“Apple n’est pas une boîte très innovante”
Ça a été le début d’une discussion vive entre un pote et moi. Je ne comprenais pas comment c’était possible de dire ça d’une entreprise qui a popularisé : l’ordinateur personnel, la musique en mp3, le smartphone, le paiement avec son téléphone…
Mais très vite on est arrivé à un désaccord. En effet, lui utilisait le mot “innovation” comme on utiliserait le mot “invention”.
C’est, en effet, la définition qu’on trouve dans un dictionnaire comme Le Larousse :
Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque
Alors que moi j’utilisais le concept que j’ai appris en master 2, en cours d’innovation :
L'innovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec l'invention, qui vise à créer du nouveau.
Dans le domaine économique, l'innovation se traduit par la conception d'un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d'organisation pouvant être directement mis en œuvre dans l'appareil productif et répondant aux besoins du consommateur.
Elle se distingue ainsi de l'invention ou de la découverte par le fait qu'elle peut être immédiatement mise en œuvre par les entreprises, dans le but d'obtenir un avantage compétitif.
Avec cette définition, je dirais donc qu’Apple invente peu de choses mais qu’en revanche elle innove beaucoup. Dans le sens où elle arrive à déployer de manière réaliste et massive des choses. Le fait qu’il existait des smartphones dans les années 70, développés par IBM n’y change rien. C’est bien Apple qui a popularisé les smartphones.
Qu’est-ce que le racisme ?
J’ai régulièrement ce quiproquo. Des gens me disent que le racisme antiblanc existe et je leur réponds que, non, les sciences sociales nous montrent qu’il n’existe pas.
C’est là que la personne se rue sur le dictionnaire et me sort une définition comme celle du Robert :
1. Idéologie postulant une hiérarchie des races. Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie.
2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain. Racisme envers les femmes (➙ sexisme), les homosexuels (➙ homophobie).
Et, effectivement, la deuxième définition permet de dire qu’il existe parfois une hostilité violente envers les blancs qui sont bien un groupe humain.
Le dictionnaire ne dit pas le vrai, il dit ce qui se dit
On arrive au problème du dictionnaire. Beaucoup de gens sont victimes de l’idée reçue selon laquelle le dictionnaire est une autorité. Il ne l’est absolument pas. Le dictionnaire observe la langue, il la constate.
Donc si suffisamment de personnes utilisent le mot racisme pour dire racisme antiblanc, le dictionnaire viendra le refléter.
Le dictionnaire n’a pas d’avis à donner. Il ne dit pas si c’est légitime de dire ça.
Voilà pourquoi le Larousse nous dit qu’une grenouille c’est un :
Batracien aux pattes postérieures longues et palmées, à peau lisse, nageur et sauteur
Alors qu’en vérité c’est plutôt le nom qu’on donne à plus de mille espèces qui se ressemblent. Un peu comme si les extraterrestres nous appelaient “des singes”.
En ce sens, grenouille ne veut pas dire grand chose sur le plan scientifique. C’est ce qu’on appelle un nom vernaculaire.
De même, le Robert nous définit ainsi l’été :
Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère nord, commence au solstice d'été (21 ou 22 juin) et s'achève à l'équinoxe d'automne
Or, on l’a déjà vu, c’est plutôt faux. Ou a minima incomplet. Ça c’est l’été calendaire, celui qu’on utilise en tradition. Mais l’été météorologique commence le 1er juin et finit le 31 août. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les mois sont découpés en 12. Ça permet d’avoir des périodes qui tombent pile sur les saisons : l’hiver tombe pile sur décembre, janvier et février car c’est pensé pour.
L’été tombe pile sur juin, juillet et août car c’est pensé pour.
D’ailleurs, un dictionnaire plus fouillé (celui du CNTRL) nous met en garde et rajoute, devant cette définition la catégorie : “usuel”.
Mais il est normal que le dictionnaire dise ça, car c’est comme ça que la majorité des locuteurs et locutrices du français utilisent ce terme.
L’encyclopédie cherche à inventorier la connaissance
Et c’est là qu’est la différence fondamentale entre un dictionnaire et une encyclopédie.
L’encyclopédie a pour but de décrire l’ensemble des connaissances humaines. C’est un ouvrage beaucoup plus ambitieux. Ce n’est pas pour rien si on l’a inventée alors que les dictionnaires existaient déjà.
L’encyclopédie est, par conséquent, composée de plusieurs articles. Et ces articles sont bien plus détaillées que les définitions.
Autre contrainte : l’encyclopédie doit se tenir à jour beaucoup plus fréquemment qu’un dictionnaire. En effet, une langue évolue lentement alors que la connaissance évolue en permanence. Si la reine d’Angleterre meurt, il faut que son article indique la date de sa mort, sinon il devient erroné.
Encore une fois : une encyclopédie est beaucoup plus ambitieuse qu’un dictionnaire. C’est d’ailleurs un ouvrage beaucoup plus grand.
Le Petit Larousse de 2020 fait 2 048 pages. L’encyclopédie de Diderot faisait déjà 17 000 pages. Et une encyclopédie moderne peut facilement dépasser les 30 000 pages.
Pourtant, l’encyclopédie n’englobe pas tout ce qui est dans le dictionnaire. Par exemple, la plupart des verbes y sont absents. Dans Wikipédia je vais avoir un article sur le jeu mais pas sur le verbe jouer.
De même, si je cherche à comprendre ce que veut dire l’interjection wesh, je n’aurais pas d’article Wikipédia :
En revanche, si je clique sur la droite je peux me rendre dans le Wiktionnaire (qui est donc un dictionnaire et non une encyclopédie) et j’y trouverai mon bonheur :
1. Salutation amicale.
2. Expression d’une exclamation
Il y a donc une utilisé à avoir un dictionnaire. Et ce n’est pas uniquement parce qu’on y trouve des versions résumées des articles de l’encyclopédie. On y trouve également des choses qu’on ne trouvera pas dans l’encyclopédie.
La grenouille du dictionnaire versus la grenouille de l’encyclopédie
Revenons donc à notre exemple de grenouille. Le dictionnaire va me permettre de comprendre ce que veut dire le mot :
Batracien aux pattes postérieures longues et palmées, à peau lisse, nageur et sauteur
Mais c’est tout.
Alors qu’une encyclopédie comme Wikipédia va me plonger en détail dans le concept :
Le terme grenouille est un nom vernaculaire attribué à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de la grenouille est appelée un têtard.
Les grenouilles sont des quadrupèdes de l'ordre des anoures, tout comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau est plus granuleuse et les xénopes strictement aquatiques. Tous ces termes usuels correspondent à des apparences extérieures plus qu'à des classements strictement taxinomiques.
Ce n’est que le début de l’article et on me met déjà en garde contre le fait que le terme ne correspond pas à une réalité scientifique.
L’innovation du dictionnaire versus l’innovation de l’encyclopédie
Dans un dictionnaire l’innovation est définie comme le fait d’innover. Et innover est défini ainsi :
Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque
Dans Wikipédia, l’innovation est décrite très en détail (à travers un article) dont je t’ai déjà recopié le début :
L'innovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec l'invention, qui vise à créer du nouveau.
Dans le domaine économique, l'innovation se traduit par la conception d'un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d'organisation pouvant être directement mis en œuvre dans l'appareil productif et répondant aux besoins du consommateur.
Elle se distingue ainsi de l'invention ou de la découverte par le fait qu'elle peut être immédiatement mise en œuvre par les entreprises, dans le but d'obtenir un avantage compétitif.
Ce qui correspond exactement à ce qu’on m’a enseigné en cours.
L’été du dictionnaire versus l’été de l’encyclopédie
Le dictionnaire reprend l’usage le plus courant du mot “été” :
Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère nord, commence au solstice d'été (21 ou 22 juin) et s'achève à l'équinoxe d'automne
Alors que Wikipédia nous alerte dès le début sur les concepts différents d’été : astronomique, météorologique et calendaire. On y comprend alors que l’été du dictionnaire est l’été calendaire et que les dates varient dans chaque pays car c’est une convention.
Mais que les deux étés qui ont une manifestation scientifique sont l’été météorologique et l’été astronomique. En gros : les jours de l’année les plus chauds et les jours d’années les plus ensoleillés.
Ça n’est pas exactement la même chose car la Terre met environ 3 semaines à se réchauffer via le soleil, à cause des océans.
Voilà un extrait de l’article qui aborde la notion de l’été météorologique :
Du point de vue météorologique, l'été correspond donc à des dates plus précoces que l'été astronomique, ainsi la période la plus chaude de l'année, dans l'hémisphère nord, se situe aux mois de juin, juillet et août, précisément pour les météorologues du 1er juin au 31 août
Si un jour, les gens se disent non mais c’est con ce truc de l’été calendaire, venez maintenant quand on dit été on parle de la période des jours les plus chauds. Et bah les dictionnaires répercuteront ce changement.
Encore une fois : le dictionnaire n’est pas là pour juger du bien-fondé scientifique. Il constate juste ce que les gens veulent dire quand ils disent un mot.
Comment choisir ?
Tout dépend de ton objectif. Si tu veux rapidement te faire une idée des usages les plus courants d’un mot alors tu prendras le dictionnaire. Cependant, attention, c’est un ouvrage toujours en retard.
Par exemple, le mot wesh est entré en 2009 dans le Petit Robert. Alors que je comprenais déjà sans souci ce mot en 2004 (car y’a un album de rap que j’écoutais qui en est rempli).
Par conséquent, si tu ne trouves pas le mot ou la définition employée par la personne en face tu ne peux pas conclure de manière définitive non mais ça existe pas ton mot. Ça peut être une bonne piste, mais c’est bien d’aller voir d’autres sources.
Par exemple, encore récemment il n’y avait pas iel dans les dictionnaires. Mais on pouvait facilement trouver la définition dans d’autres endroits qui attestent que plusieurs personnes l’utilisent.
En revanche, si ton objectif est de comprendre le sens profond d’un concept, il vaut mieux utiliser une encyclopédie.
D’ailleurs, ironiquement, tu aurais beaucoup de mal à différencier le concept du dictionnaire et celui de l’encyclopédie en utilisant un dictionnaire.
Voilà ce que dit Le Larousse pour Encyclopédie :
Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée). (À l’ère électronique, l’encyclopédie peut être proposée en version numérique, principalement sur Internet. Il existe aussi des encyclopédies « contributives » auxquelles les internautes sont invités à participer.)
Voilà ce qu’il dit pour Dictionnaire :
Ouvrage didactique constitué par un ensemble d'articles dont l'entrée constitue un mot, indépendants les uns des autres et rangés dans un ordre déterminé, le plus souvent alphabétique. (Abréviation familière : dico.)
C’est tout. Si je t’avais écrit que ça… tu n’aurais pas tant avancé que ça. Alors que si je t’avais dit de lire l’article Encyclopédie de Wikipédia, tu aurais direct vu cette rubrique :
En principe, une encyclopédie est différente d'un dictionnaire, car ce dernier a pour objet le sens et l'emploi des mots d'une langue, et est donc intraduisible en tant que tel, alors que l'encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture.
Cette distinction n'est toutefois pas rigide, car un dictionnaire doit nécessairement aussi « traiter des choses dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer la signification et l'usage des mots », et bien des dictionnaires modernes accentuent leur caractère encyclopédique, tel Le Petit Larousse, afin d'offrir le maximum de renseignements en un seul volume.
Malin comme tout cet article ! J’adore merci !!
ça rejoint l'idée que j'abordais avec mon ami avec qui je jouais au scrabble, et qui passais son temps à regarder sur son smartphone si tel ou tel mot "était valable" ou "existait" quand bien même c'était clair pour nous qu'il s'agissait de mots usuels (par exemple une MEP dans notre milieu pro, l'IT), qui pour nous était valables. Et je lui ai dit "mais c'est pas le dictionnaire qui décide!" :)