Mon ardoise semaine
Améliorations de ma vie d'adulte - épisode 3
Depuis que j’ai compris que j’avais ce qu’on appelle la myopie temporelle, je me suis remis à essayer d’avoir des calendriers visuels.
Sauf que…
Le concept de calendrier me plaît mais une force en mois refuse de les utiliser. Par exemple j’ai acheté ça y’a 2 mois :
En l’espace d’une semaine j’ai acheté ces trois calendriers différents dans le but de m’aider à organiser mes emails. Mais je ne les ai même pas ouverts. Genre j’ai même pas essayé.
C’est fou comment dans le magasin ça me paraît être génial mais dès que je suis chez moi et que j’essaie de les ouvrir je sens que non c’est pas bon.
Parce que c’est mon attrait pour la nouveauté qui me fait les acheter.
Ensuite y’a une force qui ne veut pas.
Et cette force c’est le fait d’avoir la sensation de m’engager. Si je mets un truc dans lundi bah ça doit être dans lundi.
C’est un mélange entre mon besoin d’avoir une parole impeccable et une vie entière à me faire martyriser par ma myopie temporelle.
Je viens de trouver la solution. Ça marche depuis deux semaine, ce qui est déjà un miracle.
J’ai réfléchi à pourquoi le planner TDAH était le premier de ma vie que j’arrive à utiliser ? Et bah c’est parce qu’il est flexible, j’ai pas l’impression de signer un pacte avec mon sang quand j’écris dedans.
Alors quand je suis tombé sur cette ardoise semaine, le Nicolas-qui-aime-la-nouveauté s’est dit mouais c’est vraiment austère, c’est pas funky…. c’est juste une ardoise avec des jours.
Mais j’ai réussi à mobiliser le Nicolas-qui-sera-chez-lui-et-voudra-pas-sengager. Bah pour le coup c’est parfait. Un truc effaçable.
Bon… le souci c’est que les ardoises j’ai déjà essayé et c’est une cata car je les laisse sécher.
C’est là que celle-ci a une différence : elle est magnétique et donc se colle sur le meuble de rangement de mon bureau. À un endroit accessible mais pas visible (j’aime pas voir mon écriture moche affichée).
Verdict : je l’utilise vraiment.
La morale de l’histoire ? C’est pas que tu achètes cette ardoise. Ma situation est spécifique, comme tu le vois. Mais c’est pour te montrer comment plus j’apprends à me connaître grâce à la grille de lecture de l’autisme et du TDAH et plus j’arrive à résoudre des problèmes pour la première fois à 36 ans. Parce que je comprends enfin pourquoi j’ai les problèmes.
J’ai les mots pour capter ce qui fait que ça marche pas quand ça marche pas.




Je fais pareil numériquement : ma todolist sur Notion est affichée sous forme de Kanban board, et je fais régulièrement glisser des tâches d'un jour à l'autre pour adapter selon le besoin.