[Micro-Pensée] Arrête de dire "oui mais"

C'est oui ou mais ?

Si tu veux t’assurer que je ne t’écoute plus, il te suffit de me dire “oui mais”.


N’oublie pas qu’il reste moins d’une semaine pour profiter de l’offre de lancement de l’Atelier premium. Pour continuer à recevoir les emails du week-end c’est par ici :

Get 43% off forever


Pourquoi il faut bannir totalement le “oui mais” ?

Parce que c’est oui ou c’est mais ! Fais ton choix. D’ailleurs souvent le choix est fait. Quelqu’un qui dit “oui mais”, veut dire “mais”. Il manque juste de courage pour assumer.

Voici un exemple extrait d’un article que j’ai écrit y’a plusieurs années déjà :

– Je ne sais pas comment faire, je suis nul en anglais.

– J’étais dans ton cas avant aussi et ce qui a créé le déclic chez moi c’est le fait d’avoir lu Harry Potter 5 en anglais. Le fait que ça soit une histoire permet d’être tenu en haleine et de supporter le fait qu’au début c’est très désagréable de ne rien comprendre.

– Oui mais… je n’aime pas lire

– D’accord. Et bien, une autre méthode que j’applique c’est de regarder des épisodes de série comique en anglais, sous-titré. Comme un épisode dure 20 minutes (contrairement à un film ou une série dramatique), il y a moins d’intrigue à comprendre et tu n’as pas besoin de beaucoup de temps : tu peux en regarder un tous les matins.

– Oui mais…je n’aime pas regarder un truc avec les sous-titres, je n’arrive jamais à suivre. Et si je fais que lire le sous-titre en français ça ne sert à rien.

– Si parce que tu commences à t’imprégner de la sonorité. Puis tu t’habitues à la voix des acteurs et tu comprends de mieux en mieux au fil des épisodes.


– Mouais…

– Ou sinon, tu passes une semaine à Londres mais en y allant tout seul. Car si tu y vas avec un français, tu parleras français.

– Oui mais…je ne vais quand même pas voyager tout seul !

C’est à ce moment que j’ai compris que cette personne ne voulait pas vraiment apprendre l’anglais, elle voulait juste savoir parler anglais, du jour au lendemain. Elle voulait le résultat sans l’effort. Ou peut-être simplement qu’on l’écoute se plaindre.

Plutôt que de dire “oui mais”, fais un choix : oui ou mais ?

J’ai volé le concept dans un livre mais je ne te le conseille pas particulièrement. Il était bien mais sans plus. Mais si tu veux vraiment jeter un oeil :

Je veux voir le livre

Mais j’ai mieux à te proposer. Si tu veux approfondir la pensée, je l’ai développée dans cet article :

Je veux lire l’article


Ça t’a plu ? Partage ça à quelqu’un :

Share