Bienvenue dans cette énième édition. Toujours le même principe.
#1 | Vous n’avez pas les bases
Quand j’entends des gens m’expliquer qu’ils peuvent être amis avec des personnes d’extrême-droite j’ai envie de leur crier vous n’avez pas les bases comme Orelsan. Mais cette version est plus pédagogique.
#2 | Un drame en 4 actes
Acte 1 :
Acte 2 :
Acte 3 :
Acte 4 :
#3 | S’il fallait encore un indice sur Moutot et Stern…
Les deux cavalières de l’enfer ont encore fait des leurs. Le planning familial a publié une affiche où on voit une personne trans avec des attributs masculins mais qui a un utérus et qu’on voit donc en pleine grosses.
Bien sûr, tollé à droite mais pas que…
Dora Moutot et Marguerite Stern ont été fidèles à leur réputation de terf. On en avait parlé ici :
D’ailleurs je disais qu’il restait encore une marge de doute sur la transphobie de Moutot. Plus maintenant.
On n’entend plus parler d’elle que pour s’attaquer aux personnes trans.
Quitte à se saborder en s’affirmant désormais comme “femelliste” plutôt que “féministe”. En criant partout qu’une femme est une femelle humaine, etc.
#4 | La fameuse biologie
Dans tout ce tapage on a eu donc plein de personnes qui invoquaient la biologie pour dire que l’affiche du planning était scientifiquement impossible.
Y’a des mèmes d’extrême-droite qui se moquent en disant que les gauchistes sont en panique devant des choses qu’on apprend en cours de biologie de 5ème (le chromosome X et Y).
Sans comprendre ce que veut dire “science”. La science ce n’est pas “le vrai”. C’est “le corroboré”.
Sans rentrer dans les détails je trouve que cet enchaînement de tweets résume bien le souci :
C’est le sujet du livre Inferior qui raconte précisément comment une quantité affolante d’études scientifiques ont été corrompues par le sexisme. Pas consciemment. Mais en les reprenant on se rend compte que les conclusions sont totalement fausses.
Il ne faut jamais oublier que malgré tous les efforts qu’elle fait pour tendre à l’objectivité, la science est incarnée par des personnes, des corps, des esprits qui viennent avec leurs bagages qui vont influencer leur lecture.
#5 | C’est quoi un goéland ?
Du coup j’ai été sur la page wikipédia. C’est un oiseau flippant !
Bon voilier et bon marcheur, le goéland est un omnivore opportuniste à tendance carnivore, qui n'hésite pas à devenir charognard, ou à pratiquer le cleptoparasitisme, voire le cannibalisme.
Derrière le tweet léger se cache en vérité une question profonde et qui ressemble à celle sur les légumes (versus fruits) de la semaine dernière. En réalité, le langage courant a donné le même nom à plein d’espèces d’animaux différentes.
C’est ce qu’on appelle un nom vernaculaire, une désignation qui n’a pas de fondement scientifique, juste un fondement visuel. Par exemple, la sauterelle n’est pas un animal :
Sauterelle est un nom vernaculaire ambigu désignant en français non pas un genre, mais plusieurs familles et sous-familles d'insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures.
On pourrait se dire que c’est que pour les insectes parce qu’on a eu la flemme de donner un nom à chaque espèce, puisque y’en a beaucoup trop. Mais non on a ça même avec des mammifères. Le cerf n’est pas un animal (ou plutôt ce n’est pas une espèce) :
On a du mal à comprendre ce qu’est une espèce parce qu’il n’existe plus qu’une seule espèce d’humains. Donc on a du mal à comprendre ce niveau de granularité. Ce serait plus simple s’il y avait encore des Homo Erectus ou des Australopithèques avec qui on ne pourrait pas se reproduire.
Le pire c’est quand on confond deux noms vernaculaires entre eux. Par exemple quand on croit que LA grenouille est la femelle DU crapaud. Alors que déjà LA grenouille et LE crapaud ça n’existe pas : ce sont deux noms vernaculaires.
Le terme grenouille est un nom vernaculaire attribué à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana.
Il y a des dizaines d’espèces de “grenouille”. Et elles ne peuvent pas se reproduire de manière viable entre elles (c’est dans la définition).
Pour les crapauds c’est encore pire car le nom désigne des centaines d’animaux différents :
Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et notamment parmi eux, les représentants du genre Bufo, genre le mieux représenté sur la planète avec plus de 250 espèces.
Donc quand on confond grenouille et crapaud…
#6 | Ce n’est pas le RN qui a siphonné les voix à gauche
On l’entend pas assez, c’est une forme d’impensé. Mais la gauche est faible d’abord parce que Macron a siphonné toute la gauche qui se disait “modérée”.
Après… en réalité le parti socialiste c’était plutôt une droite modérée mais c’est un autre débat.
#7 | J’étais passé à côté
Tellement j’étais passé à côté j’ai cru que c’était fake ou exagéré, puis j’ai été voir la vidéo de mes yeux…
On finit sur une note légère.
#8 | Une note encore plus légère
Et pour vraiment finir sur une note légère, cette vidéo qui m’a fait rire. Cet enfant a un grand avenir devant lui.
M’enfin, Nicolas ! Passé 7 ans, tout le monde le sait que la grenouille n’est pas la femelle du crapaud, la souris, la femelle du rat.
Je trouve une telle méconnaissance du vivant inquiétante au moment où l’on se preoccupe de biodiversité.
Et la notion d’espèce présentée comme un groupement en dehors duquel on ne peut pas se reproduire n’est plus retenue aujourd'hui. Par exemple Sapiens et Neandertal étaient deux espèces différentes mais qui ont pu se reproduire ensemble puisque nous nous retrouvons avec 1,8 à 2,6% d’ADN de Neandertal dans notre génome.
Et anecdote pour la manif pour tous, il arrive régulièrement que des poulettes avec une vie de pondeuses enthousiastes se mettent à développer des signes propres au coq : chant, ergots, danse de séduction...