Encore trois livres lus ce mois-ci, et encore deux sur l’argent.
C’était déjà le cas en janvier. Voici l’édition si tu l’avais ratée :
Comme tous les mois, je te fais un retour rapide sur les livres que j’ai lu, avec notamment ma note, ce que j’ai aimé et des extraits.
The Psychology of money - Morgan Housel
Ma note
★★★★★
Comment je suis tombé sur ce livre ?
J’ai tellement acheté de livres sur les finances personnelles qu’Amazon a fini par me suggérer ce livre. Apparemment c’est LE classique.
Ce que je n’ai pas aimé
Je ne sais pas. C’était dingue.
Ce que j’ai aimé
J’ai senti que beaucoup d’autres livres que j’avais lu s’inspiraient en vérité de celui-ci. J’ai adoré cette approche de la psychologie de l’argent plutôt que la technique. Comme dans beaucoup de disciplines, les techniques sont des dérivés des concepts psychologiques.
Par exemple, je ne sais pas combien de livres expliquent que jouer au loto est irrationnel. Mais à quoi bon ? Ici on nous explique pourquoi les gens jouent au loto, malgré tout et ce qu’on peut en déduire sur nous-mêmes, notre rapport à l’argent.
J’ai tellement aimé cette lecture que j’ai décidé d’en faire ma prochaine formation.
Quelques extraits
Une personne qui est née à une époque de forte inflation a vécu quelque chose qu’une personne qui a grandi à une époque de prix stables ne pourra jamais comprendre.
La difficulté pour nous est qu’il n’existe aucune quantité de réflexion ou d’ouverture d’esprit qui permettrait de recréer la puissance de la peur et de l’incertitude. Je peux lire autant que je veux sur ce que c’était de tout perdre pendant la Grande Récession. Mais je n’ai pas les cicatrices émotionnelles des personnes qui l’ont vraiment vécue.
L’économiste Bhashkar Mazumder a montré que les revenus entre frères sont davantage corrélé que leur taille ou leur poids. Si tu es riche est grand, ton frère a de plus grandes chances d’être riche lui aussi que d’être grand lui aussi.
Je pense que la plupart d’entre nous savons intuitivement que c’est vrai : la qualité de ton éducation et les portes qui s’ouvrent pour toi sont lourdement liées au statut socioéconomique de tes parents.
Mais trouve moi deux frères riches et je te montrerai deux personnes qui trouveront que les découvertes de cette étude ne s’appliquent pas à elles.
Une bonne définition d’un génie de l’investissement est l’homme ou la femme qui peu continuer à faire des trucs moyens pendant que tous les autres autour d’elles sont en train de devenir fous.
Utilise l’argent pour reprendre le contrôle sur ton temps, parce que ne pas avoir le contrôle de ton temps est un obstacle puissant et universel au bonheur.
Définis le jeu auquel tu jeu et assure-toi que tes actions ne sont pas influencées par des personnes qui jouent à un autre jeu.
L'effet snowball, ou comment investir avec intelligence - Yoann Lopez
Ma note
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to L'Atelier Galita to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.