21 Comments
Feb 2Liked by Nicolas Galita

Les podcasts féministes de Victoire Tuaillon, Le Coeur sur la Table qui explore l'univers des relations (amoureuses, mais pas que), romance et soumission, d'autres façons de s'aimer.

Et son alter ego Les Couilles sur la Table, sur les masculinités. Comment on a tué les femmes de façon systémique au cours de l'histoire, qui sont les incesteurs, le monde de l'entreprise... J'y apprends énormément de choses, j'analyse certains évènements de mon passé avec cet éclairage, et j'ai carrément envie de brûler le patriarcat.

Expand full comment

https://omnivore.app

c'est une appli pour les omnivores non pas de bouffe mais de contenus intéressants sur internet

imagine que tu pourrais faire ce que tu fais avec ta liseuse Kindle, lire les articles de blogs et les PDFs de maniére épurée, rapide, en se rappelant où tu en es, en surlignant les passages qui t'ont marqués pour pouvoir les réutiliser ensuite

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

Alors en ce moment, je suis à fond sur Aurélien Barrau, astrophysicien et humain très engagé sur les questions environnementales. Je suis en train de lire son dernier livre "L'hypothèse K". Sa chaîne youtube est passionnante et donne un recul jubilatoire sur notre monde.

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

La chaine Youtube Fouloscopie.

C'est un doctorant qui vulgarise des études sur les foules genre: pourquoi la foule chante toujours juste?

Ou comment se déplacent une nuée d'oiseau ?

Expand full comment
Feb 3Liked by Nicolas Galita

Le hors série "C'est quoi l'amour Maîtresse ?" du Cœur sur la table.

En gros : pourquoi l'éducation sexuelle et émotionnelle des enfants c'est primordial.

C'est drôle, bouleversant, incroyablement riche, et le montage est ouf. Et surtout d'utilité publique, à mettre dans toutes les oreilles !

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

La chaîne Youtube de gontran h - "lecteur vidéo".

https://www.youtube.com/@gontranh

Il propose des revues/critiques de livres mais avec une plume, un humour, une verve, et un accent belge absolument délicieux. Pas de politiquement correct ici, ses critiques sont l'occasion d'aborder des sujets d'actualité ou de société.

Il traite aussi parfois des sujets en dehors du thème principal de sa chaîne. Je pense à sa vidéo sur le conflit israélo-palestinien qui est une vraie pépite ("un conflit INTERMINABLES" selon ses mots - pas de faute d'orthographe ici, le S a bien sa place).

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

https://open.spotify.com/show/4D9P8ut1aOfjUqF8XoQeSB?si=XgGSSQ4vSSSqUHtgQP4rwQ

Sauce Algérienne . Un Podcast qui essaie de comprendre le contexte et les conséquences de la guerre D'Algérie sur la société française de nos jours. Ce sont des Petits-enfants d' acteurs de la guerre qui parlent de leur ressenti et leur identité, ou manque d identité , sur leur famille. avec un descendant d'Harki, de Fellagah, de Pied-noir de religion juive et d' un soldat Français. Une belle claque qui aide à comprendre le post colonialisme

Expand full comment
Feb 2·edited Feb 2Liked by Nicolas Galita

Méthode Zettelkasten : Comment prendre des notes utiles ?

Imaginez un second cerveau qui organise toutes vos informations, renforce votre mémorisation, et favorise l'émergence d'idées nouvelles. Tout cela devient possible quand vous adoptez la méthode Zettelkasten:

https://everlaab.com/methode-zettelkasten-comment-prendre-des-notes-utiles/

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

"Un Noël pour le loup", album pour enfants de Dedieu.

https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/un-noel-pour-le-loup-thierry-dedieu/9791023509748

C'était un livre très intéressant, qui change pas mal de la posture "joyeuse" des livres de Noël. À Noël, Le Loup veut inviter les habitants de la forêt à sa table pour qu'ils partagent ensemble un repas de paix, mais ils semblent avoir peur de venir...

La fin m'a surprise. J'avais beaucoup aimé, c'est un de mes coups de cœur de 2023

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

J'ai découvert le podcast de Leslye Granaud "C'est pas toi, c'est moi" sur des histoires de dating et de célibat. C'est assez drôle et aussi terrifiant sur le comportement toxique de certains hommes cis.

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

Un seul ? 🙂

Je dirais alors le podcast "c'est le moment de briller". Ça peut d'ailleurs faire le lien avec ta série sur le rangement. Ce sont des épisodes de 12 minutes autour de la méthode flylady (gestion domestique mais pas que). Ça faisait plusieurs années que j'essayais de mettre cette méthode en place mais j'avais du mal. Cette émission m'a aidée à enclencher le processus et les progrès sont notables.

Et comme je tiens vraiment aux 2 autres contenus qui ont vraiment changé ma vie mais que je connais depuis plus de temps, je ne peux pas ne pas parler de la chaîne YouTube " le cul de poule" (et son site web et compte instagram), tenue par Mélanie Mardelay, qui m'accompagne vers le veganisme, tout en préservant mon budget (sa famille est composée de 5 personnes et elle ne roule pas sur l'or), mes convictions écologiques (elle propose des recettes avec les aliments qu'on trouve chez nous, et surtout au supermarché du coin) et ma charge mentale (comment ne pas péter un câble en voulant combiner tout ça). L'autre compte instagram qui m'a bien aidé c'est @la_salade_a_tout, co-creatrice de la méthode BISOU qui parle beaucoup budget et comment le tenir tout en ayant un mode de vie ecolo et sans s'asseoir sur son éthique.

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

J'ai découvert Thomas d'Ansembourg avec son livre Cessez d'être gentil, Soyez vrai. Il a réussi à mettre des mots là où je trouvais que les relations sont souvent conflictuelles. Le fait de réellement se connaitre soi-même permet d'être plus authentique et donc d'avoir des relations plus consctructives.

Expand full comment
Feb 2Liked by Nicolas Galita

Adib Alkhalidey - Humoristes du monde sur Netflix

30 minutes de blagues qui viennent interroger nos rapports sociaux, notre rapport à nous même, être végétarien

Une flopée de sujets abordés avec une légèreté et une simplicité : juste génial

Expand full comment

J'ai découvert le "interstitial journaling". J'ai cherché et testé 1000 méthodes et applications pour gérer mes todos, être plus focus, mais je n'ai jamais réussi à m'y tenir plus de 2 semaines, sauf depuis que j'ai découvert cette méthode qui me convient enfin.

Voici l'article qui a lancé un peu la mode : https://betterhumans.pub/replace-your-to-do-list-with-interstitial-journaling-to-increase-productivity-4e43109d15ef

Personnellement, je fais ça sur Logseq.

Expand full comment

Un livre qui m’a marqué cet année c’était « Comment devenir moins con en 10 étapes » de Yves Derval. Ça parle de comment être un homme qui fait sa part de travail pour être un égal aux femmes de sa vie. Il donne des conseils pratiques sur comment faire sa part de ménage, écouter les femmes, être plus empathique, … globalement être moins con avec les femmes dans sa vie et devenir quelqu’un sur lesquels elles peuvent compter et respecter. J’ai trouvé le ton du livre très juste, pas moralisateur, pas auto-flagelleant, et centré sur des questions quotidiennes plutôt que de savoir réciter des grands laïus sur la patriarcat ou changer sa garde robe pour déconstruire sa masculinité. Même en temps que femme j’ai appris des trucs sur être une personne mieux.

J’ai aussi adoré le livre « les grandes oubliées: pourquoi l’histoire a effacé les femmes » de Titiou Lecoq qui est plus connu. Ça m’a fait réalisé à quelle point en fait l’histoire de France était super riche de femmes hyper stylées et que « non mais tu comprends y avait pas de femmes peintresses/philosophesses/autrices/importantes dans l’histoire » c’est une grosse excuse bullshit. Et puis franchement c’était trépidant mieux que Netflix j’ai lu ça en une soirée.

Expand full comment

Hello ! J'aime beaucoup le podcast Le code a changé (France Inter) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change

Ça décrypte le numérique, en l'englobant dans une perspective sociétale large qui nous concerne tous.

Ce qui est original, c'est que le journaliste nous fait partager son cheminement intellectuel au fur et à mesure qu'il avance dans ses questions avec son invité.e . Bref, c'est passionnant.

Expand full comment

La série documentaire "Faire famille" où on suit la transition d'Océane en Océan (de femme à homme trans) puis la possibilité de faire famille en dehors du cadre traditionnel. C'est vraiment important je trouve d'entendre les voix des intéressé.es quant à ces questions, car j'ai l'impression qu'on est facilement exposé.es uniquement aux opinions plutôt ignorantes des un.es et des autres sur ces questions, mais plus rarement aux réalités des personnes qui vivent le truc. C'est sur France tv c'est en accès libre !

Expand full comment

Une découverte qui m'a enchantée et dont je parle a tout le monde c'est la BD "La distinction", adaptée de l'oeuvre de Pierre Bourdieu sur nos gouts et dégouts et combien ils sont associés a notre classe sociale. L'oeuvre de Bourdieu n'étant pas facile d'acces, le format BD et la découverte de ces concepts par une classe de lycéens qui réalisent leur enquete sociale dans leur cercle proche (famille, amis) rend les choses tres concretes et vraiment passionantes.

Expand full comment

J'ai découvert depuis plusieurs semaine :Motivarium, sur you tube. Ces conseils très stoïciens me permettent de mieux apprendre à vivre tout simplement. Je me pose beaucoup moins de questions. Je vie chaque jour comme étant le dernier

Expand full comment

La chaîne youtube d'Ali Abdaal. C'est un ancien médecin passionné par les questions de développement personnel et de productivité, qui a décidé de produire du contenu à plein temps sur ces sujets. Il y a même une vidéo sur le skincare :D

En plus il a un accent british assez sympa.

Expand full comment