Je pense qu’il est urgent pour toi d’apprendre. Pour 7 raisons.
Mais avant ça…
Le code qui te donne le droit à 1 155€ d’économies sur mon catalogue de formations expire ce soir à 23h59.
Clique ici pour l’activer avant qu’il ne soit trop tard
Ce soir à 23h59 ce sera terminé. Le prix aura quadruplé.
(Si tu es premium tu as le droit à encore mieux : retrouve ton code de mardi)
#1 | Tu manques de sérénité
Imagine, si tu pouvais apprendre n’importe quoi ? En 20 heures ? Ça paraît trop beau pour être vrai. Toi tu te dis que tu ne peux pas apprendre ceci ou cela car tu n’as pas les capacités.
Du coup, tu ne sais pas comment rebondir en cas d’imprévu. Comme la perte de ton job.
À titre collectif il est totalement faux de faire croire que la formation peut résoudre le chômage structurel de masse. Car il y a, de toutes façons, plus de personnes qui veulent un emploi que d’équivalents temps plein disponible. Beaucoup plus.
En revanche, ça reste vrai à titre individuel. Te former peut te permettre de résoudre un problème de pénurie de poste sur ton poste de prédilection. Je connais plein de gens qui se sont formés au développement d’application pour aller sur un métier qui recrute.
Savoir apprendre rapidement c’est une garantie sérénité : tu sais que tu pourras toujours rebondir.
#2 | Tu manques de légitimité
Tu croises des personnes qui sont pleines de confiance. Mais toi… tu te demandes toujours si tu es légitime.
Voici des phrases qui décrivent le syndrome de l’imposteur :
Quand des gens te félicitent pour quelque chose que tu as accompli, tu as peur de ne pas être capable d’être à la hauteur de leurs attentes dans le futur.
Je peux donner l’impression d’être plus compétent·e que je ne le suis vraiment.
Parfois j’ai peur que les autres découvrent à quel point certains savoirs ou compétences me font défaut.
Je m’inquiète souvent de ne pas réussir un projet ou un examen alors que mon entourage a confiance dans l’idée que je vais y arriver.
Si je suis sur le point de recevoir une promotion ou une forme de reconnaissance, j’hésite à le dire aux autres avant que ce soit un fait accompli.
Une partie de la réponse pour soulager cette sensation c’est d’apprendre à obtenir les savoirs et les compétences qui te font défaut.
Plus tu apprends, plus tu soulages ton syndrome de l’imposteur.
Personne ne “mérite” plus que toi.
Apprends. Fais.
Comme dit Mohamed l’action est le remède.
#3 | Tes revenus stagnent ou dépendent d’une seule source
Une des clés de la liberté financière est de varier les sources de revenus. Or, ça n’est pas possible si tu dépends entièrement de ton employeur. Comment faire ? Tu peux directement apprendre à créer des revenus complémentaires. D’ailleurs ça fait partie des formations que je te propose.
Mais, au-delà de ça, élargir ton champ de compétences va mécaniquement élargir tes possibilités de créer des revenus. Que ce soit en vendant directement ce que tu apprends à travers des formations (ce que je fais) ou en trouvant des nouveaux moyens.
Par exemple, juste pour la curiosité et le fun, j’ai appris une méthode pour créer un revenu immobilier avec un immeuble de rapport situé dans une ville étudiante. Je ne vais pas m’en servir parce que je n’aime pas l’immobilier. Mais on sait jamais. Peut-être qu’un jour j’aurai envie de le faire. Ça me fait une autre source de revenus possible.
#4 | Les crises ne s’arrêteront jamais
Plus on avance, plus on vivra des crises. C’est comme ça.
C’est même pas nouveau.
Il y a eu la grippe espagnole en 1918, on a eu le covid en 2020. On ne peut pas se prémunir contre les crises. Il y a eu la crise financière de 1929, on a eu la crise de 2008. On ne peut même pas vraiment se préparer à une crise car on ne sait jamais ce qu’elle sera.
En revanche, ce que tu peux faire c’est avoir des compétences diversifiées. De la même manière qu’on diversifie un portefeuille financier. Plus tu auras des compétences diversifiées plus tu sauras rebondir face à une crise.
Plus tu auras la faculté d’apprendre à apprendre, plus tu sauras fonder ton avis, discerner le vrai du faux et résister aux charlatans.
Le covid nous a rappelé que les charlatans existeront toujours. Certaines personnes ont vendu des remèdes à prix d’or, profitant de la méfiance envers les discours officiels. Avec des résultats catastrophiques.
#5 | Quand tu en auras besoin ce sera trop tard
J’ai appris le montage audio à 15 ans, j’en ai eu besoin professionnellement à 31 ans. Mais j’en ai eu besoin rapidement. Je n’aurais pas eu le temps d’apprendre pour l’occasion.
Ça se passe souvent comme ça. Quand tu te retrouves au chômage c’est un peu tard pour apprendre la recherche d’emploi. Quand on te propose de faire une conférence dans 15 jours, c’est tard pour apprendre la prise de parole en public.
Voilà pourquoi, apprendre des trucs au hasard de temps en temps permet d’obtenir des retours inattendus. À un moment où un autre, tu finis par t’en servir.
Faut imaginer ça comme les investisseurs qui cherchent des startups. Elles ne fonctionnent pas toutes et on ne peut pas prédire lesquelles fonctionneront. Alors on investit dans plein de startups différentes pour avoir un retour sur investissement.
En 2012 quelqu’un rentre dans ma chambre en Pologne et me demande si je veux donner des cours de français. Y’a aucune autre qualification que être volontaire car personne voulait le faire. J’ai dit oui. Ça m’a appris l’enseignement. En 2015, j’en ai eu besoin pour devenir formateur en recrutement… j’étais déjà prêt.
#6 | L’apprentissage est un muscle qui peut rouiller
Si tu arrêtes d’apprendre, tu rouilles. Ça devient de plus en plus dur d’apprendre. C’est pour ça que les gens qui apprennent des langues en apprennent souvent plein. Une fois qu’on se remet dans l’apprentissage d’une langue, c’est plus simple d’enchaîner.
Plus tu apprends, plus ton muscle se développe, plus tu comprends que tu peux apprendre. Or, c’est crucial. Pourquoi ?
Carol Dweck est docteure en psychologie sociale. Elle a étudié l’apprentissage et en a retiré une conclusion : il y a deux types d’état d’esprit face à l’apprentissage.
Les gens qui ont un “fixed mindset” et ceux qui ont un “growth mindset”.
Dur à traduire… mentalité fixe et mentalité de progrès ?
Les gens qui ont une mentalité fixe croient que le talent et l’intelligence sont des traits génétiques ou innés. On a du talent ou on en n’a pas. Tu peux apprendre le chinois* ou tu ne peux pas. Il n’y a rien que tu puisses faire pour changer ça car c’est ta destinée.
*dans le texte original c’est “tu peux apprendre le français”. Mais a priori tu parles français, toi.
Dweck a découvert que les gens avec une mentalité fixe ont tendance à concentrer leurs efforts sur des tâches à haute probabilité de succès, car ils ont besoin d’avoir l’air intelligent. Ils fuient les missions qui semblent difficiles. Ils fuient les obstacles, ignorent les critiques et se sentent menacés par le succès des autres. Ils ont aussi tendance à ne rien essayer de nouveau, par peur d’échouer
Pire encore, elle a mené l’expérience suivante sur des enfants :
Dweck et ses collègues ont donné le choix à des enfants de quatre ans : ils pouvaient soit refaire un puzzle facile, soit passer à un plus difficile. Les enfants qui avaient montré précédemment des mentalités fixes ont préféré choisir de refaire le puzzle facile alors que les enfants avec une mentalité de progrès n’ont pas compris cette option. Pourquoi quelqu’un voudrait refaire le même puzzle encore et encore et ne rien apprendre de nouveau ? Les enfants à mentalité fixe étaient concentrés sur les résultats qui leur garantiraient du succès et leur donneraient l’air intelligent. Les enfans à mentalité de progrès voulaient entraîner leurs facultés
Tu l’as compris : si tu as une mentalité fixe, il est douloureux d’apprendre. Or, moins tu apprends, plus tu risques de développer cette mentalité.
#7 | Tu t’ennuies
Parfois tu te demandes comment t’occuper. Tu n’as pas forcément l’énergie de te poser devant un livre mais tu ne veux pas non plus regarder une série car tu sais que tu regardes pour regarder. Tu as déjà regardé les séries qui te donnaient envie.
Et bien l’apprentissage est un vrai divertissement. C’est dur à expliquer mais je passe vraiment des heures sur YouTube à apprendre des trucs, avec plaisir. C’est pas juste pour monétiser. Vraiment je passe un bon moment.
Parfois c’est des trucs qui vraiment ne peuvent pas me servir. Par exemple, en ce moment j’essaie de comprendre les 7 formes de combat au sabre-laser dans Star Wars. Car j’ai découvert, qu’il y avait eu un travail sous-marin titanesque là-dessus. Nous, à l’écran, on voit Machin perdre contre Truc. Puis, dans l’épisode suivant Machin arrive à prendre sa revanche et à gagner contre Truc.
Sauf que ce qu’on nous dit pas c’est que Machin il utilise la forme 4 de combat qui se fonde sur la vitesse mais qui est faible face à la forme 2 qui se fonde sur la contre-attaque. Alors Machin étudie la forme 5 qui est puissante contre la forme 2, car elle se fonde sur des attaques puissantes.
Je trouve ça fascinant d’avoir travaillé à ce point ce genre de détails.
Pareil, à un moment y’a Untel qui gagne contre Quelqu’un alors que Quelqu’un est plus fort que lui. Mais c’est parce qu’Untel utilise la forme 7 qui est très puissante contre la forme 4.
Bref. Ça me servira jamais à rien. Mais j’aime bien apprendre. C’est vraiment devenu un passe-temps.
Mes formations pour t’aider
Pour toutes ces raisons, je pense que je peux t’aider grâce à mes formations. J’en ai créé 18 et, mes 16 premières sont en promo. C’est le dernier jour.
Dans quelques heures ce sera trop tard. Ce soir dès minuit.
(En vrai minuit et quelques, je laisse toujours dix minutes de battement après 23h59 pour pas pénaliser les gens qui ratent l’heure de justesse).
Si tu hésites ou que tu penses que ce n’est pas le moment, je te conseille de sauter le pas. Comme ça tu gardes accès à la formation à vie. Tu la regardes quand tu veux. Et si ça ne te va pas, tu me demandes un remboursement. Je ne demande aucune justification. Donc profite. Je rembourse régulièrement des personnes qui se sont trompées dans leur choix.
Et puis, pendant les périodes de fêtes on pense toujours à faire des cadeaux aux autres. Mais est-ce que tu as pensé à te faire un cadeau à toi-même ? Une formation c’est vraiment un cadeau que tu te fais à toi.
Regarde au moins le menu, ça ne t’engage à rien. Ci-dessous tu vas avoir accès à mon catalogue. Mais surtout tu pourras regarder le détail de chaque formation, si tu veux. Je n’aurais pas eu le temps de détailler les 16 ici, mais je le fais dans le catalogue. Une fois sur la page catalogue, tu cliques sur “voir le produit”et tu peux relire l’email de lancement correspondant dans son intégralité, pour te faire ton avis.