[Micro-Pensée] Personne ne naît grand
“Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur. Non, ils grandissent.”
“Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur. Non, ils grandissent.”
Dit autrement…
“Il ne faut pas comparer un jus de raisin avec un vin de 3 ans.”
La première est de Youssoupha. La seconde est du mec de Bref (j'aurais pu dire Kyan Khojandi mais je suis sûr que tu le reconnais mieux si je dis le mec de Bref).
Souvent on fait cette erreur de comparer deux choses qui n'ont pas le même âge, la même maturité : deux enfants, deux professionnels, deux relations amoureuses.
Une relation amoureuse naissante est un jus de raisin. Elle a la qualité de l'intensité. Elle a le défaut d'une profondeur moindre.
Une relation amoureuse de 10 ans est un vin. Et on ne peut pas la comparer à la précédente. Ou alors il faudrait les comparer au même âge.
Il en va de même avec tout.
Mais y'a pire encore : acheter un jus de raisin parce qu'on veut économiser et se plaindre de ne pas avoir du vin.
J'ai mille exemples qui me viennent. Mais pour une fois, je vous laisse créer votre propre exemple.
Où est-ce que j’ai volé ça
Une fois n’est pas coutume : dans un épisode de Nouvelle École.
Pour rejoindre la version premium de l’Atelier c’est par ici :
"Dès le départ on n'a pas la même vie", une autre citation de Youssoupha, il est vrai que l'on ne dois pas comparer du jus de raisin au vin. Et même en comparant deux vins, on ne doit pas omettre de comparer leurs parcours, et ce, de la plantation de la vigne jusqu'à la façon de le servir. Très souvent même, deux raisins d'une même vigne peuvent avoir des aspects et goûts différents.
Tous ça pour dire, que même si on compare deux individus qui semble être égaux (en terme de compétence, expérience, ..) il ne faut pas oublier de s'interroger sur le parcours de chacun, comment ont-il fait pour atteindre le même "stade de développement".