Pourquoi faire un CV original est une mauvaise idée ?

En voulant se démarquer dans leur recherche, certaines personnes tentent l’expérience du CV original.

Des CV sous forme de scotch, de casquette, d’affiche de cinéma et même de voiture (oui, oui).

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il existe un blog entièrement dédié aux CV originaux.

Alors…bonne ou mauvaise idée ?

Je pense que c’est une très mauvaise idée

Je comprends la logique de la démarche : puisqu’on constate que les recruteurs ne lisent pas les CV qui arrivent sur leurs annonces, on va faire un CV qu’il est impossible de ne pas voir.

D’ailleurs, la première fois que j’ai cherché, j’ai commencé par créer un CV original. Il s’agissait de le faire avec les codes d’une page Facebook. Mais j’ai abandonné devant tout le travail que ça demandait.

Et on touche à un des problèmes principaux : le temps investi est beaucoup trop grand par rapport au résultat.

Au final, on est en train de débaucher énormément d’énergie sur quelque chose qui ne fonctionne pas tant que ça.

Je me rappelle, à une conférence de recrutement ils avaient venir quelqu’un qui avait fait un CV sous forme de scotch. Tout le monde l’applaudissait. Puis une personne a posé la question “ça a marché ?”…

Tu vois où je veux en venir. Elle a bégayé et dit que ça n’avait pas marché en tant que tel.

On se trompe d’objectif. Le but d’un CV n’est pas de faire 1 million de vues de gens curieux et amusés. Dont les journalistes. Le but d’un CV devrait être de décrocher le job.

Le CV original consiste à améliorer un truc inutile

Pourquoi ? Parce que le CV original ne résout pas le problème d’une recherche banale. Si elle avait fait un CV en scotch pour postuler chez 3M (l’entreprise qui possède la marque scotch), ça aurait été ciblé. Mais là elle a arrosé, comme tout le monde.

Or, envoyer son CV en premier contact est une stratégie très peu efficace. Améliorer à fond son CV tout en continuant à l’envoyer en premier contact c’est comme mettre de superbes jantes en alu à une voiture, mais sans jamais remettre de l’essence.

Ou, comme optimiser à fond son profil Tinder avec une photo professionnelle, une description très travaillée… mais sans réfléchir à ce qu’on veut dans sa vie amoureuse.

Une recette vers l’échec.

Le CV original consiste à se démarquer… tout en restant dans la foule

Au final c’est très paradoxal de se dire “je vais me démarquer en faisant…un CV”. Faire un CV est le truc le plus banal et ennuyeux du monde.

Pire encore, l’idée du CV original est tellement enthousiasmante qu’elle risque d’aggraver une erreur que font beaucoup de personnes qui cherchent : commencer par le CV.

Or, il faut commencer par savoir ce que l’on veut. Le CV ne saura pas à ma place ce que je veux. Le recruteur ne saura pas à ma place ce que je veux.

Le problème c’est pas que ton CV est banal, le problème c’est de l’envoyer en premier contact

Voilà. Si tu dois retenir une chose c’est ça. Ton obsession devrait être de te faire demander ton CV plutôt que l’envoyer.

Alors… parfois tu n’y arriveras pas et tu seras obligé de l’envoyer en premier contact. Mais ça doit être ton dernier recours, pas ton objectif.

Tu peux continuer à postuler à des annonces, mais ça doit être une stratégie parmi d’autres, pas ta seule arme.

Sinon tu risques de perdre face aux tricheurs

J’ai une amie qui voulait postuler à une annonce chez Orange Consulting. Elle m’a demandé mon avis car elle m’avait entendu répéter de ne pas postuler aux annonces.

Je lui ai montré une technique et elle est passée devant toutes les personnes qui ont postulé. Avec un CV tout ce qu’il y a de plus banal.

Tu te poses, normalement deux questions.

La première c’est : mais c’est pas un peu injuste ?

Oui. Totalement. C’est injuste pour les autres qui ont respecté la procédure officielle. Si ça ne tenait qu’à moi on obligerait tout le monde à passer par une procédure officielle. À condition évidemment de l’améliorer grandement et que les recruteurs répondent à tout le monde. Mais le but c’est de gagner, pas d’avoir raison.

On constate que les services de recrutement sont totalement désorganisés face aux afflux d’annonce et on s’adapte.

La deuxième c’est : bah…c’est quoi la technique ?

Je te réponds dans ma dernière formation

J’ai déjà répondu dans la cinquantaine d’articles sur Dessine-Toi un Emploi. Mais je te réponds également dans une formation d’une heure et demie. Ça ira beaucoup plus vite et ce sera bien plus structuré que si tu devais tout apprendre à partir des articles.

Dans cette formation tu recevras une vraie méthode pour apprendre à tricher comme moi. Ça ne marche pas à tous les coups : rien ne marche à tous les coups. Mais ça marche mieux et surtout c’est beaucoup plus agréable.

La recherche d’emploi peut vite déprimer quand il s’agit d’envoyer des centaines de CV sans jamais avoir de réponse. Alors je vais te montrer comment postuler très peu mais beaucoup mieux.

En gros, te faire passer d’une démarche de mitraillette à une démarche de sniper.

Mais attention… cette méthode est particulièrement optimale si tu as les conditions suivantes :

  1. Tu cherches un emploi de bureau, de préférence cadre

  2. Tu as un profil plutôt standard (par exemple, je ne vais pas t’apprendre comment faire quand les recruteurs sont étriqués et trouvent que tu as dépassé l’âge pour le poste)

  3. Tu as du temps devant toi et tu n’as pas tes allocations chômage qui finissent dans un mois

Si tu ne coches que deux conditions sur trois, ça peut quand même t’aider, mais ça sera moins efficace. J’ai vraiment pensé une méthode dans ses conditions. Comme le nom de la formation l’indique : trouver un job quand on a un bac+5, sans refaire son CV.

J’ai assez parlé. Je te dis à tout de suite de l’autre côté.

Comment ? En utilisant le lien que je vais te donner. Avant demain (vendredi) soir. 

Enfin… si tu veux avoir accès au tarif de lancement (70€ de moins). Sinon tu peux aussi attendre samedi matin et payer trois fois plus. Mais… soyons réalistes ? Qui fait ça ? Si tu ne la veux pas au tarif de lancement, tu ne la voudras pas au tarif hors promo.

Voilà le lien de promo : https://nicolasgalita.podia.com/comment-trouver-un-job-quand-on-a-un-bac-5-sans-refaire-son-cv?coupon=REGULAR-EMPLOI

À demain :D


PS : si tu es premium, utilise plutôt le lien ci-dessous pour revenir à l’email de lancement et profiter de tes 90€ de réduction.

https://nicolasgalita.substack.com/p/comment-trouver-un-job-quand-on-a