[Micro-Pensée] Voter ne sert à rien

Une semaine avec Lino - épisode 1

Avant de commencer, n’oublie pas que c’est le dernier jour pour profiter de la promo spéciale pour devenir premium. Voilà un bouton. L’offre disparaîtra ce soir à 23h59.

Get 29% off forever


Cette semaine, je te propose un concept spécial.

Il y a deux ans j’avais fait “une semaine avec Booba”. Je postais un vers de Booba avec une explication de texte.

Ça m’avait valu quelques déboires. Notamment un article diffamatoire. Qui disait notamment :

Et si je ne suis pas assez clair : l’un des responsables de l’entreprise fait l’apologie de Booba (le type d’Orly). Ça vous donne une idée du niveau.

Mais ça avait aussi permis à des dizaines de personnes de s’initier à cette écriture. Car, l’écriture de Booba est une des plus complexes de la littérature actuelle.

On refera une semaine avec Booba si ça t’intéresse.

Mais puisque j’en ai déjà fait une, je te propose une semaine avec un autre rappeur.

Ce sera donc la semaine avec Lino.

Chaque jour j’écrirai une micro-pensée mais en rapport avec un des vers de Lino, parmi ceux qui m’ont marqué à vie.

C’est la merde et on dit « votons », le diable a du flair. La sanction est dans les urnes… si la vraie révolte c’était de plus le faire ?

Quand j’ai entendu cette phrase, je venais à peine de découvrir à quel point l’élection était une escroquerie.

J’ai eu l’occasion de l’expliquer dans un article que je te partagerai à la fin.

Mais en résumé : l’élection est un concept antidémocratique. Par définition, elle sert à trouver la meilleure personne. Un régime où on donne le pouvoir aux meilleurs s’appelle une aristocratie.

D’ailleurs, les pères fondateurs de la République française étaient très clairs :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

Ceux de la République américaine aussi :

“ Il y a une aristocratie naturelle, fondée sur le talent et la vertu, qui semble destinée au gouvernement des sociétés, et de toutes les formes politiques, la meilleure est celle qui pourvoit le plus efficacement à la pureté du triage de ces aristocrates naturels et à leur introduction dans le gouvernement”

À cette époque, le mot démocratie était une insulte. Ils ont donc essayé de construire un régime qui ne soit ni une dictature, ni une démocratie. Le modèle était donc la République de Rome et non pas la Démocratie d’Athènes.

D’ailleurs, dans la Constitution, le mot République apparaît 70 fois alors que les mots démocratie et démocratique n’apparaissent que 3 fois.

Dans une démocratie on vote pour des lois. On ne vote pas pour des gens qui votent ensuite pour des lois.

Voilà pourquoi la vraie révolte est de s’abstenir

Parce que, pour créer ce régime il fallait une légitimité. Le Roi puise sa légitimité en Dieu. Le président la puise dans le suffrage universel. Il est béni par ces millions de voix.

Ce régime représentatif tient donc sur le vote. Voilà pourquoi il est aussi violent avec les absentionnistes. L’abstention c’est comme retirer son argent à la banque : si tout le monde le fait en même temps le système part en fumée.

Juste pour le plaisir, voici la strophe en entier

J’irai pisser sur vos tombes et sur l’canapé d’Drucker. C’est la merde et on dit « votons », le diable a du flair. La sanction est dans les urnes, si la vraie révolte c’était de plus le faire. J’traite les rappeurs comme chez Ruquier, ils nous prennent pour des gogoles shootés .Font des « yo yo » avec la casquette sur l’côté.

(…)

Tous les mêmes et si j’peux dissiper vos doutes : Sarkozy souffre quand j’pique Valls comme une poupée Vaudou.

La chanson en entier

Il s’agit de Suicide Commercial.

C’est un texte où Lino explique qu’il préfère sacrifier son potentiel commercial plutôt que de diluer son message.

Le clip met en scène une iconographie du Klu Klux Klan. Et…pour les connaisseurs…Vald est le principal figurant. C’était avant qu’il devienne une superstar lui-même.

Mon article : pourquoi la France n’est pas une démocratie ?

Je viens de regarder la date. J’ai écrit cet article il y a 4 ans !!! Je ne m’en rendais pas compte.

C’est l’article qui a lancé mon blog Médium. Avant ça, je n’écrivais que sur des sujets emploi ou recrutement. Puis, un jour j’ai décidé d’écrire sur des sujets de société. Et cet article est né. À (re)découvrir ci-dessous

Je veux lire l'article