Discussion about this post

User's avatar
Jérome Beauverd's avatar

Merci Nicolas pour ces 2 longs mail ;-) et ces explications + ou - déjà connues, constitutionnellement justes et politiquement aussi réalistes.

Là où je ne te suis pas, c'est quand tu sembles hier accorder à Macron une volonté de chercher une "solution" bonne pour le pays;

Alors que nous savons tous que les seules options qu'il considère comme "bonnes"

sont celles qui continuent à détricoter nos conquis sociaux et démanteler les services publics,

qui continuent à profiter aux assistés du Cac40 et des niches fiscales,

aux quelques %s de FrançaisEs qui profitent depuis 7 ans de sa politique inique et prédatrice.

Pour rappel, les propositions de la Nupes (à fortiori donc celles atténuées du NFP) sont plébiscités chacune à plus de 65% dans les sondages,

dont on connait les biais et leur économie, défavorable en général aux idées de rupture.

Macron veut donc coute que coute continuer avec le même programme et c'est CA qui pose problème, après qu'il ai nettement perdu 2 élections distinctes.

Et il est pour ce faire parfaitement prêt à pactiser avec non seulement les LR mais aussi tout le RN.

Dont il sait aussi pertinemment que les électeurices ne soutiennent RIEN de son programme (sauf les parties racistes - pour le reste, iels vivent dans un "mirage"/mensonge médiatique)

Et nous savons aussi tous que les mêmes proportions inversées (RN à 193, NFP à 142) auraient eu pour effet (pour les raisons programmatiques propres à Macron exposées plus haut!) de trouver un accord de gouvernement avec Bardella (ou autre) avant la mi Juillet.

Donc il a le droit certes, mais n'est absolument pas légitime à continuer d'appliquer le même programme en grattant le soutien des LR et de l'extrême droite.

.

Pour ce que Tu disais du PS, trahir en participant à une "grande coalition" signerait leur mort politique définitive :

par 2 fois en 2022 et 2024, il ne doivent la majorité de leurs députéEs qu'à la bonne volonté de la gauche de rupture éco-socialiste

Donc refaire 2012-2017, qui les à conduits à mettre E M en selle et "lui filer les clefs du camion", les disqualifieraient longtemps.

.

Comme tu le dis bien aujourd'hui, c'est bloqué;

et je rejoins ceux qui parlent de déni démocratique :

c'est bloqué par le refus de E M d'entendre ce que veux la population du pays.

Qui refuse de continuer à financer les grandes entreprises à raison de 200 milliards /an en sacrifiant nos services publics et nos droits pour "rassurer les marchés" et l'UE.

Donc #MacronDémission

Expand full comment

No posts