Discussion about this post

User's avatar
Antoine's avatar

J'ai récemment lu Eutopia (de Camille Leboulanger), où l'histoire se déroule dans une société future où la propriété privée n'existe presque plus, où l'exclusivité sexuelle et relationnelle n'a aucun sens, et où les enfants sont élevés par la communauté (et personne n'en a rien à faire de qui sont les géniteurs).

Entre ça et la série de mails, ça fait beaucoup réfléchir. Je pense que j'avais des interrogations au fond de moi depuis des années, mais on est tellement conditionnés par les histoires de famille nucléaire et de fidélité que c'est même difficile de réfléchir en dehors de ce cadre.

NB : au mariage de ma cousine cet été, j'étais presque choqué d'entendre le maire parler de l'engagement de fidélité dans le couple. Pourquoi donc n'aurait-on pas le droit de relationner avec d'autres personnes (à partir du moment où on ne trahit pas ses engagements tels qu'on les a convenus ensemble) ? Ça veut dire que les personnes qui décident d'avoir des règles différentes dans leur couple sont hors-la-loi ?

J'ai déjà plus ou moins rejeté les schémas couple/mariage/maison/enfants depuis quelques années, mais probablement qu'il faut que je voie plus large dans la vision des relations et de la parentalité, pour bien être au clair sur la façon dont je veux relationner à l'avenir.

Expand full comment
Jean-Michel Fayard's avatar

Super article !

Je pense qu'en plus de la monogamie, il y a l'irruption de la famille nucléaire qui en a rajouté une couche dans l'isolement des parents. Et pour le coup, c'est pas la "famille occidentale", c'est tout récent, en réponse aux besoins de l'industrie dans les années 1950.

Dans les sociétés où les familles élargies vivent ensemble, ce que j'ai pu connaitre dans ma belle famille en Colombie ou chez mes amis en Grêce, il y a déjà un certain degré de parentalité diffuse parce que les oncles et les tantes jouent un vrai role. Alors que moi bon, mes neveux je les chatouille pour les faire rire quand ils viennent chez leur grand mère, et c'est à peu près tout.

J'ai connu ça dans une certaine mesure enfant pendant les vacances d'été parce que mes grands parents des deux cotés avaient 5 et 6 enfants respectivements, et donc on était pleins dans une grande maison de compagne. J'en garde de supers souvenirs.

Expand full comment
2 more comments...

No posts