[Micro-Pensée] Mozart n'a rien créé d'original. Il n'a fait que copier.

Et ce n'est pas lui faire injure que de le dire

Mozart n'a rien créé d'original. Il n'a fait que copier.

"Je n'ai jamais fait le moindre effort pour composer quoi que ce soit d'original. Il n'y a pas un seul maestro célèbre dont je n'ai pas étudié plusieurs fois la musique"

On dit que cette citation est de Mozart. Elle valide tellement tout ce que je pense que j’étais impatient de vous la partager...y'a un an.

Mais comme toujours, j'ai fait mon travail de vérification et...je suis dans l'incapacité de confirmer que c'est bien une citation de Mozart. Elle figure dans une de ses biographies mais la biographie ne dit pas comment elle sait qu’il a dit ça.

Je n’ai donc finalement pas publié à l’époque.

Mais, peu importe qui a vraiment dit cette phrase, je suis entièrement d'accord.

Bon...on peut quand même trouver une citation authentique d'un grand artiste pour nous consoler. Essayons Picasso. Ça tombe bien : cet artiste dont on vante l'originalité à tout bout de champ nous dit lui-même...

"Les bons artistes copient, les grands artistes volent"

Je n'ai rien à rajouter. Vole, vole et vole encore.

Par Mark Twain ça donne…

“Les idées nouvelles n’existent pas. C’est impossible. Nous nous contentons de prendre plein de vieilles idées pour les mettre dans un kaleidoscope mental.”

“Puis on les tourne dans tous les sens pour faire de nouvelles et curieuses combinaisons”


Tu veux voir où j’ai volé ça ?

Ironiquement, j’ai volé le concept de voler. Dans un des rares livres que j’ai relu tellement je l’adore. Je t’en reparlerai un jour.

Même sa découverte est cocasse puisque je l’ai acheté alors que j’étais à une soirée électro, et que je m’ennuyais. Tous mes amis étaient sous ectasy et alcool. J’étais le seul sobre. J’ai sorti mon téléphone et je suis tombé sur un résumé de ce livre…

Découvre un de mes livres préférés

Avant de me quitter…

Viens, regarde comment on est bien :