Il y a plusieurs années je suis tombé sur une analyse de la police qui a changé ma vision à tout jamais. Cette analyse c’est celle d’Usul dans un format YouTube qui s’appelait Mes Chers Contemporains.
Nous ne savons rien des méthodes de la police
Dedans, Usul montre comment les méthodes de la police sont opaques. On est au moment de la loi travail, et les gens découvrent avec horreur les violences policières.
Les mêmes qui s’abattent depuis des années dans les banlieues sans que personne ne réagisse.
Parce qu’on croit au mythe de la police qui nous protège.
La police comme outil de soumission
Ce que démontre Usul dans ce reportage c’est que la police n’est pas là pour protéger, elle est là pour soumettre. Ce n’est pas un petit détail. La police est là pour soumettre à l’ordre capitaliste.
Ce n’est pas un hasard si, pendant les contrôles policiers, il y a cette obsession sur le travail de la personne. Si tu es chômeur, tu es suspect.
D’ailleurs le contrôle policier en lui-même est une pratique un peu étrange. Surtout quand on contrôle dix fois la même personne dans la même semaine.
En réalité le contrôle policier est un prétexte pour créer du contact. Un contact de soumission : on teste si la personne se rebelle ou se conforme. Si elle se rebelle ça tourne mal pour elle.
La loi est donc le moyen de cette soumission et non pas l’objectif
Souvent on croit que la police a pour but de faire respecter la loi.
Mais en réalité c’est l’inverse : la loi lui crée des délits pour qu’elle puisse s’en servir dans le maintien de l’ordre capitaliste.
La preuve ? Le délit de consommation de cannabis n’est pas appliquée pareil selon qu’elle se trouve face à la jeunesse des quartiers riches ou la jeunesse de banlieue.
La sévérité sur le cannabis ne s’exerce que dans ces endroits. C’est un prétexte pour soumettre les habitants de ces quartiers.
Le déni des personnes qui n’y sont pas confrontées
Ce que j’ai trouvé le plus fou c’est notre déni. À commencer par le mien. Nous avons envie de croire dans le mythe de la police qui protège. Tout comme on a envie de croire dans le mythe de l’école qui atténue les inégalités.
Une fois qu’on en sort… on ne peut plus en revenir.
Et donc je profite d’avoir retrouvé cette vidéo sur Dailymotion (elle a été supprimée sur YouTube pour des questions de droits d’auteur), pour te la partager et te laisser découvrir plus en détail le mécanisme :
https://www.dailymotion.com/video/x4v5wtu
Ah bah… forcément comme c’est Dailymotion ça fait pas une belle miniature comme quand je mets un lien YouTube. Alors je te mets un bouton :
merci, je vais regarder, MAIS quand le texte parle de "loi capitaliste" je suis un peu surpris. la Loi est la Loi dans un état de droit (diffèrent d 'une dictature)