Ma gourde de 1,5 litres
Améliorations de ma vie d'adulte - épisode 1
Cette semaine j’ai bien envie de faire un thème léger après les deux semaines intenses sur le HPI. Un truc qui va me demander zéro recherche.
Alors j’ai pensé à te faire une mise à jour de comment je compense mes lacunes de fonctions exécutives. Tu sais, les compétences de la vie d’adulte.
Je t’ai déjà partagé les solutions que j’avais mis en place : j’en ai même fait une formation.
En parlant de formation c’est aussi la raison pour laquelle je veux faire du contenu facile cette semaine : j’ai pris du retard sur le tournage de la formation sur l’alexithymie que je vous ai pré-vendue en décembre donc j’aimerais que ça soit fait cette semaine sans faute.
C’est fou le nombre de gens qui me disent mais si je découvre que je suis TDAH ou autiste ça va me donner des excuses.
L’argument m’a toujours semblé bizarre parce que la vérité c’est la vérité. Si tu l’es, alors tu l’es. Ne pas le savoir s’appelle le déni. Je vois pas comment ça peut être mentalement sain. Ça m’a l’air plutôt d’être une excuse pour ne pas faire le travail d’introspection.
Mais surtout… c’est totalement faux : je n’ai jamais autant progressé que depuis que je sais que je suis autiste (et probablement TDAH). Je suis passé d’une vie où j’étais myope mais je ne savais pas donc je plissais des yeux sans comprendre que ça n’était pas normal à une vie où j’ai acheté des lunettes.
Maintenant que j’accepte d’être handicapé, j’accepte aussi de m’acheter des béquilles.
Et donc cette semaine je vais te partager une béquille chaque jour. On commence avec ma nouvelle gourde.
Je n’ai jamais réussi à boire avant l’autisme
J’ai passé 34 ans de ma vie à ne boire que 2 verres d’eau par jour. Je disais même à mes parents que moi j’étais un chameau.
J’ai eu le premier déclic quand un collègue (qui est entraîneur de foot sur ton temps livre) m’a raconté comment il devait expliquer aux enfants que l’urine doit être blanche et jamais jaune. Si elle est jaune c’est que tu es déshydraté·e.
Et moi j’étais là : what ? Mais moi dans ma vie c’est toujours jaune. Les fois où c’est blanc je me fais la remarque en disant que c’est chelou… et maintenant que tu le dis c’est à chaque fois que je fais du sport et donc que je bois en effet.
Je trouve ça vraiment pas mal d’avoir un indicateur objectif de si je bois assez ou pas. Jusque là je pouvais m’inventer que moi je n’avais pas besoin d’autant d’eau. Mais non… je vivais déshydraté. D’ailleurs, je passais 20 à 40 minutes aux toilettes à faire caca en me demandant comment les gens faisaient pour rester moins longtemps.
Bah maintenant je comprends… quand on boit assez d’eau bah effectivement ça dure moins de 5 minutes.
Mais ça ne suffisait pas.
Ce qui m’a vraiment permis le déclic c’est de découvrir que c’était un trait autistique de ne pas savoir boire assez.
Puis d’acheter un planner pour TDAH où y’avait une jauge d’eau à remplir.
Je n’en ai plus besoin maintenant… le réflexe est ancré. Vraiment comme une béquille.
Sauf que…
C’est relou de boire !
Bon, déjà maintenant faut aller faire pipi tellement de fois par jour que je ne compte plus. Alors qu’avant j’y allais 2 ou 3 fois max.
Mais surtout, c’est relou. Ça prend trop de temps : notamment de remplir à chaque fois le verre.
Je suis tellement impatient que souvent je le bois dans la cuisine et je m’en renverse.
Sans compter la vaisselle… si y’a pas de verre propre faut en laver et j’ai pas de lave-vaisselle.
Y’a deux semaines j’ai fini par en avoir marre et j’ai décidé d’acheter une méga-gourde. On m’avait déjà offert une gourde graduée mais elle faisait un litre : c’est pas assez.
Donc là j’ai acheté une gourde à 1,5 L !
Comme ça je n’ai besoin de la recharger que deux fois dans une journée.
En plus comme c’est en inox c’est suffisamment lourd pour que je n’ai pas peur de la renverser en la frôlant.
Au début le but c’était de transvaser dans un verre mais… je suis trop impatient pour ça… je bois directement au goulot.
Voilà. C’est la première gourde que j’arrive vraiment à utiliser !


J’ai toujours eu très peur de littéralement mourir de soif (je ressens la soif très intensément). J’ai trouvé une solution : y’a des bouteilles d’eau en verre dans chaque pièce de ma maison. De jolies bouteilles en verre vendues à l’origine pour de la limonade avec un joli bouchon etc