

Discover more from L'Atelier Galita
L’entreprise où je travaille a organisé une journée de conférence sur le recrutement en 2020. Juste avant le covid. Ça s’appelait La Conférence Du Recrutement et il y avait 10 speakers.
Sur ces 10 speakers, 7 étaient des hommes (dont moi). Ça fait donc une réparation à 70/30%
C’est d’autant plus anormal que le recrutement est un métier où on a une immense majorité de femmes. Je n’ai pas les chiffres précis mais chaque fois que je fais une formation j’ai plus de 75% des femmes dans la salle.
Alors en 2021 on s’est dit que cette fois il fallait a minima une parité.
On a fini avec 5 hommes sur 8. Donc une répartition 63/37%. Un peu mieux.
Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. On a approché plusieurs recruteuses qui nous ont dit non par peur ou “manque de temps”.
Ce qui est singulier c’est que les hommes nous répondaient très rarement ça. D’abord ils disent oui et ENSUITE ils essaient de gérer. Quitte à bâcler leur intervention.
En 2022, du coup, ça a été une des obsessions de la personne qui gérait la carte. Et, au final, on est arrivé à 3 hommes pour 8 femmes.
Rapport totalement inversé et beaucoup plus en accord avec la réalité du métier.
Mais pour y arriver il a vraiment fallu en faire une priorité. Et être intraitable dessus.
Dans le livre Parler en public. TED - Le guide officiel , il fait le même constat :
La question est maintenant : est-ce que vos idées à vous méritent une telle audience ? Vous seriez surpris de voir à quel point nous sommes mauvais pour nous évaluer nous-mêmes. Beaucoup d’intervenants (souvent des hommes) donnent l’impression qu’ils aiment tellement le son de leur voix qu’ils peuvent parler des heures durant sans communiquer grand-chose de précieux. Mais il en est aussi beaucoup d’autres (et là, il s’agit souvent de femmes) qui sous-estiment leur travail, leurs connaissances et leurs idées.
Je n’ai pas la solution à ce problème. Je suis sûr d’une chose : il n’y a aucune raison statistique qui ferait que les hommes aient des trucs plus intéressants à dire. J’imagine que c’est davantage une question d’assertivité et de rapport en sa confiance.
La bonne nouvelle c’est qu’une bonne prise de parole dépend beaucoup moins du niveau de confiance naturelle.
La personne qui a été unanimement désignée comme ayant fait la meilleure conférence en 2020 (devant moi donc !) s’appelle Coralie. Elle le faisait pour la première fois. Et elle n’a pas arrêté pendant la préparation de dire qu’elle ne pourrait jamais faire aussi bien que moi, etc.
Pourquoi sa conférence était si bien ? Parce qu’elle avait une expérience unique à partager. Les gens ne viennent pas pour voir des effets de manche et des personnes qui maîtrisent à la perfection leur voix, les slides, etc. Les gens viennent pour “télécharger” l’idée de quelqu’un d’autre. Une idée qui pourra les aider.
Et ça… n’importe qui peut apprendre à le faire.
Du coup, j’ai préparé un programme email gratuit sur 7 jours qui va justement t’enseigner les bases de la pris de parole, pour être capable de :
Choisir quelle idée tu vas “télécharger” dans la tête des gens
Comprendre comment préparer efficacement sans perdre trop de temps
Maîtriser les principaux leviers qui vont influer sur le plaisir ressenti par la salle
Si tu veux t’inscrire, c’est par ici :
L'inégalité de genre face à la parole
Super article qui me parle beaucoup. Les mêmes dynamiques se retrouvent dans beaucoup de milieux pros.