Voici LA conférence que j’aurais aimé qu’on me partage y’a un an quand je me demandais si j’étais autiste :
Cette conférence a failli ne JAMAIS voir le jour. À l’origine je devais faire une conférence en ligne jeudi 09 octobre à 12h30.
Pour attirer des gens, j’ai passé des heures et des heures à faire des posts LinkedIn pour ramener les gens dedans. Parce que je voulais toucher une nouvelle audience.
J’ai péniblement réussi à avoir 150 inscriptions après une vingtaine de posts (2 à 3 fois par jour pendant 10 jours). Mais j’étais super content !
Sauf que… le jour J arrive, je me connecte sur l’outil qui s’appelle Webinarjam. C’est un outil réputé fiable. Par contre c’est très moche et peu intuitif :
Je me connecte et, heureusement, j’ai l’habitude des conférences en ligne : j’en ai fait beaucoup quand j’étais formateur en recrutement.
Donc je savais que y’avait une règle d’or : il y a forcément un décalage d’une trentaine de secondes entre le moment où je parle et le moment où on m’entend. Par conséquent, je le dis aux gens et je leur demande de me confirmer qu’iels m’entendent.
Déjà parce que ça permet d’évaluer le temps du décalage mais aussi pour s’assurer que tout va bien.
Je suis donc en train de dire :
Okay bienvenue, tout le monde, installez-vous… j’espère que tout va bien. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer dans le chat qu’on m’entend ? Car jusque là je suis peut-être juste quelqu’un qui parle dans le vide.
Cette phrase je l’ai répétée des dizaines de fois, c’est vraiment un mode automatique chez moi. Je ne la crois même plus vraiment en la disant tellement ça se passe toujours bien.
Et là… personne ne réagit. En vrai ça arrive, déjà parce que y’a le décalage et que y’a une différence entre le temps réel et le temps perçu quand on anime. Quand on anime on a l’impression que les secondes sont des minutes.
Mais là… ça commence à faire long.
Je vois des gens dire bonjour dans le chat. Et là j’insiste :
Bonjour machine, bienvenue, est-ce que tu pourrais écrire la phrase “je t’entends ?”, c’est vraiment pour m’assurer que y’a aucun bug, c’est important.
Toujours rien…
Et là quelqu’un m’écrit : on t’entend pas, Nicolas.
Catastrophe.
En vrai je ne m’inquiète pas tant que ça : généralement ce genre de problème se règle assez facilement en suivant cette procédure :
Vérifier que rien n’était en mute
Débrancher et rebrancher le micro
Changer de navigateur
Redémarrer l’ordinateur
Changer d’ordinateur (dans mon cas, essayer avec un iPad)
Sauf que là, rien n’y fait. Et quand je passe sur l’iPad quelqu’un me suggère :
Nicolas, si ça marche pas non plus avec un iPad c’est probablement que le souci vient de l’outil.
Je passe donc sur Zoom et là, ça marche nickel.
À la fois je suis soulagé, à la fois je suis frustré d’avoir tellement cru que Webinarjam était fiable que je n’ai pas envisagé que ça puisse être le souci.
Et c’est aussi parce que sortir de Webinarjam a un coût invisible pour le public : je perds la capacité d’avoir le replay automatiquement enregistré puis envoyé aux gens.
Je continue tant bien que mal sur Zoom (et merci aux gens qui étaient là vous avez été des amours) et je promets que je referai la conférence dans les conditions normales.
Je raccroche, j’écris à Webinarjam qui me répond qu’en effet y’avait un bug de son de leur côté parce qu’ils ont fait une mise à jour.
Ah bah merci d’avoir prévenu !
Pire encore, je te passe les détails, mais il n’est pas possible de refaire une conférence avec les inscrit·es. Il faut leur faire repasser par la case inscription. J’imagine que c’est pour protéger des pratiques frauduleuses mais dans mon cas c’est juste la goutte d’eau de trop.
J’écris alors un email aux inscrit·es qui commence par
J’abandonne.
Mais en échange, je décide d’enregistrer la conférence au calme dans un format studio.
C’est désormais chose faite et c’est le contenu gratuit dont je suis le plus fier.
Ça vient combler un manque à la question : comment savoir si je suis autiste ?
Réponse : commencer par comprendre ce que c’est.
Sauf que… le contenu est souvent flou, payant ou en anglais.
Je m’inclus dans le lot puisque j’ai fait une formation complète pour les personnes qui veulent s’auto-identifier. D’ailleurs, cette conférence c’est le résumé du début de cette formation. Mais il manquait un contenu gratuit qu’on peut partager autour de soi.
C’est désormais chose faite. Dedans :
Je te partage une version précise des 7 critères de l’autisme
Je te mets en garde contre les erreurs à ne pas commettre
Je te dis quoi faire après, si tu sens que ça te parle.
Exceptionnellement j’ai laissé les commentaires ouverts donc si tu as la moindre question tu peux la mettre là.