Peut-on voler des idées ?
Chaque semaine de lancement de formations j’ai entre 40 et 50% (parfois même 60%) des gens qui attendent le dernier jour pour acheter la formation.
Ça m’étonnera toujours. Alors que pourtant je fais exactement pareil quand je suis client. Mais je pensais être la minorité.
Tout ça pour dire que le dernier jour c’est aujourd’hui. Donc si tu as raté l’info c’est le moment d’aller regarder ce que contient ma nouvelle formation :
La créativité est un muscle, pas un don : méthode et exercices pour la développer
Ce soir à 23h59 ce sera trop tard.
“On m’a volé mon idée !”
Je ne compte plus le nombre de gens que j’entends dire ça. Ça vient d’une image hollywoodienne de la créativité.
Parce que, quand on on met la créativité à l’écran on va se focaliser sur le coup de génie, l’idée qui change tout. Par exemple dans le film sur la création de Mc Donald’s The Founder, on va accentuer le côté looser du mec pour ensuite qu’il soit frappé par une idée de génie : standardiser la préparation de la nourriture.
Alors, déjà, c’est exagérer l’impact d’une seule idée sur la réussite puisqu’en réalité ce qui fait vraiment le succès économique de Mc Donald’s c’est une idée astucieuse qui est de se concentrer sur les revenus immobiliers plutôt que les revenus de la nourriture.
En 2019 : 64 %, de ses 11,6 milliards de dollars de redevances de franchise sont venus sous la forme de loyers.
En vrai, ça figure dans le film, mais c’est tout de suite moins cinématographique et moins impressionnant que les scènes à la Rocky où on le voit en train de chorégraphier la préparation des hamburgers.
Mais… même ça, ça n’aurait pas suffit. Plein de gens ont dû avoir cette idée de franchises et de loyers. Mais le problème c’est que c’est dur à exécuter.
Tu trouves que Youtube est une idée dure à avoir ?
Ou même Facebook ? Sachant que y’avait déjà MySpace ? Voilà pourquoi on dit qu’une idée ne vaut rien.
L’idée vaut 1, l’équipe vaut 10, l’exécution vaut 100.
Dailymotion c’est la même idée que YouTube mais pas la même équipe, ni la même exécution.
Toute la valeur est dans l’exécution.
Ne pas comprendre ça est dramatique
J’ai croisé plein d’aspirants entrepreneurs qui gardent jalousement leur idée secrète. C’est un suicide. Ils ne comprennent pas que le marketing est une des choses les plus compliquées quand on démarre et qu’il faut donc, au contraire, parler de son idée au plus de gens possible.
De toutes façons, une idée ne se vole pas. Puisque ça ne vaut rien.
Pire encore, ces aspirants entrepreneurs finissent par développer dans leur coin un produit dont personne ne veut. Parfois pendant des années avant de le montrer à qui que ce soit. En croyant qu’une fois sorti le marché va crier ENFIN. Mais, malheureusement, 95% des fois la première version d’un produit est boudée par le marché. Il faut l’ajuster selon les retours.
Je ne veux pas m’influencer donc je ne lis pas
Pire encore… je me rappelle que quand j’avais voulu me lancer dans l’écriture d’un livre sur l’emploi j’ai acheté les livres références de la discipline. J’ai alors posté avec enthousiasme une photo sur la page facebook de mon blog de l’époque Dessine-Toi un Emploi.
Et quelqu’un est venu commenter : non Nicolas, quel dommage, moi quand j’ai écrit mon livre je n’ai justement lu aucun autre livre, pour ne pas m’influencer.
Cette posture est suicidaire en plus d’être très narcissique. En effet, ça veut dire qu’on croit que sans s’appuyer sur rien on va être en mesure de produire une oeuvre incroyable.
Mais ça ne se passe pas comme ça. Ce qui se passe c’est qu’on va juste faire un truc banal. On va réinventer la roue. D’ailleurs, j’ai lu le livre de cette personne sur la recherche d’emploi et c’était incroyablement banal. Voire parfois dangereux. C’était les conseils de ta tante Michelle. Y’avait des conseils comme si vous êtes une femme vous devez vous maquiller pour aller à l’entretien.
Et le plus drôle c’est que quelques années après elle est rentrée en guerre avec une autre créatrice de contenu sur la recherche d’emploi. Parce qu’elle disait qu’elle lui avait volé son concept de faire de la recherche d’emploi un jeu. Sauf que… ce concept figure déjà dans l’ouvrage référence de la recherche d’emploi : De quelle couleur est votre parachute. Ouvrage écrit en… 1970 !
Mais encore aurait-il fallu qu’elle le lise pour le savoir.
Les 999 idées de startups
Pour convaincre les gens que les idées ne valaient rien, Seth Godin a créé une liste de 999 bonnes idées de business à lancer. Je pourrais faire la même. Des idées de business cools j’en ai plein !
Mais ça ne vaut rien tant que c’est dans ma tête.
Développe une hygiène de création
Dans créativité il y a création. Une idée qu’on exécute pas est un rêve. Le plus dur c’est toujours l’exécution.
Car, même une personne qui ne produit pas beaucoup d’idées en produira assez pour s’occuper toute une vie. Par exemple, j’ai une centaine d’idées de business, mais développer l’Atelier me prend déjà tout mon temps libre et je compte le faire pendant un moment.
D’ailleurs avant je ne créais rien parce que je restais justement dans l’idée. Le livre Dessine Toi un Emploi qui devait être ma première source de revenus de mon écriture n’existe pas et n’existera probablement jamais.
Même si, j’en ai écrit quelques bouts, je pourrais les rendre public un jour si ça intéresse quelqu’un.
La bonne question n’est donc pas comment avoir plein d’idées (même si c’est une question légitime) mais plutôt comment avoir plein d’idées qu’on concrétise ?
Ça s’apprend…
Tu me vois venir : je suis convaincu qu’on peut apprendre à concrétiser ses idées. Moi-même j’ai appris cette discipline sur le tas, mais je l’ai aussi enseignée à d’autres personnes. Ce qui leur a permis d’aller beaucoup plus vite à l’étape de réalisation.
Comment on fait ? Déjà en comprenant les deux étapes clés de la créativité et en s’auto-évaluant sur les 4 dimensions de la créativité (qu’on appelle aussi les 4 dimensions de Torrance. Ensuite on essaie de se forcer à respecter toujours les deux étapes pour stimuler ces 4 dimensions…
Tout ça je te le raconte dans ma dernière formation :
La créativité est un muscle, pas un don : méthode et exercices pour la développer
Elle dure 1h10. Donc tu peux la finir plus rapidement qu’un film. Tu peux même la finir plus rapidement que tu finirais deux épisodes de séries !
Mais surtout, même si tu sais que tu ne peux pas la commencer aujourd’hui ça vaut le coup de la prendre maintenant pour sécuriser le tarif de lancement. Demain le prix repassera à 129€.
Si tu hésites il vaut mieux prendre et me demander de rembourser que l’inverse.
Surtout que je ne lis que très peu mes emails donc ce n’est même pas que je refuse catégoriquement de faire des prolongations quand on me demande… c’est que 9 fois sur 10 je ne vois même pas l’email.
Voilà. Si tu la veux, c’est avec ce lien avant 23h59 :
Si tu es premium, n’utilise pas ce lien, va récupérer ton lien spécial dans l’email de mardi