Mes 3 découvertes de l’année 2024
Si tu suis l’Atelier depuis les débuts tu as connu l’époque où y’avait les découvertes de la semaine tous les vendredis, puis un grand récapitulatif à la fin de l’année.
Bon… le nouveau format en thème de la semaine rend ça impossible mais je trouvais intéressant de me demander qu’est-ce que je retiens de cette année ?
Et y’a 3 chaînes YouTube qui me viennent.
#1 | Grégoire Simpson : la sociologie rencontre la pop culture
Grégoire Simpson c’est une chaîne qui ne parle QUE de sociologie. Mais avec un axe très très original. En gros, il prend un concept phare de la sociologie et il l’illustre uniquement avec de la pop culture.
Par exemple, le mépris de classe à travers JUL.
Ou alors le problème des pro-fem, à travers le Youtubeur Ben Névert.
Voire même, les mécanismes profond de la pédophilie (notamment le fait que ça soit majoritairement des hommes en situation de domination et pas uniquement une question de nature comme on l’entend souvent….) à travers le morceau Julien de Damso.
Comment je suis tombé sur cette chaîne ?
Un jour je suis tombé sur cette vidéo :
Et j’ai trouvé ça fou. Parce que probablement que si j’avais vu : un résumé de la sociologie du proféminisme selon Léo Thiers-Vidal… je n’aurais pas cliqué.
Ce qui est fou c’est que j’ai même totalement oublié le nom justement de Thiers-Vidal, car la vidéo est un objet en soi. Le fait de mélanger les deux ça donne un nouveau contenu.
Ma vidéo préférée
J’ai hésité à mettre celle sur la pédophilie car j’ai vraiment appris plein de trucs. Comme beaucoup de gens j’avais cette vision de la pédophilie un peu comme malédiction, un penchant que certains hommes ont.
Or… on voit que y’a quand même un fort lien à la domination. C’est pas juste un penchant, ce sont des hommes qui profitent de leur position.
J’ai aussi aimé celle sur le diagnostic HPI. J’avais déjà pas trop de doute que ce diagnostic était inutile mais en plus il démonte des idées reçues avec des chiffres à l’appui. Il montre notamment que les élèves diagnostiqués HPI ont moins de difficultés à l’école que les autres. Contrairement au cliché inverse.
Mais surtout il fait le lien entre ce diagnostic et le revenu des parents. En résumé : plus les parents sont riches et plus ils se servent de ce diagnostic pour résister à l’oppression de l’école sur leur enfant.
Ce que tout le monde devrait pouvoir faire avec ou sans ce diagnostic.
Mais je suis obligé de retenir celle sur JUL. Parce qu’en plus ça parle de rap, une de mes passions. D’ailleurs je pense qu’un de ces quatre je te ferai une semaine entièrement sur cette vidéo.
Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?
Si tu veux découvrir des concepts de sociologie sans avoir l’impression de découvrir des concepts de sociologie, c’est parfait !
#2 | Contreuphorie : l’antiracisme niveau expert
Ok en fait, je ne sais rien.
Voici ce que je me dis à chaque fois que je regarde une vidéo de cette chaîne.
J’ai même eu envie de supprimer ma formation sur l’antiracisme, tellement je vois maintenant tout ce que je pourrais améliorer dedans.
On sent que l’auteur a une culture infinie sur les théories antiracistes et…wow… c’est rare.
Car, en plus d’avoir cette culture immense, il a le talent de les retranscrire dans un format compact. Très compact. Dis-toi que j’étais à Vélib en découvrant cette vidéo et que j’ai presque fait un accident car ça demande une attention démentielle.
Bon après… j’écoutais en x2 comme d’habitude. Mais justement là je suis descendu du vélo et j’ai remis en vitesse normale parce que c’est déjà super dense.
Ça s’écoute puis se réécoute. Mais comme c’est drôle ça se fait très bien..
Comment je suis tombé sur cette chaîne ?
Dans mon fil Twitter je suis tombé dessus par hasard. Parce qu’il y a régulièrement des débats (en vrai plutôt des clashs) entre une partie du mouvement antiraciste et les fans de Bouteldja.
Tu en as peut-être déjà entendu parler ? Ceux qui se font appeler les décoloniaux.
Je t’épargne les débats mais en gros on leur reproche de faire de l’antiracisme sans prendre en compte l’intersectionnalité. C’est-à-dire qu’ils ne vont pas essayer de lutter contre l’homophobie. Y’a un discours de ça va on est déjà dans l’antiracisme nous faites pas chier avec les luttes LGBT.
Comme si y’avait pas de LGBT racisé·es !
Bref, cette chaîne est précisément dans la lignée inverse. Avec notamment la revendication de se réapproprier le mot décolonial.
Ma vidéo préférée
Je crois que c’est celle que j’ai vue en premier :
Parce que vraiment j’ai pris une claque de mon ignorance. J’ai découvert qu’une grande partie de mon contenu antiraciste était bloqué à la période d’avant.
Tu sais un peu comme si je faisais encore du rap avec piano, violon à la IAM en 2025. C’est pas que c’est mauvais mais on a évolué depuis.
J’ai gagné des années en écoutant cette vidéo.
Et j’ai compris qu’il fallait à tout prix que je lise un livre qui s’appelle Le contrat racial.
Ce n’est pas encore fait mais évidemment que ça sera l’objet d’une semaine d’e-mails.
Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?
Je crois que j’ai déjà tout dit, non ? Je te conseille fortement les vidéos longues (entre 15 et 50 minutes) et détaillées.
Je te conseille moins la série de vidéos courtes qui s’appelle « Final » et qui va être très dure à comprendre si tu n’es pas au courant des débats qui traversent la gauche militante… c’est un peu private joke. Même moi qui suis en plein dans le twitter de gauche, je n’ai pas toutes les références.
#3 | Le rap en mieux
Bon là je sais que ça va pas parler à tout le monde. Mais c’est vraiment devenu ma chaîne YouTube rap préférée. Avec la chaîne secondaire Le rab en mieux.
Le ton est humoristique tout en ayant une expertise pointue. Et… que cette vidéo m’a fait du bien. Tu as peut-être vu passer le morceau de rap qui était censé s’opposer au RN entre les deux tours des législatives ? Et comment il était catastrophique car il véhiculait des propos complotistes et réac (un comble) ?
Bon bah ça m’a fait tellement de bien d’avoir un défouloir quelque part et de voir que j’étais pas fou.
Comment je suis tombé sur cette chaîne ?
Je ne sais même plus ! Je consomme tellement de contenu rap !
Ma vidéo préférée
En vrai j’en avais d’autres mais pur rap. J’ai volontairement choisi pour toi une vidéo qui est sur la musique en général… et surtout la musique raciste.
Donc c’est accessible même si tu n’écoute pas de rap. Y’a des sons de Michel Sardou (sans surprise) et un son de Carlos (j’étais sur le cul).
Je ne te spoile pas mais vraiment c’est drôle et je trouve que ça fait du bien aussi parce que ça montre l’évolution. La chanson de Carlos par exemple, elle ne pourrait plus sortir aujourd’hui : et c’est tant mieux car ça fait la promotion du tourisme sexuel le plus raciste.
Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?
Si tu n’aimes pas le rap tant que ça en vrai je ne te conseille pas. À part la vidéo que je viens de te citer.
Mais si tu aimes ça… fonce.