Quel est le livre (ou les trois livres) qui ont le plus influencé ta vie ?
1- Initiation de Elisabeth Haich : ce livre est en numéro 1. Je l'ai rencontré dans une auberge de jeunesse cet automne. Il m'a donné autant de réponse que ne m'a ouvert des questions. Il m'a fait vibrer.
2- L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle : parce que c'est le premier livre de développement personnel que j'ai lu, on me l'avait prêté, je n'avais aucune attente, ça m'a fait écho à ma propre vie. Je l'ai acheté pour pouvoir le prêter à mon tour.
3- Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle : le premier livre que j'ose surligner parce qu'il y a des passages que j'aimerais pouvoir relire et retrouver facilement
Quel achat récent de 100€ ou moins a le plus changé positivement ta vie
Des sacs de compression pour voyager. Gain d'espace, facilite l'organisation de mon sac et protège mes affaires contre l'humidité et les bestioles. Marque Compactor. Pas besoin d'aspirateur, le vide d'air se fait à la main et hyper facilement. Je ne comprends même pas comment ça fonctionne mais c'est magique !
Raconte quelque chose qui semblait être une défaite mais qui t’as permis d’arriver à une victoire future.
La rupture d'une relation qui a duré de mes 18 à mes 26-27 ans. Je me sentais incapable de réussir une relation amoureuse, j'avais une opinion de moi-même au plus bas alors que c'était ma décision.
J'ai perdu 10kg. Mais ça a été la meilleure décision de ma vie. J'ai maintenant bientôt 31 ans, je me sens plus vivante que jamais. Ça m'a permis de me rencontrer, de me créer mes propres expériences, et de faire prendre à ma vie une tournure qui me fait drôlement plus vibrer. Victoires sur mes croyances.
Quel est le meilleur investissement que tu aies jamais fait ?
Meilleur investissement en argent : prendre les 11 000€ que j'avais de côté, quitter mon taf, mon appart, famille, potes, et partir voyager pour 10 mois. Un investissement pour mon épanouissement que je regretterai jamais.
Si tu pouvais avoir un panneau géant sur lequel tu pourrais écrire un message à des milliards d’humain, tu écrirais quoi dessus ?
Tout est pour le mieux
Raconte une habitude cheloue ou un truc que tu aimes de manière absurde
J'aime voir le cérumen que j'enlève de mes oreilles avec mon oriculi
Dans les 5 dernières années, quelle nouvelle habitude, attitude ou croyance a le plus amélioré ta vie ?
La croyance que "tout est pour le mieux", et que les choses arrivent pour une raison. Ça m'a permis de rebondir et arrêter de m'apitoyer sur mon sort en me disant victime. Les choses arrivent, on apprend, des portes s'ouvrent quand d'autres se ferment. Il y a toujours une opportunité quelque part, au pire celle d'en grandir.
Quel conseil tu donnerais à une personne qui finit ses études et s’apprête à rentrer dans le “vrai monde” ? Quel conseil cette personne devrait ignorer ?
Ignorer tous les "conseils" qui sont une manière de te dire que tu ne sais encore rien et qui te font te sentir incompétent.
Oui, neo-diplômé on n'a encore tout à apprendre, mais on peut aussi apporter tant de choses avec cette naïveté et cette fraîcheur.
Conseil : garder à l'esprit qu'on continue d'apprendre toute sa vie, et de tout le monde, et surtout continuer de vouloir le faire
Est-ce qu’il y a des mauvais conseils que tu entends régulièrement dans ton métier ou ta zone d’expertise ?
Qu'il y a qu'une seule solution ou qu'une seule méthode pour arriver à un but et qu'en plus, il faut la trouver directement.
Dans les 5 dernières années, à quoi réussis-tu mieux à dire non qu’avant ?
Dire "non" à des hommes pour qui je n'avais pas d'intérêt. Après avoir subi des abus sexuels, oser dire non et faire respecter ce non a été libérateur. Mon oui en a d'autant plus de valeur.
Quand tu te sens submergée ou déconcentrée qu’est-ce que tu fais ?
J'écoute de la musique et je me laisse porter. Souvent je danse seule chez moi, je laisse mon corps faire les mouvements qu'il veut, je m'amuse et je transpire. Ça m'apaise et ça me fait me sentir bien mieux.
Complète la phrase “je ne serais pas arrivé·e là, si...”
Je n'avais pas un peu de chance.
L'obstacle est le chemin, Ce dont je suis certaine, le Huit