Ma déception de 2025
Cette année j’ai enfin découvert ce que donnait ma vie à plein temps sur l’Atelier. Ça fait des années que je me l’imagine.
Plus de problème de temps ! Fini de passer chaque semaine 30-35 heures pour mon employé et 15-25 heures pour l’atelier.
Je pourrais mettre TOUT MON TEMPS à disposition.
Un entrepreneur me dit que j’aurais pas plus de temps
Cet été j’ai fait un mastermind c’est-à-dire une sorte de séminaire d’entrepreneur·es pour discuter de nos problématiques.
J’ai alors expliqué que je m’apprêtais à me lancer sur le sujet de l’autisme mais que j’allais créer une autre newsletter, une autre marque.
On était 6. Les 5 autres m’ont hurlé hein ? Mais pourquoi diable ?
Bon… okay, iels parlaient pas comme ça, mais tu captes l’idée.
Ils me disaient que j’aurais pas le temps, que c’était trop dur.
Et j’ai répondu pff mais comment ça ? J’arrivais bien à gérer l’Atelier en plus de mon job en CDI.
Ce à quoi l’un d’entre eux m’a répondu :
Moi aussi je pensais qu’en quittant mon CDI j’aurais PLEIN de temps, mais la vérité c’est que le temps ne fonctionne pas comme ça. Le temps va se réorganiser.
J’étais sceptique, je me disais partiellement moi je suis différent.
Mais vu leur unanimité j’ai décidé de les écouter. Au pire, je pourrais toujours lancer ma marque après.
Bon… bah heureusement que j’ai écouté.
Effectivement… j’ai juste arrêté mon rythme infernal qui avant était contraint. Mais surtout… je n’ai plus de raison de me lever tôt le matin.
Bonjour le TDAH
Les mêmes personnes qui m’ont dit que j’étais autiste m’ont dit que j’étais TDAH. J’ai répondu :
Autiste je suis sûr que je ne le suis qu’à moitié et TDAH je suis sûr que je le suis pas du tout.
Oh…boy….
J’ai renoué avec des sensations que je pensais révolues depuis dix ans. Avant de travailler en CDI à l’école du recrutement, j’étais à mon compte pendant deux ans. Et c’était horrible… je me traînais dans mes journées, dans une léthargie pesante et culpabilisante.
Je pensais que ça ne m’arrivait plus parce que je suis mieux organisé… et c’est partiellement vrai. Mais c’est aussi partiellement faux.
C’est juste que quand je n’ai personne pour me dire quoi faire, mon TDAH explose.
Le mois de septembre où j’ai pivoté sur l’autisme était génial, ça foisonnait. Le mois de novembre était horrible : je me traînais. Je n’arrivais plus à maintenir un projet, j’en changeais toutes les heures… plus rien n’avançait…
En plus, j’ai une caractéristique fatale : je suis plus heureux quand je me lève le matin, je ne suis pas quelqu’un du soir. Mais je déteste me lever le matin. Donc là… le fait de perdre mon obligation de me lever… bah je me suis pas levé.
Je viens à l’instant de m’acheter un simulateur d’aube avec comme résolution de recommencer à me lever à 09h30 tous les matins (et si ça se passe bien, 09h00). Parce que là, me réveiller à 10h30, 11h00, 11h30… bah forcément ça bouffe toute la matinée. un peu comme si me réveiller tard était devenu un emploi qui me crame 10 heures par semaine.
Je viens également de prendre le contact d’une psychiatre qui prescrit de la ritaline mais… je vais évidemment procrastiner ça pendant quelques mois. La giga flemme de devoir convaincre un médecin. Et, je vais pas mentir, une petite appréhension de prendre un nouveau médicament (alors que je le conseille à tout le monde).
Le deuil est en cours
Heureusement, j’ai fait le deuil de mon fantasme de super Nicolas à fond sur l’Atelier. Mais pas que… je suis également en train de solidifier mes systèmes d’organisation et mon infrastructure. En commençant par améliorer ma qualité de sommeil.
Je croise les doigts pour le simulateur d’aube, il paraît que ça évite la léthargie du matin que j’ai.
Étape suivante : les bouchons d’oreille sur mesure pour dormir malgré les enfants qui hurlent dans la chambre d’à côté à 08h00.
Affaire à suivre…
