

Discover more from L'Atelier Galita
Porter le costume c'était mardi gras
Rassam Yaghmaei, le responsable recrutement de Doctolib a fait une conférence sur le fait d’être soi en entreprise.
Je m’y reconnais totalement.
Pas seulement parce qu’il me cite en chanson :
Porter le costume c’était mardi gras
J’me disais bien que cette partie d’moi
Allait bien ressurgir un jour, d’manière radicale comme Galita
(même si bon… ça doit pas m’aider à rester objectif).
Mais parce que j’ai vraiment eu cette impression quand j’ai commencé le monde de l’entreprise.
On m’a demandé de mettre un costume. Alors j’ai mis un costume.
Mais je n’avais pas encore les codes. Alors j’ai acheté des chemises de plein de couleurs. J’avais quasiment tout sauf du blanc et du bleu.
J’étais tellement fier de cette chemise noire avec un peu de blanc. Et, accessoirement, j’étais à fond sur Secret Story, comme tu peux le voir sur la télévision (et j’avais une télévision). Et j’avais des cheveux.
Le problème c’est que j’ai vite été grillé. C’est à cette occasion que j’ai découvert que j’étais visiblement de gauche. Un jour j’ai dit à une collègue mais comment tu sais que je suis de gauche ? Et elle a explosé de rire.
En m’accrochant j’aurais probablement pu intégrer les codes. Mais pourquoi ? Je n’avais pas envie de devenir ça.
Heureusement, la fin de ma scolarité était pile en plein essor des startups en France. Alors, oui, il y a plein de défauts dans la startup nation (la vraie, pas celle de Macron). Oui c’est toujours le capitalisme. Mais y’a des choses qui me permettaient de ne pas devenir fou. Comme le fait de venir habillé normalement.
Bon… après j’ai un peu abusé, une fois j’étais venu habillé tellement mal en RDV client que la cliente a demandé à mon patron qui j’étais. Sous entendu d’où je sortais.
Entre temps j’ai appris à m’habiller grâce à un blog incroyable qui s’appelle Bonne Gueule. Mais c’est une autre histoire.
Qu’est-ce que j’ai retiré de ce début de parcours ? Qu’on est absolument pas obligé de se déguiser en mec d’entreprise. On peut aussi choisir de trouver des endroits où le déguisement ne sera pas requis.
Ce mois-ci j’ai vu un recruteur sur LinkedIn se plaindre parce que certains commerciaux osaient venir en entretien sans chemise, sans cravate.
Je me suis dit que vraiment j’étais content d’avoir échappé à ce monde. Et c’est ce que Rassam raconte dans sa conférence chantée :