[Micro Pensée] La société est une horrible conseillère d'orientation

Je me suis rapidement rendu compte que la plupart des gens étaient incapables de s’orienter professionnellement.

C’est pour cette raison que j’ai créé, il y a 5 ans, le blog Dessine Toi un Emploi.

J’ai beau le savoir, à chaque fois que je demande à des étudiants ce qu’ils veulent faire après… les réponses m’étonnent.

La société est aussi pertinente que ton oncle ivre au repas de Noël

“En ce qui concerne la carrière, la société est un grand oncle qui te coince dans un coin et se lance dans un monologue de 15 minutes constitué de conseils incohérents et non-sollicités. Cet oncle que tu n’écoute pas car il est évident qu’il ne sait pas de quoi il parle et que tout ce qu’il dit est obsolète d’au moins 45 ans

La société est cet oncle.

Sauf que dans ce cas, au lieu de l’ignorer, nous écoutons attentivement et prenons des décisions cruciales sur nos carrières sur la base de ce qu’il dit. Chelou.”

Je ne peux pas mieux le dire.

Les règles du jeu évoluent trop rapidement

“Jusque dans la génération née en 1967, le bac offrait environ une chance sur deux de s’insérer comme cadre ou profession intermédiaire” alors que pour les diplômés de 2003, c’est le bac+4 qui offre grosso modo la même probabilité. En d’autres termes, le bac de 1985 offrait les mêmes débouchés que le bac+4 de 2003.”

Ne parlons même pas des personnes qui sont nées en 1950…

Avoir son bac en 1970 garantissait 70% de chance de devenir cadre ou intermédiaire. Et une licence vous le garantissait à 100%. Oui : 100%. Pas étonnant que quelqu’un qui avait 20 ans à cette époque ait du mal à comprendre ceux qui ont une licence mais sont au chômage. Pas étonnant que la phrase la plus symbolique de l’éducation des parents de cette époque est “passe ton bac d’abord”. Le bac était un sésame.

(Ce que tu viens de lire est un extrait de mon article Pourquoi il ne faut JAMAIS écouter vos parents)

Conséquence : nous sommes inondés de mauvais conseils sur la carrière

Comment y remédier ?

En lisant l’article où j’ai volé ça

Voilà le meilleur article que j’ai lu sur le sujet. Alors, attention…c’est en anglais. Mais tout y est : How to Pick a Career (That Actually Fits You)


Avant de me quitter…

Tu peux t’abonner si on t’a partagé ça…

…ou devenir premium si tu fais déjà partie des abonnés gratuits : 

Mais tu peux aussi simplement le partager à quelqu’un d’autre, ça coûte rien et ça m’aide grandement à développer ce projet :

Share