On t'a menti sur la 4ème République
Tu connais la chanson : De Gaulle a aboli la quatrième république parce que c’était catastrophique. Un régime instable, ingouvernable.
Et… c’est la version de Charles de Gaulle. Bah oui : quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage.
“Le régime était instable”
Effectivement, la quatrième république était un régime parlementaire. Le “premier ministre” (il s’appelait président du conseil) détenait le pouvoir exécutif et il pouvait être renversé par l’Assemblée.
Le président de la République n’était qu’un arbitre (comme tous les autres chefs de l’état européens modernes) qui proposait des noms de “premier ministre” à l’assemblée. Et qui garantissait aussi la continuité.
D’ailleurs, sur les 12 ans de cette 4ème république, il n’y a eu que deux présidents de la République : Vincent Auriol et René Coty.
Donc déjà cette fonction était stable.
Ensuite… il est vrai que des coalitions stables étaient dures à trouver. Mais pourquoi ?
Parce que De Gaulle avait créé un parti pour bouder la quatrième république et qu’en face il y avait les communistes.
On a donc deux forces politiques qui ne veulent pas jouer le jeu. Si bien que les autres forces politiques vont se réunir et s’auto-baptiser : la troisième force.
Je sais qu’on dirait mais je te jure que j’invente pas :
La troisième force réunit tous les partis qui ne sont ni communistes ni gaullistes.
C’est donc la SFIO (l’ancêtre du Parti socialiste), les centristes et le reste de la droite.
Peut-être que ça te rappelle quelque chose ? C’est un peu ce que Macron appelle aujourd’hui de ses voeux : une coalition qui va du PS jusqu’à LR.
Le problème d’avoir deux partis qui refusent les coalitions
Aujourd’hui ça ne te choque probablement pas d’avoir deux partis qui refusent. C’est ce qu’on a aujourd’hui avec le RN et dans une moindre mesure LFI qui refuserait une coalition plus large que le NFP.
Mais aujourd’hui c’est normal car on est en cinquième république. Alors qu’à l’époque c’est du sabotage.
Mais… pourquoi le RPF (le parti gaulliste) refusait-il les coalitions ?
Parce qu’il a été créé pour bouder.
Mais genre vraiment. Voilà le début de sa fiche Wikipédia :
Visant à défendre les propositions développées par son fondateur dans son discours de Bayeux de 1946, il est, avec le Parti communiste français, le principal parti politique de l’époque. Résolument hostile à la IVe République, il défend le renforcement des prérogatives du pouvoir exécutif, ainsi qu’un programme souverainiste, anticommuniste et favorable à une troisième voie entre capitalisme et communisme.
En effet, à la fin de la guerre, De Gaulle veut instaurer un régime avec un président puissant. Il fait même un discours qu’on appelle Le Discours de Bayeux où il pose déjà les bases de la future cinquième république.
Sauf que… personne n’en voulait.
Parce que tout le monde sent que ça ressemble trop à un régime autoritaire comme on vient de les combattre pendant la Guerre. Parce qu’on ne croit pas en l’homme providentiel, on croit au pouvoir collectif.
Alors De Gaulle va bouder et créer un parti de bouderie.
Un régime qui a reconstruit le pays
Conséquence : les gouvernements étaient renversés en permanence. Pas à cause du régime intrinsèquement mais parce que justement, De Gaulle et les communistes imposaient trois blocs.
Et j’utilise “bloc” à dessein : ils ne se mélangeaient pas.
Donc ça laisse la coalition centrale (la troisième force) trop hétérogène. Tu imagines bien qu’une coalition avec des gens du “PS” et des gens de “LR” ça s’embrouille forcément.
C’est pas la faute du régime.
Alors oui :
En douze ans, 22 gouvernements se succèdent si bien que la durée de vie moyenne des gouvernements de la Quatrième République est de sept mois.1
Par exemple, tu te souviens de Pierre Pflimlin (coucou aux gens qui m’ont dit que le nom était rigolo et que rien que ça, ça valait l’email d’hier) ?
Et bien il a été ministre 16 fois sur les 22.
Dont 3 ans et demi (4 ans avec une pause de 6 mois au milieu) ministre de l’agriculture.
Il a donc tenu plus longtemps que tous les ministres de l’Agriculture sous Macron (4 depuis 2017).
Conclusion ? Oui les gouvernements valsaient, mais il y avait une stabilité relative des acteurs.
On changeait de ligne tous les 6 mois, oui. Mais en même temps n’est-ce pas sain ? Que tous les 6 mois on se redemande qui a la ligne politique la plus soutenue ?
Les réformes menées par la quatrième république
Mais surtout, cette valse gouvernementale qui énervait De Gaulle n’a pas empêché la quatrième république de reconstruire le pays après la guerre.
En seulement 12 ans, la France :
a réindustrialisé
modernisé l’agriculture
rétabli le plein emploi (c’est le début des trente glorieuses)
créé EDF
créé la TVA
a intégré L’OTAN
a commencé le lancement de l’Union Européenne
a décolonisé le Maroc et la Tunisie
Or… comme tu le sais… si De Gaulle va réussir à imposer sa cinquième république dont personne ne voulait c’est précisément parce qu’on attend de lui qu’il conserve l’Algérie française.
Dans la vidéo que j’ai mis plus haut elle dit la crise algérienne nécessite un pouvoir beaucoup plus fort pour être résolue.
Bah… oui et non ?
Pfimlin voulait décolonisé. Ça a déclenché le coup d’état de l’armée qui exige De Gaulle. Puis De Gaulle leur fait croire qu’il va conserver l’Algérie avec le fameux Je vous ai compris… puis décolonise quand même.
Ok… oui c’est sûr que quand la solution c’est de mentir c’est plus simple que ça soit une seule personne qui le fasse.
Bien sûr, je suis content que la France ait décolonisé, mais bon… surtout quand on se rappelle que c’est lui que l’armée appelle pour garder l’Algérie…
Bref… De Gaulle a eu ce qu’il voulait : abattre ce régime qui n’était pas assez présidentiel à son goût. Quitte à profiter d’un coup d’état pour ça.
https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/histoire-de-l-assemblee-nationale/le-gouvernement-provisoire-et-la-quatrieme-republique-1944-1958/la-constitution-de-la-quatrieme-republique#:~:text=En%20douze%20ans%2C%2022%20gouvernements,République%20est%20de%20sept%20mois.