Peut-on critiquer la police et l'appeler ?
Puisque tu critiques la Police alors tu ne peux pas l’appeler en cas de besoin.
J’ai été sur le cul.
Ça me paraît tellement absurde que j’ai été pris de court. Puis, dernièrement, on m’a envoyé des messages durs à qualifier (menace de mort c’est trop fort, c’est une bouillie confuse et menaçante)… j’ai alors dit que j’irai porter plainte.
Et là encore : ah ah bah vas-y, je leur montrerai tes articles sur la Police.
Alors je me dis que y’a un sujet.
Clarifications.
Toutes les polices ne sont pas égales
Le grand public dit Police pour parler indistinctement de :
la BAC,
les CRS,
Police Secours,
les BRAV-M,
la Brigade des stupéfiants,
la Brigade de répression du proxénétisme,
le RAID,
la Brigade de protection des mineurs
la Police aux frontières
etc
Bien sûr, il y a une culture commune, et des soucis communs. Mais ce n’est pas pareil. Par exemple, si tu te penches sur les histoires de flashball qui ont mutilé ou tué tu verras que la BAC est surreprésentée, là où je croyais que c’était les CRS qui s’en servaient en manif.
Police Secours (ceux qui viennent quand tu fais le 17) c’est pas pareil que les CRS…
Et évidemment que supprimer la Brigade de protection des mineurs aurait pas le même effet que supprimer la Brigade des stupéfiants.
La police est un service public trop structurant pour y échapper comme ça
Certaines communautés (par exemple la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes) ont recrée une société avec de nouvelles règles et donc se passent de la police.
Mais sinon c’est comme les banques. Si je disais qu’il faut abolir les banques (sachant que je ne dis même pas qu’il faut abolir la police) est-ce qu’on dirait ah bah pourtant t’as un compte en banque !
Quelle serait l’alternative ?
Il y a quelques années un des rappeurs les plus connus avait appelé la Police parce que sa mère avait été kidnappée.
Beaucoup de gens avaient alors rétorqué mais comment ça ? Tu critiques la Police dans tous tes morceaux !
Hey en vrai… j’ai la flemme d’argumenter. C’est juste stupide. Il faut qu’il fasse quoi ? Qu’il prenne une arme et qu’il aille affronter les ravisseurs ?
D’ailleurs, sachez que si un jour je suis kidnappé, que ma vie est en danger et qu’il faut que Macron intervienne pour me libérer, faites-le ! Même si c’est le président que j’ai le plus détesté. Il ne faut pas mélanger les priorités.
Faut-il abolir la police ?
Je n’ai jamais tenu ce propos car je n’ai jamais fouillé le sujet. Du coup, j’ai profité pour le faire à l’instant. Et en effet, je serais pour abolir la police. Mais ça nécessite plusieurs choses.
Des personnes spécialisées en troubles psychiques
25% des meurtres policiers aux USA impliquent une personne qui souffrait d’un trouble psychique. Il faut donc remplacer ces interventions par des personnes spécialisées dans la santé mentale
Il faut des organisations qui s’occupent de chaque mission
Bah oui… personne ne parle d’abolir la police et de laisser la loi du plus fort prospérer.
Par exemple on peut réattribuer les missions de la Brigade de répression du proxénétisme à des associations qualifiées sur le travail du sexe. Et ainsi de suite.
Supprimer certaines lois
Que faire de la Brigade des stupéfiants ? Rien ! On légalise les drogues. Pour contrôler la consommation sans faire basculer les consommateurs dans l’illégalité.
Une entité qui arbitre
Cet été j’ai appelé la Police à cause d’un confit de voisinage. Mais en réalité ça aurait été plus efficace d’avoir simplement une entité d’arbitrage. Déjà ça aurait permis d’éviter que la situation n’escalade. Car, quand j’ai appelé la Police, j’avais déjà été menacé je vais chercher un revolver.
Alors que si j’avais eu une entité arbitre, je l’aurais appelée et elle aurait pu nous faire discuter de manière à ce que ça désescalade.
Pour aller plus loin :
Toutes les pistes que je viens de creuser rapidement viennent de cet article : https://reporterre.net/Et-si-on-vivait-sans-police
Et pour mes articles sur la police, c’est par ici :