[Micro-Pensée] Les dégâts de la télévision

Une semaine avec Lino - épisode 5

Voici donc le dernier épisode de cette semaine avec Lino. J’avais l’embarras du choix pour finir.

J’ai choisi un passage qui s’inscrit dans un combat que je mène déjà à mon échelle.

L'écran allume les passions, sous tension. Comment tu veux qu'on s'comprenne quand c'est TF1 qui fait les présentations ?

Clair. Limpide. Note le jeu de mot avec le fait qu’on appelle le journaliste qui anime le journal de 20h, un “présentateur”. Ainsi qu’avec le fait que pour allumer un téléviseur il faut le mettre '“sous tension”.

La télévision est une des pires manières de s’informer sur le monde qui t’entoure.

S’informer sur l’état du monde en regardant la télévision c’est un peu comme évaluer l’état d’une ville en débarquant au services urgences d’un hôpital.

L’effet zoom est dévastateur.

Voilà pourquoi on dit que toutes les histoires qu’on voit aux infos sont vraies…sauf celles dont on est personnellement témoin.

La télévision allume surtout le stress

“Les actualités déclenchent constamment le système limbique. Les histoires qui font peur activent la libération de cascade de glucocorticoïde (cortisol). Cela dérègle votre système immunitaire et inhibe la diffusion des hormones de croissance.

En d’autres termes, votre corps se trouve dans un état de stress chronique. De haut taux de glucocorticoïde causent des problèmes de digestion, des problèmes de croissance (cellules, cheveux, système osseux), de la nervosité et une plus grande vulnérabilité face aux infections virales.

Les consommateurs d’actualités prennent le risque d’altérer leur santé physique. Les autres effets secondaires potentiels des actualités incluent la peur, l’agressivité, une vision tunnel et une insensibilisation.”

On l’avait vu dans l’article : Pourquoi suivre les actualités est dangereux pour ta santé mentale ?

La télévision permet aussi de cultiver l’apathie

De par son caractère passif, la télévision aspire l’énergie, la combativité, la possibilité de se révolter. Ce qui amène Lino, dans un autre morceau à dire :

J’suis venu beugler dans le micro en live du peuple, fatigué de voir comment un écran peut aveugler un peuple

Mais surtout…la télévision présente une vision déformée du monde et des individus.

Si tu dois regarder un seul truc sur le sujet, c’est cette vidéo :

Tout y est dit. Notamment comment on finit par développer une perception négative du monde, même quand on a des preuves tangibles que c’est faux.

L’exemple que je trouve le plus parlant c’est celui du maire de Clichy-sous-bois qui raconte que pendant les émeutes de 2005, des habitants l’appelaient en paniquant. Alors que pourtant, ils voyaient bien sous leur fenêtre, il ne se passait pas l’apocalypse décrit par la télévision.

Ou, dit par Youssoupha :

Marre de regarder la télé, car la télé ne nous regarde pas

La semaine est finie mais…

Je te laisse avec d’autres morceaux à découvrir. J’ai fait une mini-playlist avec les morceaux que j’ai cité, mais aussi avec d’autres que j’apprécie particulièrement.

C’est tout pour cette semaine

J’espère que ça t’a parlé ? Je te souhaite un bon weekend et te dis à lundi (si tu n’es pas premium).