Si je te dis : la ______ est un vilain défaut, tu sais exactement ce qui va dans le trou.
Bon, c’est aussi parce que y’a le mot dans le titre de la micro-pensée…
On a tous entendu cet adage quand on était petit.
La curiosité est un vilain défaut.
Heureusement, je crois que mes parents ne m’ont jamais dit une phrase aussi stupide. Je l’entendais plutôt dans les dessins animés.
Pourquoi la curiosité est-elle si détestée ?
Parce que la curiosité est forcément irrévérencieuse. La curiosité demande pourquoi ? Elle ne considère rien comme sacré.
Malheureusement, beaucoup de personnes ont des principes sacrés : manger de la viande, respecter un Dieu, ne pas coucher avec trop de personnes, la Réééééépublique…
Le problème du sacré c’est qu’il se répand sans enseignement. On fait répéter. Donc des gens mangent de la viande parce qu’ils mangent de la viande. Ils sont incapables d’expliquer pourquoi.
Cette incapacité à exprimer les fondements de leur comportement engendre une énorme frustration.
Tu te rappelles de la mort de Socrate ?
On condamne Socrate à mort car il pose trop de questions. On lui dit qu’il corrompt la jeunesse, qu’il ne respecte pas les dieux…
Parce qu’il pousse sa curiosité trop loin.
Pourtant la curiosité est une arme redoutable
Si tu sais t’en servir, elle te permettra de te libérer du chemin automatique pour aller explorer d’autres chemins.
Mais surtout…elle te permettra d’explorer qui tu es vraiment. De découvrir le sens de ta vie.
Mais pour ça… il faut apprendre à aimer l’irrévérence, l’impolitesse.
Qu’est-ce que tu veux découvrir si tu ne casses jamais rien ?
Où ai-je volé ça
Dans un livre incroyable qui s’appelle Rules for radicals. C’est un manuel qui apprend comment on milite pour une cause quand on est de gauche et qu’on veut exercer du pouvoir.
J'aime ! J'ai récemment écrit 2/3 trucs là-dessus... Je l'ai souvent entendu... "tu es trop curieuse", "la curiosité est un vilain défaut" - J'ai arrêtée de poser des questions aux gens. Depuis que je suis adulte, c'est sûrement l'une de mes qualités qui m'a le plus aidé à arriver où j'en suis aujourd'hui (pro/perso) ! Mes enfants posent beaucoup de questions (trop pour certain.e.s) : moi j'adoreeeeeee ! Je partage, je transmets et j'apprends :D