On essaie PayPal ?
Depuis le début, la plateforme que j’utilise pour les formations (Podia) me propose d’activer l’option paiement Paypal.
Alors pourquoi ne pas l’avoir fait ?
Si tu as la flemme de tout lire et que tu veux juste essayer l’option PayPal, RDV directement en bas de l’email.
Que des mauvais retours côté bloggeurs
Tous les gens que je connais qui créent du contenu et utilisent PayPal ont une histoire de galère à me raconter. À peu près toujours la même : PayPal bloque arbitrairement leurs fonds.
Déjà parce qu’il y a une sorte de sécurité nouveau vendeur, mais aussi dès qu’il s’agit d’une activité avec des pics de vente (comme peut l’être la vente de formation). Comme expliqué sur leur manuel :
Pourquoi les fonds sont-ils placés sur mon solde « En attente » et non sur mon solde disponible ?
Il existe trois raisons principales pour lesquelles vos fonds peuvent ne pas être disponibles :
1) Vous êtes nouveau vendeur sur PayPal.
Établir un historique fiable de transactions positives avec ses acheteurs peut prendre du temps. En établissant un historique de ventes positif, votre argent peut être disponible immédiatement.
Il faut se replacer dans un contexte où Stripe n’existait pas et donc ce n’était pas facile de faire des modules de paiement.
Jusqu’à aujourd’hui, quand tu m’achètes une formation ça passe par Stripe. Pour toi c’est quasiment invisible puisqu’on te demande ta carte bleue. Pour moi c’est environ 3% de commission à leur reverser.
Mais il y a quelques années Paypal était quasiment la seule solution simple quand on vendait des produits en ligne.
On avait donc des créateurs et des créatrices qui se retrouvaient avec l’intégralité de leurs fonds bloqués…
Même si ça finit par se débloquer c’est quand même un énorme coup de stress. Surtout si on ne le sait pas : on a fait des ventes mais l’argent est bloqué.
Mais ce n’est pas tout : aujourd’hui encore j’entends des créateurs se plaindre de PayPal mais rajouter que quand même ça représente 20/30% de leur ventes.
Sauf que cet argument a une limite : est-ce que ces 20% auraient refusé d’acheter sans PayPal.
Et c’est là qu’on arrive au gros point positif.
PayPal est plus rassurant
En effet, PayPal rajoute un intermédiaire entre toi et le vendeur. Ce qui fait qu’en cas de litige il est plus simple de faire “opposition” et de se faire rembourser. C’est d’ailleurs ma seule utilisation personnelle de PayPal côté client : dès que je veux payer un truc où je me demande si c’est une arnaque.
En fait non… j’ai une seconde utilisation qui est le second avantage : je connais mon mot de passe PayPal et ça va plus vite que de rentrer toutes les informations de ma carte bleue.
Il est venu le moment du test
Comme je te le disais, je me suis toujours demandé si cette option débloquerait des gens qui n’auraient pas payé autrement ou si c’est juste du confort. Si c’est juste du confort, le jeu n’en vaut pas les embêtements. En tout cas pas tant que je suis à temps partiel sur l’Atelier.
Mais si ça bloque des gens c’est dommage…
Récemment j’ai reçu un email de quelqu’un qui hésitait à acheter une formation par peur de rentrer ses coordonnées bancaires sur un site tiers.
Donc voilà ce que je te propose : j’ai activé temporairement l’option PayPal.
Je remets pour une journée la promo de la semaine dernière. Comme ça on va voir combien de gens en profitent. Si ça fait plus de 20%… je laisse l’option. Sinon, on revient à la situation sans.
Voilà donc, de nouveau un lien pour la promo de Noël (et si tu ne veux pas utiliser PayPal mais que tu l’avais juste loupé, c’est ok aussi).