Ne stigmatise pas le manque de politesse
La plupart des gens se choquent quand on suggère qu’une personne manque d’intelligence. Alors ne parlons même pas de traiter une personne en la stigmatisant pour son manque d’intelligence.
La plupart des gens sont choqués quand on stigmatise une personne parce qu’elle est trop “timide”.
Paradoxalement, il y a deux violences : mépriser quelqu’un parce qu’il manque d’intelligence ou qu’il est timide mais aussi penser qu’il fait exprès.
Tu as probablement déjà vu des personnes en secouer une autre en lui disant “bouge-toi un peu pour t’affirmer”. Alors que c’est ancré dans le caractère de cette personne que d’être timide. Oui, ça se change, mais doucement. Et d’ailleurs, je ne sais même pas si c’est quelque chose qui devrait être changé.
Les 5 grands traits de personnalité
On en a déjà parlé ici mais la personnalité se découpe en 5 traits :
L’ouverture aux expériences
L’autodiscipline / la conscience professionnelle
L’extraversion
La volonté de conciliation
L’instabilité émotionnelle
Ce qu’on appelle “la timidité” est une sous-catégorie de l’extraversion (ou plutôt d’une petite extraversion). C’est assez intégré car l’extraversion est le trait de personnalité qui a été découvert en premier. D’ailleurs c’est le seul dont on connaît le néologisme. Le mot n’existait pas avant.
Pareil pour les autres, mais comme ils sont plus récents ils ne sont pas rentrés dans le langage courant. Voilà pourquoi j’ai changé les formulations pour être plus clair. Mais en réalité les 4 autres traits s’appellent : ouverture aux expérience, consciensciosité, agréabilité et névrosisme.
Le trait de l’agréabilité (que j’ai renommé volonté à conciliation) est décrit comme ceci dans Wikipédia :
L'agréabilité (amabilité) est un trait de personnalité qui se manifeste dans des caractéristiques comportementales individuelles qui sont perçues comme gentilles, sympathiques, coopératives, chaleureuses et attentionnées
C’est donc de ce trait que découle la politesse.
Tout le monde n’a pas la même faculté à la politesse
C’est mon cas. La politesse est un exercice très compliqué pour moi. Je déteste dire bonjour à des inconnus. Je ne vais pas dire que je n’y peux rien, mais je ne suis pas à égalité avec une personnalité naturellement dotée d’une forte agréabilité.
Or, dans certaines situations, je me heurte à des personnes qui vont refuser que c’est un trait de personnalité et non une volonté de nuire.
Me demander de faire preuve de politesse c’est comme demander à une personne introvertie de parler plus fort. C’est possible, mais c’est dur. Et les autres personnes devraient garder à l’esprit que, justement, c’est un effort.
Mais surtout, à l’inverse, que ce n’est pas par volonté de nuire que je m’exprime sans politesse.
Je dis “je” parce que je prends mon cas, mais je ne suis évidemment pas le seul dans ce cas.
De manière générale, nous aurions tout à gagner de faire l’effort de comprendre les différences de personnalité. De la même manière que j’ai appris à accepter que les personnes qui manquent d’assertivité ne doivent pas être secoués mais plutôt que je dois parler moins pour leur laisser un espace de parole, on devrait apprendre à accepter que la politesse n’est pas facile pour tout le monde.
Et surtout arrête de dire aux gens qui sont mal-élevés. Ma mère m’a très bien élevé. Mon père ne disait pas le moindre gros mot. Jusqu’à aujourd’hui je ne l’ai toujours pas entendu dire le moindre gros mot. Mais moi j’en dis. C’est juste ma personnalité. Aucune éducation ne peut totalement influencer la personnalité.