[Micro-Pensée] L'originalité ne consiste pas à créer à partir de rien

L'originalité consiste à copier pour transformer.

Souvent, les gens qui débutent dans la création ont un fantasme de l’originalité.

Ils pensent que pour être original il faut partir de rien, créer ex nihilo. Une sorte de fantasme divin. Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut. Avant, il n’y avait rien.

Une oeuvre originale est une oeuvre dont tu ne connais pas les sources

Il est impossible de créer à partir de rien. Tu n’as pas inventé le langage, tu n’as pas inventé ta discipline, tu n’as pas inventé le genre de ce que tu crées (conférence, sculpture, roman policier, etc).

Pire encore, les personnes qui ont le fantasme de la création divine finissent par faire des choses sans intérêt. Parce qu’elles refont un truc banal fait 100 fois. C’est paradoxal. La meilleure manière de faire quelque chose de banal c’est d’essayer d’être original en ne s’inspirant de rien.

Quelle est la probabilité qu’un individu qui refuse de s’inspirer des plus grands de son domaine fasse un truc intéressant ?

L’originalité consiste à mélanger des trucs qui existent déjà et à y apporter ta personnalité

Dans un restaurant italien, je suis tombé sur une création artisitique qui m’a rappelé cette règle. C’était une bouteille de whisky Jack Daniel sur laquelle on avait rajouté un spray. J’ai trouvé ça à la fois drôle et brillant. Ça m’a donné envie de te réécrire sur le sujet.

J’ai trouvé ça puissant. Une oeuvre d’art inattendue.

Mais aussi une formidable illustration de cette leçon. J’aurais pu t’envoyer cette image sans commentaire tellement elle résume déjà tout.

“Les bons artistes copient, les grands artistes volent” - Picasso

Tu remarques qu’il n’a pas dit “les bons artistes ne copient pas et les grands artistes copient”. Tous les artistes copient. L’art consiste à copier, l’art consiste à mélanger.

On utilise le mot “voler” pour secouer l’auditoire. La plupart des gens sont tellement persuadés qu’il ne faut pas copier qu’il faut bien ça pour les sortir de cette léthargie.

Or, il n’y a pas d’autre manière de créer qu’en copiant.

Si tu as un frère ou une soeur, tes parents ont créé deux êtres humains totalement originaux et différents à partir du même mélange génétique.

L’art c’est pareil.

Le livre où j’ai volé ça

Ironiquement, j’ai moi même volé cette réflexion dans un livre au titre explicite : “Voler comme un artiste : 10 secrets bien gardés sur la créativité”

Voir le livre

Avant de partir…

Tu peux t’abonner si on t’a partagé ça, ou rejoindre les membres premium si tu es déjà abonné ou abonnée :