Ma formation préférée
Ma formation préférée est une des moins vendues.
Elle s’appelle La créativité est un muscle pas un don : méthode et exercices pour la développer
J’y ai moi-même beaucoup appris
La créativité fait partie des choses que j’ai depuis si jeune que c’est dur pour moi d’expliquer comment on fait.
Les gens ont l’impression que c’est une sorte de don du ciel. Alors que pas du tout.
Enfin… oui, bien sûr, comme tout : y’a des gens qui ont plus de mémoire que les autres à la naissance, des gens qui ont plus d’assurance à l’oral que les autres, etc.
Dans tout y’a une part d’inégalité de naissance (ou plutôt d’éducation pendant les premières années).
Ce que je veux dire c’est que la créativité est une compétence comme les autres. On peut la développer.
D’ailleurs c’est davantage une question de désinhibition que de développement. On dit que tous les enfants sont des artistes mais que le plus dur c’est de le rester à l’âge adulte. Et pourtant… toutes les personnes ivres que je rencontre sont super créatives ! Parce qu’elles ont déjà ça en elles et que l’alcool va venir libérer ça.
Le grand public croit que l’art est une forme de grâce divine. Alors que c’est avant tout une question de discipline et de travail.
Là encore, je ne suis pas du tout en train de nier que certaines personnes sont privilégiées par leur position sociale.
J’ai alors lu le grand classique de la créativité :
Et, en faisant abstraction de tout le côté religieux qui y est mis en avant, j’ai retrouvé beaucoup de choses que je fais spontanément sans m’en rendre compte. Ça m’a permis de mettre les mots dessus.
Une des formations avec les commentaires les plus riches
Cette formation a été vendue à “seulement” 71 personnes mais pourtant c’est elle qui concentre les commentaires que je trouve les plus riches.
Quelques exemples :
La validation externe, commencer d’où on est… oui ça me parle… mais plus que tout c’est « l’inspiration est un concept d’amateur » qui me met en face de cette barrière érigée par moi-même !
Cette formation est prometteuse car rien que cette première vidéo est un saut à pied-joints dans la grosse flaque des croyances !
Il y a ½ heure j’aurais argué de ne pas avoir de bottes en caoutchouc jaune pour me joindre à toi… mais finalement, j’arrive pied-nus pour y sauter aussi 😉
Ou encore :
Ça me parle beaucoup, car je me souviens que quand j'ai commencé à écrire le scénario de ma BD, je me censurais beaucoup. Je préférais ne pas écrire des textes qui me paraissaient nuls plutôt que les écrire puis les supprimer/les transformer plus tard. Quand je me suis enfin dit "aller, c'est bon, c'est nul mais j'écris quand même", ben surprise, j'ai pas trouvé ça nul quand je les ai relu quelques jours plus tard. Ou alors, j'ai trouvé un petit détail à changer qui rendait le truc bien. Et à contrario, des trucs que j'ai trouvé géniaux quand je les écrivais, je les ai viré !
Et :
Je crois que je me suis retrouvée dans tous les blocages énoncés dans la vidéo sur ce point, TOUS !
Et autre point qui ne m'a jamais aidé, j'ai un esprit très créatif mais sans aucune structure et du coup, ça ne donne jamais rien de bien. Je peux imaginer un scénario digne de Game of Thrones dans ma tête (avec une fin non décevante !) et pourtant, je n'arriverai à écrire qu'une histoire courte sur "Oui-Oui va acheter des courgettes".
Ce que je retiens donc et ce que je vais appliquer immédiatement :
Commencer par écrire des histoires de "Oui-Oui" pour démarrer c'est OK, la super fin de Game of Thrones peut attendre
Il faut se structurer et se créer des habitudes car contrairement à ce que j'ai toujours cru, ça ne va pas tuer la spontanéité de la création
Je vais mettre en place plein de petits exercices du point 3 pour expérimenter et trouver ce qui me convient
Merci pour cette formation très inspirante !
Mais surtout :
"On aura toujours des blessures"
Ca m'a fait tilt quand tu as dit ça, j'en ai de nouvelles assez souvent, et chaque fois je me dis "mais je pensais qu'après avoir réussi telle chose, je ne serai plus affectée par tel truc". Dans un sens ça me rassure !
(j'ai repris les études à 28 ans dans une école de dessin, et je pensais que je me sentirai enfin sûre de moi après avoir réglé cette grosse frustration de ne jamais avoir suivi d'enseignement. Spoilers : non ! Mais ça m'a surtout appris que persévérer, ça paie et qu'avec du travail, je peux pousser plus loin la qualité de ce que je fais)
Ou plus simplement :
Régal !
Ça fait du bien de (re)mettre les choses à leur place
Tu m’as convaincue : plus rien ne m’empêchera de créer 😊
Mais ce qui est fou c’est que la moitié des commentaires viennent de la même personne.
Alors… bien sûr que j’aime bien quand mon travail touche un maximum de personnes. Mais je crois que je préfère quand il touche une personne, vraiment profondément.
Cette formation est à -70% cette semaine
Tu as jusqu’à demain 23h59 pour profiter de la promotion sur cette formation. Mais aussi sur toutes les autres de mon catalogue.
Pour avoir la promo il te suffit de cliquer sur ce lien spécial :