[Micro-Pensée] Trouve quelqu'un de crédible pour te dire que c'est bien

Je t’ai déjà parlé du concept de binôme de relecture.

Trouve quelqu’un qui sait juger ton travail

Je pense faire partie des gens qui arrivent le mieux à juger leur propre performance. Parce que je n’ai pas le syndrome de l’imposteur. J’écoute les retours qu’on me fait la première fois. Et ensuite je sais si j’ai fait mieux ou moins bien que cette première fois étalon.

Pourtant… il m’arrive quand même parfois de ne pas être sûr. Parce que je manque de recul. Je ne peux pas lire mon travail avec des yeux neufs, puisque je suis plongé dedans.

Voilà pourquoi il est fondamental d’avoir un binôme de relecture.

Le binôme va te donner de la confiance

Dans le deuxième épisode du Syndrome de la Page Noire, Guillaume m’a expliqué qu’il souffrait du manque de légitimité.

À ce titre, c’est Chloé (qui est venue au troisième épisode) qui l’a aidé à prendre confiance en lui.

Parce que, je cite de mémoire : “elle me poussait que c’était bien mais elle me disait aussi quand c’était pas bien”.

C’est exactement ce que fais un bon binôme. Si la personne te dit toujours que ça va bien, elle ne sera pas un bon binôme de relecture. En revanche, elle peut être un bon soutien. Ce n’est pas négligeable. On a aussi besoin d’avoir des personnes enthousiastes, fans qui trouvent tout ce qu’on fait génial.

À l’inverse, si la personne te dit que c’est toujours bof, ce n’est pas un bon binôme non plus. Tu as besoin de trouver quelqu’un qui soit le juste milieu.

Vendredi dernier, j’ai eu un email qui a fait de mauvais résultats.

Alors j’ai demandé à mon propre binôme ce qui n’allait pas…

On a réfléchi ensemble et elle a fini par me dire que l’objet “7 raisons qui font que ton manager a besoin que tu marketes ton travail” n’était pas concentré sur le lecteur.

J’ai donc réécrit un email qui s’appelait Parfois c’est trop tard et qui, cette fois, était focalisé sur le lecteur. Et, surtout, je lui ai montré avant de l’envoyer. Je le trouvais bof. Parce qu’après, l’échec de celui du matin je n’arrivais plus à savoir ce qui était bien ou pas. Elle m’a dit qu’il était génial.

Je ne peux pas te montrer de screenshot car elle m’a fait un vocal.

Résultat : 10% d’ouverture en plus et 300% de clics en plus. \o/

Ce signe “\o/” représente un bonhomme qui lève les bras en signe de victoire. Je le dis car, moi-même, encore récemment je croyais que c’était un “lol” mal écrit.

Si tu manques de confiance dans ton travail, trouves-en chez quelqu’un de confiance

C’est la morale de cette histoire.

Où ai-je volé ça ?

Dans le deuxième épisode de mon podcast. Si tu veux le retrouver, il te suffit de taper Syndrome de la Page Noire dans n’importe quelle application de podcast où d’aller directement sur YouTube.

D’ailleurs, le quatrième épisode est sorti lundi, jettes-y un oeil si ce n’est pas déjà fait !