier te ment. Il sait que tu vas déduire de son vêtement et du contexte le sens de sa question.
Et bien les allistes sont capables de faire ça beaucoup plus finement.
Du coup, parfois on croit qu’iels mentent alors qu’iels ont fait passer l’information autrement.
D’ailleurs, si tu es encore sceptique, y’a un domaine où j’espère que tu le verras de manière incontestable : la séduction.
Dans ce contexte normalement tu comprends qu’un oui peut être un non. Un oui trop petit avec un non-verbal crispé est souvent un non. Surtout si tu es un homme cisgenre et que la personne qui te fait le petit oui ne l’est pas
Tu comprends très bien que dans ce contexte il faut regarder d’autres choses que juste le texte.
Tu ne te dis pas oh là là mais pourquoi les gens mentent. Parce qu’il y a de grandes chances que tu aies appris à plisser les yeux de toutes tes forces dans ce contexte pour compenser ta myopie.
C’est évidemment une métaphore.
Pareil si tu es dans un rapport de séduction avec quelqu’un et que la personne te dit tu veux boire une tisane chez moi ? Tu comprends probablement que c’est pas la tisane qui est importante.
Et bah sache que moi, j’ai mis du temps à comprendre. Quand j’étais plus jeune je répondais vraiment non merci je veux pas de tisane. L’autre personne croyait alors que j’étais pas intéressé par le fait de continuer la soirée.
Le pire c’est que ça m’arrive encore mais que maintenant que je le sais, je fais une blague du type non mais tu sais je peux VENIR même si j’aime pas les tisanes, sauf si c’était vraiment important pour toi d’avoir un oenologue des tisanes.
Mais en vrai… pendant une fraction de seconde, mon cerveau entend vraiment tu veux une tisane et se dit mais c’est chelou de me proposer ça.
Attention, je ne dis pas qu’iels ne mentent jamais
Je pense qu’en moyenne les allistes mentent beaucoup beaucoup plus souvent MAIS parfois tu crois que c’est un mensonge alors que c’est ta myopie au contexte.
La culture alliste
En fait c’est vraiment comme si j’avais dû apprendre les codes d’une culture étrangère. Et… même en les comprenant, ça sera jamais aussi fluide que quelqu’un qui est né dedans.
Cette analogie avec la culture, je la tiens d’un livre incroyable : the Autist’s Guide to the Galaxy.
Ce livre je vais te le résumer jeudi 11 décembre à 12h15 dans une conférence en ligne. Si ça t’intéresse, voici le lien pour t’inscrire. Inscris-toi même si tu n’es pas dispo car c’est ce qui te donnera accès le plus vite au replay et aux slides : https://event.webinarjam.com/9y032/register/zlv02s2
Je mets 11 en gras car lundi je me suis trompé en écrivant le 04. Cette conférence se tiendra bien le 11. Le 04 (aujourd’hui) c’est un autre truc : l’atelier d’auto-identification.

Déjà que j'avais envie de jouer à Cult of the Lamb, avoir le retour de qn qui a aussi poncé Hades avant, ce me motive 🤭 (+500h de jeu sur Hades, je l'ai platiné sur PS4 et sur Steam et +350h sur Hades II) (il est peut être temps que je teste un autre jeu 😅)