J’ai toujours été dépassé par le “YOLO”.
Tu sais, quand tu dis que tu ne veux pas faire un truc risqué et on te dit “YOLO”.
Mais ça veut dire quoi YOLO ?
C’est l’acronyme de You Only Live Once.
Tout le monde ne l’utilise pas forcément. Parfois les gens disent on vit qu’une fois. Ou on a qu’une seule vie.
Et c’est fou parce que c’est une phrase factuellement vraie et même profonde. La première fois que j’ai lu un livre autour de cette idée j’ai pris une claque. D’ailleurs, j’ai choisi de commencer mon propre livre par je comprends que la mort est ma boussole. Autour de cette idée.
Mais ce qui me sidère c’est que justement 95% des fois où une personne me dit on a qu’une vie. C’est pour faire un truc que je ferais que si j’avais plusieurs vie.
Pourquoi tu fumes ?
On a qu’une vie.
Je ne sais même pas combien de fois j’ai eu cette discussion. Alors que c’est l’inverse ? Puisque tu n’as qu’une vie pourquoi faire un truc aussi inutile et destructeur ? Ce n’est pas comme si fumer était un vrai plaisir. Fumer c’est comme mettre des chaussures trop petites toute la journée puis les enlever et dire comment ça fait du bien.
Ta vie serait meilleure sans ces chaussures.
La vie est meilleure sans tabac. Ce n’est pas comparable à un plaisir comme la nourriture ou le sexe. Il n’y a aucun scénario ou fumer apporte une plus-value.
De manière générale, les gens disent on a qu’une vie pour la risquer.
Et ça me rend fou.
C’est précisément parce que tu n’en as qu’une que c’est pas malin de prendre des risques inutiles.
On confond les risques vitaux avec les risques sociaux
Mais là où ça devient absurde c’est que, souvent, les personnes qui me disent on a qu’une vie sont les mêmes qui ont un travail aliénant juste parce qu’elles n’osent pas faire autre chose ou diminuer un peu leur salaire.
Je rappelle que je fréquente majoritairement des personnes qui ont un bac+5 et n’auraient aucun problème à trouver un job. Il est évident que je ne tiendrais pas ce propos à des personnes qui ont un salaire moyen et sont exposées au risque du chômage.
Je suis vraiment dépassé…
Comment on peut avoir aussi peu peur de risquer sa vie physique mais à ce point peur de risquer sa vie sociale ?
On ne vit qu’une fois
C’est vrai. Et ça m’amène plutôt à cette conclusion :
Je n’avais jamais compris ce que les lettres de YOLO signifiaient 😁 merci !