Mes 20 découvertes de 2020 : 3 articles, 4 livres, 11 vidéos et 2 audios

La sélection de mes 20 plus grandes découvertes, parmi les 110 partagées cette année

Cette année dans l’Atelier, je t’ai proposé des découvertes de la semaine tous les vendredis.

Enfin…en vrai un vendredi sur deux en moyenne. Il n’y a pas de découvertes de la semaine quand je te vends une formation par exemple.

Au final ça a donné 30 épisodes.

Si tu veux tous les retrouver, je t’ai fait un sommaire. Tu y trouveras la liste des épisodes, rangés dans l’ordre et avec le titre de chaque contenu partagé dedans.

Au total, ça fait une liste de 110 contenus. Un peu plus de 3 par épisode. Ça fait beaucoup. Alors je me suis dit que ça pourrait être cool de ne retenir que les 20 qui m’ont le plus marqué.

Une semaine c’est court pour avoir du recul. C’est comme quand on écoute un album pour la première fois. Parfois on change d’avis après une dizaine d’écoutes.

Voici donc 3 articles, 4 livres, 11 vidéos et 2 audios


LES TROIS ARTICLES


Si on n’agit pas maintenant des gens vont mourir inutilement

Sans conteste un des contenus qui a eu le plus d’impact dans ma vie. Je l’ai lu le mercredi 11 mars, c’est-à-dire celui d’avant le confinement. J’avais déjà une élève, le jour-même, qui m’avait raconté que ses parents étaient confinés en Italie. Mais j’étais incapable de traiter cette information, tellement loin de nos réalités. Le soir je lis cet article et je comprends que non seulement le confinement est la seule solution mais qu’on a déjà une semaine de retard.

La suite, tu la connais.

https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6


Une astuce facile pour améliorer drastiquement ta qualité de sommeil

Cet article a changé mes nuits. Depuis, je dors en permanence avec une playlist de bruits de pluie. L’auteure défend l’idée selon laquelle la qualité de sommeil compte autant que sa qualité. En dormant correctement 6 heures on peut donc être plus reposé qu’en dormant mal 8 heures. Comment mettre toutes les chances de son côté ? En empêchant des bruits parasites de nous réveiller.

Pour ce faire, on va les couvrir avec des bruits apaisants : ceux de l’eau. J’ai la chance d’avoir un système de sonorisation de qualité : les premières nuits je me réveillais en pensant qu’il pleuvait vraiment.

Dans l’article elle propose une playlist, mais depuis j’ai fait la mienne, avec les sons qui marchent le mieux sur moi. Et surtout… qui dure plus de 8 heures. La voici :

https://medium.com/the-ascent/1-easy-trick-to-massively-improve-your-sleep-quality-916242d95498


La France, ce pays en voie d’enveloppement

J’adore cet article car il résume bien toute notre arrogance. Quand le virus est arrivé en Chine on partageait des vidéos de constructions d’hôpitaux et de confinement en mode “ils sont fous ces chinois”. Quand c’est l’Italie qui confinait, notre président a dit que l’Italie se fourvoyait…

Notre arrogance nous a coûté cher. Dans l’article, un français se retrouve dans un pays qu’on a l’habitude de regarder de haut (le Vietnam) et raconte comment la crise sanitaire est bien mieux gérée.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200402.OBS26948/un-francais-residant-au-vietnam-la-france-ce-pays-en-voie-d-enveloppement.amp


LES QUATRE LIVRES


Nobody wants to read your shit

Une idée phare : "Personne ne veut rien lire. Lire est avant tout une transaction. Le lecteur donne son temps et son attention, c'est très précieux. En échange, l'écrivain doit proposer quelque chose qui a de la valeur"

Le tout dans un livre super agréable à lire.


Père riche, père pauvre

Ça fait longtemps qu’on me parlait de ce livre. Je comprends pourquoi. C’est vraiment les basiques de l’éducation financière. J’aime particulièrement le fait de dire que le problème de l’argent est avant tout une question émotionnelle : peur et désir. Mais surtout, un conseil qu’on donne trop peu : n’investis pas dans un truc que tu n’aimes pas. Par exemple l’immobilier si tu n’aimes pas la pierre.


Where Do We Go from Here: Chaos or Community ?

Je ne savais même pas que Martin Luther King avait lui-même écrit. C’est probablement ma lecture de l’année. Ça a changé totalement mon image que j’avais de lui. J’ai découvert qu’il était très radical. À des années lumières de ce qu’on retient de I have a dream, dont il raconte d’ailleurs qu’il a subi des pressions présidentielles pour être plus modéré ce jour-là. Une claque.

Ma lecture a d’ailleurs accouché de deux articles :

Martin Luther King n’est pas le bisounours que tu crois

10 citations de Martin Luther King, qui vont te surprendre


The Dip: The extraordinary benefits of knowing when to quit

C’est un livre super court que j’ai découvert grâce à un autre livre que j’ai adoré cette année : Range. L’idée phare est simple : pour réussir il faut apprendre à abandonner ce qui ne marche pas. Démissionner d’un job sans perspective, rompre d’un couple sans espoir, etc.

J’ai fait un article qui résume le livre de manière plus étoffée :

Savoir abandonner est la clé de la réussite


LES ONZE VIDÉOS


Did I move too fast for him ?

Cette vidéo résume un débat que j’ai souvent. Ce mythe selon lequel faire exprès d’être Hard to get va multiplier les chances d’avoir ce que l’on veut en drague. À l’inverse, être trop facile diminueraient les chances.

Je pense que c’est du délire. Il n’y a pas de lien. On est victimes de personnes qui nous mentent en disant “comme on a couché ensemble rapidement j’ai cru que tu voulais rien de sérieux”. Les mêmes qu’on retrouve quelques mois plus tard, mariés, avec quelqu’un qui pourtant aura couché le premier soir.

Mais pourquoi mentent-ils ? J’y ai répondu dans cet article :

Les tutos de Nico #3 - Se mettre en couple grâce à Tinder (ou pas)


La faute de l’orthographe

L’idée phare se résume facilement : on critique trop les personnes qui font des fautes d’orthographes et pas suffisamment l’orthographe française en elle-même, qui est pourtant complètement absurde. La démonstration est hilarante.


L’argot sous un garrot - La face cachée de l’oeuvre de Booba

Je veux pas faire l’ancien mais j’ai connu une époque où on n’avait pas Genius ou des Youtubeurs rap pour décoder le rap. Or, Booba est l’un des rappeurs les plus cryptique de tous. Il faut des centaines d’heures pour commencer à comprendre le message. C’est un choix artistique fort : il ne sera jamais mainstream puisque la majorité continuera de ne pas comprendre.

Si j’avais eu ce documentaire il y a 15 ans, je me serais économisé beaucoup d’heures de réflexion a essayé de comprendre le sens caché.


Jimmy Mohamed : “Je pense que la France est très raciste”

Cette parole est rare. Souvent on nie la réalité du racisme. Il y a donc cette intro de partage d’expérience personnelle. Mais surtout elle est suivie d’une enquête en caméra cachée où on voit une agence immobilière sur 2 (50% !) accepter de refuser de louer à des Noirs ou des Arabes.


Cet email m’a rapporté 19 519€

Antoine BM est la personne dont j’ai acheté le plus de formations : 38 depuis 2017. Pour un total de 2 610,50 € !

Elles ont été largement rentabilisées puisque c’est elles qui m’ont permis d’apprendre à vendre des formations qui m’ont rapporté 10 fois plus que ça.

Cette vidéo était le bonus d’une formation sur l’écriture des emails de vente. Je n’ai pas forcément beaucoup appris car je venais de suivre la formation payante. Mais je trouve qu’en 20 minutes il résume assez bien la formation, gratuitement de surcroit. Il explique notamment pourquoi les emails de vente doivent être longs.


Achat de panique ou achat de prudence ?

Idée phare : les choses sont souvent plus complexes que sur BFM TV. Il n’y a pas vraiment eu d’achats de panique irrationnels avant le premier confinement. Contrairement à ce qui nous été matraqué à la télévision.

Oui mais j’ai vu de mes yeux des rayons vides.

Si tu veux savoir pourquoi, j’ai fait un article qui résume la vidéo:

 Les gens ont-ils vraiment dévalisé les magasins ?


Le Japon ne s’est pas rendu qu’à cause des bombes atomiques


Génération identitaire : derrière la banderole, un monde de violence

Dans cette mini-enquête on révèle que Génération Identitaire applique une stratégie consciente de double discours : d’un côté des actions “gentillettes” pour les médias et de l’autre des relations avec les nazis français (des vrais qui se revendiquent ouvertement de l’idéologie nazie)


Comment différencier la gauche et la droite

La droite est constituée des personnes qui pensent que la société est globalement bien telle qu’elle est (ou qu’elle était globalement mieux avant). La gauche est constituée des personnes qui pensent qu’il faut changer cette société pour proposer quelque chose de nouveau. Voilà pourquoi il y a seulement deux droites (conservatrice et réactionnaire) mais qu’il y a autant de bordel à gauche. Ça explique aussi pourquoi les gens qui se disent apolitiques ne sont jamais de gauche.

J’ai détaillé cette idée dans cet article :

[Micro-Pensée] Les gens apolitiques sont de droite


Nucléaire et climat : le grand malentendu

Retour sur une énergie qui a mauvaise presse alors qu’elle est la seule solution connue pour décarbonner notre mix énergitique à court terme. La priorité numéro un c’est de préserver le climat. Pour ça il faut décarbonner notre énergie. Mais le nucléaire ? C’est une énergie carbonnée ou pas ? 69% des français pensent que le Nucléaire aggrave le réchauffement climatique. 86% des jeunes. Pourtant c’est faux : c’est une des énergies qui a le moins d’impact.

L’Allemagne a arrêté le nucléaire… à quel prix ? Ils ont dû rouvrir des centrales de charbon. Catastrophe écologique.


Les Incels

Accroche-toi : cette vidéo analyse une idéologie d’extrême-droite extrêmement misogyne. Le mot est même faible. L’analyse est brillante et permet de comprendre comment des hommes tombent dans cette monstruosité.


LES DEUX AUDIOS


[Musique] Freestyle woke #17 - L’enfant

A post shared by L’Enfant (@lenfant__)

On sait bien que t’as pas de valeurs. T’as fait tes trois likes tout à l’heure. #blacklivesmatter. Toi et moi on sait que tu t’en bats les steaks, regarde c’est déjà l’été. Ça va jouer les indignés, le cul posé sur les quais. Mais qui vit intra-muros ? Qui livre Uber eats à tes bureaux ? Ouais ça c’est moins classe qu’un carré noir sur Insta


Arrête ton cinéma c’est tellement malaisant. Sur les réseaux c’est facile de faire ouin ouin ouin. Ça joue les grandes âmes, c’est difficile de faire moins que ça. Souris, les jambes écartées. Tu seras où quand ça va déraper ? On sait que t’enverra tes gosses loin d’là.


[Podcast] Votre dictionnaire est-il de droite ?


Dire “le dictionnaire” est déjà une erreur. Il existe plein de dictionnaires très différents. Il n’existe pas de référence. Et surtout pas celui de l’Académie Française.

Ensuite dire “qu’un mot n’existe pas” est également une erreur. Par définition, un mot doit exister avant qu’un dictionnaire l’inventorie. Sinon le dictionnaire ne peut pas le lister. Si un mot est dit par plusieurs locuteurs alors il existe.


Bonus : la vidéo sur l’introversion dans le Podcast Un Bon Moment

Bon, ça faisait 21… mais je voulais te (re)montrer cette vidéo. On ne parle pas assez de l’introversion. Le monde est construit pour les extravertis.

L’ensemble des 110 découvertes de la semaine en 2020

Avant de partir… si tu veux avoir la liste complète de ce que je t’ai partagé en 2020, RDV sur cet index :

https://nicolasgalita.substack.com/p/index-les-dcouvertes-de-la-semaine