[Micro-Pensée] Tout s'apprend


J’ai la conviction profonde que tout peut s’enseigner.

Je ne vais pas te parler ici du débat entre aptitudes et travail. J’ai bien conscience qu’on ne peut pas apprendre à être plus grand. Ou qu’il y a un débat sur l’intelligence : peut-on vraiment la développer ?

Non, je veux te parler du débat sur ces choses qu’on ne pourrait pas enseigner car elles seraient trop instinctives.

La drague par exemple…

Je ne sais pas pourquoi on sacralise certaines disciplines comme ça. La drague ne s’enseigne pas ?

Manque de pot…il se trouve que j’ai appris la drague dans un manuel et que je peux attester que je suis bien plus doué depuis.

En plus, les arguments sont toujours les mêmes :

Argument #1 : Il faut le pratiquer, on peut pas apprendre uniquement en théorie

Bravo La Palice ! C’est un pléonasme : tout enseignement comporte une partie pratique et une partie théorique. Même pour apprendre la physique il faut faire des exercices et pratiquer. On ne devient pas Albert Einstein simplement en lisant des livres de physique.

Et alors ?

Certes, certaines disciplines sont davantage théoriques que d’autres. Mais même un sportif apprend un minimum de théorie pour devenir champion du monde. Sinon le saut en hauteur se ferait encore avec la technique du ciseau. Et, au foot, les défenseurs latéraux ne seraient pas subitement tous devenus des profils semi-offensifs.

Argument #2 : La drague est un art

Encore une fois, je suis décontenancé par l’argument. Si on ne peut pas enseigner un art alors qu’on ferme toutes les écoles de cinéma, peinture, sculpture, etc.

Bien entendu, une connaissance académique ne pourra jamais se substituer à l’expression artistique. Sinon on devient juste “un geek de la peinture”. De la même manière que rapper techniquement ne crée pas instantanément une grande oeuvre d’art.

Mais il n’empêche que les arts s’apprennent et s’enseignent.

Argument #3 : Il faut rester naturel, c’est instinctif

Ça c’est vraiment un argument de gens déjà doués. Pourquoi on devrait rester à son niveau de base ? Si son état naturel est catastrophique ?

Il est vrai qu’il ne faut pas se travestir (c’est d’ailleurs ce que dit la première page du manuel de drague que j’ai lu). Mais il y a une gamme de nuances entre se travestir et s’améliorer. De la même manière que personne ne vient tout nu au premier rendez-vous dans un bar.

Nous ne sommes simplement pas égaux devant l’instinct. Certaines personnes conduisent instinctivement déjà bien avant la moindre leçon de conduite. D’autres peineront toutes leur vie.

Dire aux gens de ne pas apprendre pour rester naturel c’est favoriser le statu quo.

Ce conseil fait même de véritables dégâts. Comme on refuse collectivement de s’éduquer sur la séduction, on cultive des phénomènes dangereux comme celui de la zone grise. C’est-à-dire des situations où une personne n’a pas refusé l’acte, mais n’a pas voulu non plus.

La zone grise n’est pas intuitive pour tout le monde. C’est pour ça qu’elle s’appelle la zone grise. Il faut apprendre à la reconnaître.

Argument #4 : J’ai vu des gens apprendre et ça ne les a pas aidé, ou alors d’une manière malsaine

Oui, moi aussi. Mais le problème c’est pas que la drague ne s’enseigne pas. Le problème dans ce cas c’est que la drague est mal enseignée. Trouver un manuel qui ne soit pas sexiste ou malsain est une tannée. Je n’en connais qu’un seul. Je t’en parlerai un jour.

L’immense majorité des gens que je connais et qui ont fait allemand LV2 sont nuls en allemand.

Est-ce que ça veut dire que l’allemand ne s’enseigne pas ?

D’ailleurs tous les arguments se transposent à l’allemand

On pourrait dire : il est impossible d’enseigner l’allemand. L’Allemand se pratique, on ne peut pas l’apprendre dans un manuel, il faut le prononcer. Au final, une langue c’est aussi un art, un équilibre.

Sans compter que si tu réfléchis en permanence à quel mot tu vas dire, tu ne peux pas parler de manière fluide.

Par conséquent : il est impossible d’enseigner l’Allemand.

Tu vois le problème ?

On confond enseignement et “se contenter de lire la théorie”. Il n’existe aucune discipline où on peut se contenter de lire la théorie.

Leçon rapide de drague

Juste pour te montrer à quoi ressemblait ce livre, je te fais un rapide résumé.

  1. On se fiche des techniques. Les “techniques” fonctionnent mais elles te rendront malheureux car tu mets un pansement sur une jambe de bois. Il faut d’abord régler ce qui cloche chez toi.

  2. Souvent ce qui cloche c’est que tu es dépendant. Dépendant du regard des autres comme validation. Tu penses davantage à comment plaire qu’à être toi-même et regarder qui te plais.

  3. Si tu lis ce livre, tu as forcément un de ces trois problèmes d’honnêteté : honnêteté de communication, honnêteté d’action et honnêteté de vie.

  4. Honnêteté de vie : commence par réparer ta vie. Par exemple, si tu n’aimes pas ton travail, tu seras mécaniquement moins attirant. Et puis…habille-toi correctement.

  5. Honnêteté d’action : deviens lucide sur tes propres mensonges. Tu n’es pas une victime. Tu n’es pas spécial. L’angoisse se surmonte. Sois clair dans tes actions.

  6. Honnêteté de communication : exprime clairement tes désirs. Exprime clairement tes goûts. Il vaut mieux être clivant tout de suite pour attirer les personnes qui seront compatibles avec toi. La peur de déplaire te rend fade. Et surtout, ne crois pas que tu pourras piéger la personne en face. Par exemple, si tu sais que tu ne veux pas t’engager, il faut lui dire. Scoop : l’autre est une personne aussi.

  7. Accepte que le rejet est une bénédiction : il empêche deux personnes incompatibles de finir ensemble. De toutes façons, être attirant pour certaines personnes implique forcément d’être repoussant pour d’autres. Accepte que tu ne pourras pas séduire tout le monde. Au contraire, essaie de susciter un “non” le plus vite possible. Toute action qui suscite un “oui” franc est une action qui prend le risque de susciter un “non” franc

Mais concrètement, comment on apprend à tout apprendre ?

Ça tombe bien, je viens de sortir une formation sur le sujet.

Je veux voir cette formation

(Si tu es premium, n’utilise pas ce bouton, clique ici pour ouvrir l’email de mardi avec ton tarif spécial premium à -75%)

Elle s’appelle : comment devenir expert d’un sujet en moins de trois mois ?

L’idée c’est d’apprendre à apprendre, n’importe quoi. Pas de formule magique, juste une méthode pour investir correctement son temps.

Elle comprend 5 parties :

  1. Changer d’état d’esprit

  2. Les 20 premières heures sont cruciales

  3. Pourquoi il faut enseigner ce qu’on apprend

  4. Comment devenir légitime

  5. La voie vers l’expertise

C’est disponible jusqu’à vendredi soir à -50%

Par conséquent, il ne te reste plus que trois jours pour en profiter :

https://nicolasgalita.podia.com/comment-devenir-expert-d-un-sujet-en-moins-de-3-mois?coupon=LANCEMENT-EXPERTISE