Les secrets de la pédagogie. Comment devenir clair et changer les gens autour de toi.

Savoir enseigner permet de changer le monde
Je vais te parler de la pédagogie comme on t’en a jamais parlé. Je sais…
Tu imagines un professeur dans un amphithéâtre. Ennuyeux.
Oublie.
On va pas parler de ça. Enfin si…
Enfin non…
Enfin si. Mais pas comme tu crois. On va parler de l’art de faire comprendre ce qu’il y a dans ta tête. L’art d’inciter à un changement.
Aujourd’hui tout le monde se retrouve à enseigner.
La pédagogie est cruciale dans une démocratie. Car, si tu veux convaincre ton collègue qu’il doit arrêter de faire des blagues racistes, tu dois passer par une phase de pédagogie. Tu ne peux pas le taper.
La pédagogie est encore plus importante dans un monde de réseaux sociaux. Parce qu’elle est un des seuls moyens d’émerger dans un espace ouvert. Un des seuls moyens du côté non obscur de la force, j’entends.
Car sinon, tu peux émerger en mentant, en manipulant.
Je ne veux pas te parler de ça. Je te parle de te démarquer dans les conversations tout en étant intègre. Par ta simple force de pédagogie.
Sauf que ce n’est pas donné à tout le monde
J’avais dit que je ne parlerai pas de professeur d’école. Mais parlons-en quand même.
Combien de professeurs ont laissé sur toi une marque ? On estime qu’il y a moins de 5% de professeurs doués en pédagogie. Ça correspond en effet à mon expérience. Je me rappelle d’une dizaine de professeurs sur les 150 que j’ai eu.
Voilà pourquoi je te dis que ça va plus loin que les professeurs. Il existe des professeurs pédagogues, des professeurs pas pédagogues. Tout comme il existe des pédagogues qui ne sont pas des professeurs.
Regarde autour de toi, dans ta famille, dans ton entreprise.
Tu as forcément des personnes qui sont claires quand elles s’expriment. Du coup, tout le monde les écoute.
Encore une fois…je ne te parle pas de charisme ou de talent oratoire. Même si, bien sûr, ça aide. Je te parle vraiment de ce talent à prendre un sujet et à le vulgariser. À le rendre clair.
Alors que toi.. tu renonces régulièrement. Tu es dans un débat, tu veux expliquer quelque chose. Tu n’y arrives pas. Alors tu abandonnes. Après tout…c’est pas si grave ?
Je pense que c’est grave.
Renoncer à ta part c’est abandonner la conversation mondiale
Zemmour est un des meilleurs pédagogues du monde. Trump est un des meilleurs pédagogue du monde. Quand ils parlent, c’est clair. Ils mettent des mots sur les pensées des gens qui les écoutent. Et ils le font mieux que les gens eux-mêmes.
D’ailleurs c’est également ce que j’essaie de faire dans cet email. Si à un moment tu te dis “ah oui voilà, c’est exactement ce que je pensais sans avoir le mot”, c’est que j’ai réussi mon pari.
Tu n’aimes pas Zemmour. Pire que ça, tu es comme allergique à Zemmour ou à Trump. Du coup la simple évocation du nom t’empêche de me lire depuis deux paragraphes.
Tiens, justement, je viens peut-être de mettre les bons mots sur tes pensées, là ?
Et bien, allons dans l’autre sens !
Mélenchon est un des meilleurs pédagogues du monde. Quand il parle, c’est clair. Il met des mots sur les pensées des gens qui le suivent. Mieux qu’ils n’auraient pu le faire.
Tu n’aimes pas Mélenchon ? Allergique ?
Pas grave. Tu as compris le principe.
Et…justement. Si tu veux participer au monde qui t’entoure tu dois apprendre la pédagogie. Sinon tu te condamnes à laisser d’autres gens dicter la conversation.
Je ne te parle même pas de ton collègue qui explique mieux et donc obtient plus facilement ce qu’il veut…
Tu sais. Ce collègue qui vient expliquer exactement ce que tu viens de dire. Sauf que, lui, récolte les applaudissements.
Et si tu n’as pas de collègue comme ça… tu as forcément un ou une manager !
Dans ce cas, la pédagogie devient un enjeu d’épanouissement au travail. Les personnes qui expliquent le mieux ce qu’elles font à leur manager sont les plus reconnues.
Tu es peut-être même manager toi même ?
Alors je n’ai pas besoin de te dire que manager c’est aussi être pédagogue.
Car, ne pas savoir expliquer, c’est se condamner à devoir tenir la main de l’autre.
Tu connais l’image du poisson et “d’apprendre à pêcher”. Et bien si tu ne sais pas apprendre à pêcher, tu te condamnes à être un distributeur de poissons. Ce qui t’empêche de faire autre chose.
Alors que bien enseigner permet de mettre les autres sur les rails que tu veux. Dans mon entreprise j’ai enseigné le marketing à une collègue. Pour ne plus le faire. J’ai allumé la flamme. Depuis elle est devenue meilleure que moi. Je peux désormais faire autre chose. C’est ça la puissance de l’enseignement.
Ne parlons même pas de ton partenaire, de tes enfants…
La seule manière de transmettre des valeurs de manière durable c’est la pédagogie. Si tu te contentes d’asséner tes convictions aux gens que tu aimes, ça ne durera qu’un temps.
Par exemple, si tu martèles à tes petits-enfants qu’il faut voter et que s’abstenir est la pire des choses… le jour où tu ne seras plus là et qu’on viendra remettre en question leur amour du vote… leur conviction sera malléable.
Si tu martèles à ton enfant qu’il faut travailler à l’école, sans parvenir à lui expliquer pourquoi… le jour où tu ne seras pas à côté, il cédera plus facilement à la tentation.
Tu peux essayer de lui imprimer par la peur. Ça fonctionne. C’est comme ça qu’on m’a inculqué la religion. La peur ne s’en va jamais, elle est indélébile. Mais…est-ce que c’est vraiment ce que tu veux pour quelqu’un que tu aimes ?
La pédagogie permet d’imprimer un comportement sans peur
Elle est l’inverse du dressage. Le dressage demande du pouvoir, de la domination. C’est pour ça que tu peux dresser ton enfant. Mais tu ne peux pas dresser ton manager.
Savoir sans pouvoir expliquer est inutile
Combien de fois t’es-tu dis “je suis sûr qu’il se trompe mais je ne sais pas expliquer pourquoi” ? Ou “je connais la solution, mais je ne sais pas lui montrer pourquoi c’est la bonne solution” ?
C’est hyper frustrant.
C’est comme si tu parlais une langue étrangère en parlant ta propre langue.
Habituellement tu t’exprimes bien. Puis d’un coup tu dois expliquer quelque chose et tu t’embourbes dans des détails, des zig-zag… et la personne en face de toi ressort plus confuse qu’au début.
Vraiment comme si tu avais parlé dans une langue étrangère.
Alors…que faire ?
Apprendre la prise de parole en public ne va pas résoudre ton problème
Un réflexe logique que tu peux avoir c’est de te tourner vers la prise de parole en public. Peut-être même que tu as acheté ma formation sur la prise de parole en public, dans ce but. Ça ne marche pas.
La prise de parole en public c’est la prise de parole en public. La pédagogie c’est la pédagogie.
Même s’il est évident que ça aide de connaître les fondements de la prise de parole.
Sauf que… ça reste différent. D’ailleurs il existe des pédagogues brillants uniquement à l’écrit.
Je connais également des personnes très bonnes en pédagogie quand elles font face à une ou deux personnes. Mais qui ne savent pas comment parler à un public.
Tu vois ? Ce sont bien deux choses différentes. Connexes, certes. Mais différentes.
De même, apprendre la manipulation ne va pas régler le problème non plus.
Tu peux développer ta puissance de séduction, de manipulation et être mauvais pédagogue quand même. Bien sûr que ça aide d’avoir du charisme. Mais, là encore ce n’est pas la même chose.
La pédagogie est une discipline à part.
C’est pour cette raison que…
Je te propose une formation sur la pédagogie
On va voir ensemble les grands principes qui t’aideront à t’améliorer en pédagogie. Comme d’habitude, c’est ultra-condensé : la formation dure moins de 2 heures.
Donc, tu l’auras finie avant ce soir si tu te motives
Pour l’ouvrir, il te suffit de cliquer sur le lien que je te donne :
En passant par ce lien, tu économises 40€ sur le tarif final.
Mais…l’offre expire ce vendredi soir à 23h00.
Et, grâce à ces 2 heures…
…tu auras assimilé les fondements de la pédagogie.
Tu auras compris comment fonctionne un “élève” et tu te débarrasseras une fois pour toutes de toutes les illusions qui nous frustrent.
Tu sauras pourquoi quand c’est toi qui expliques ça ne marche pas et quand c’est untel, ça marche.
Tu sauras quand utiliser du jargon et quand utiliser des mots de tous les jours.
Tu auras compris ce qui fait une bonne pédagogie. Ça t’évitera de te tromper de combat.
Car, comme dans toutes les disciplines, certains principes sont tellement contre-intuitifs, que je te garantis que tu fais des choses contre-productives.
Mieux que ça, si tu appliques régulièrement ce que tu auras appris…
Tu vas devenir de plus en plus clair, de plus en plus claire. Une fois que tu as compris la théorie, la pratique te permettra de t’améliorer.
C’est d’ailleurs un des principes que tu auras vu dans la formation : sans théorie, l’expérience est dangereuse. Elle fait s’ancrer de mauvais réflexes.
Justement, puisque tu auras compris les fondements théoriques, tu vas t’améliorer.
Au bout de quelques mois, tu commenceras à remarquer le changement : tu auras de plus en plus d’influence sur les personnes qui t’entourent.
Mais ce n’est pas de la magie
J’essaie de te vendre un truc. J’en suis fier, je suis enthousiaste, je crois profondément que ça peut changer ta vie. Ça sonne ringard mais je le crois. Alors, pour tempérer cet enthousiasme je me dois de mettre un bémol : ce n’est pas de la magie.
Cette formation ne fonctionnera pas si :
Tu fais ça parce que tu veux influencer uniquement pour ton propre bénéfice. C’est la différence entre un pédagogue et un gourou.
Tu la regardes et puis tu n’appliques pas. Ce n’est pas grave. Je fais ça souvent : je suis des formations par curiosité, parce que j’aime apprendre. Puis je n’applique pas. Mais, forcément, je n’obtiens pas de résultats. C’est juste un plaisir. Comme aller au cinéma.
Tu n’aimes pas le format vidéo. Tu préfères le texte. Ça a l’air évident mais je le souligne. Parfois on a besoin d’un autre format.
Cette formation pourra même carrément te décevoir si :
Tu enseignes déjà depuis un moment et tu le fais bien. Et encore que…
Tu veux des vidéos de qualité cinématographique. J’ai tourné ça avec un iPhone. La vidéo n’est pas mon métier. Mais ça devrait être mieux que les deux précédentes puisque le déconfinement m’a permis d’obtenir enfin un micro et un trépied.
Tu n’aimes pas ma manière d’écrire cet email. On me dit souvent que je parle comme j’écris.
Mais concrètement, il y a quoi dans cette formation ?
Cette fois-ci on va la faire en trois grandes parties
Travailler ton état d’esprit
Les secrets du contenu
Les secrets sur l’audience
1) Travailler ton état d’esprit
On va commencer par LA compétence à développer pour être pédagogue
Tu sauras par où commencer, tout court, quand tu expliques
Tu découvriras pourquoi des joueurs de foot moyens sont devenus des entraîneurs de génie et pourquoi certains joueurs incroyables sont devenus des entraîneurs moyens
Tu comprendras pourquoi il faut énormément de patience
Tu comprendras que les commerciaux ont raison
Puis…que les commerciaux ont encore raison
Tu (re)découvriras les quatre mots magiques
Tu sauras pourquoi ça ne marche jamais quand c’est toi qui expliques
Tu changeras d’avis sur le but de la pédagogie
2) Les secrets sur le contenu
Tu découvriras comment structurer ton explication avec une formule testée et éprouvée
Tu comprendras dans quels cas le plaisir rentre en contradiction avec l’apprentissage
On verra les résultats de trois études qui te feront changer radicalement d’avis sur ton rôle de pédagogue
On révisera une figure de style (une seule je te rassure). La seule dont on a besoin pour expliquer quelque chose
Tu apprendras l’importance de la configuration physique
Simple. Mais pas basique.
3) Les secrets sur l’audience
Quand on m’a expliqué comment expliquer, on m’a donné une technique que j’utilise depuis 6 ans et qui m’a sauvé plusieurs fois
On va trancher le débat : le fond ou la forme ?
Les humains sont des poissons rouges. Même si les poissons rouges ne sont pas vraiment des poissons rouges et que c’est un mythe. Mais ce n’est pas une formation à la biologie.
Je te partagerai une révélation que j’ai eue… dans un manuel de lutte politique
Tu comprendras pourquoi Google n’a pas tué les professeurs
La théorie c’est chiant. Ah bon ?
Je te partagerai une deuxième révélation que j’ai eue dans le même manuel de lutte politique
Tu sauras comment t’adapter au manque de confiance en elle de la personne qui t’écoute
Je te partagerai une troisième révélation que j’ai eue dans ce décidément-bien-utile manuel de lutte politique
Tout ceci, tu vas le trouver dans cette mini-formation. En promo jusqu’à vendredi soir :
Tu pourrais faire autrement…
Je crois que tu aurais tort de ne pas t’améliorer en pédagogie. On l’a vu. Qui que tu sois : tu fais face à des configurations de pédagogie. Elle fait de toi une meilleure manager, un meilleur collaborateur, un meilleur parent, une meilleure professionnelle…
En revanche, tu peux le faire sans moi.
D’ailleurs, je vais te partager mes principales sources cette semaine. Donc tu pourras lire les mêmes livres que moi, regarder les mêmes conférences que moi et faire tout en autodidacte.
D’ailleurs si tu as suivi ma formation sur comment apprendre à apprendre, ça peut être l’occasion d’essayer :D.
Mais tout ceci va te prendre plus de temps. Moi ça m’a pris 6 ans. Ce que je te propose c’est un accélérateur.
Si tu es encore là c’est que tu n’as pas cliqué plus haut
Si tu l’avais fait, tu aurais déjà vu le prix. Parlons donc du prix.
Si tu la prends avant vendredi soir, cette mini-formation coûte 39€ au lieu de 79,00 euros.
(Si tu avais été membre premium de l’Atelier, tu aurais même bénéficié d’un tarif à 19€ au lieu de 39,00 euros.)
Comment accéder au contenu de la formation ?
Tu vas cliquer sur le lien, puis tu vas arriver sur un site qui te demande de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait une de mes formations).
Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue personnelle (je n’accepte pas les cartes d’entreprise pour le moment).
Tout te sera alors accessible immédiatement et…à vie.
Le format : 4 vidéos d’environ 25 minutes chacune
Tu hésites encore ?
Peut-être que tu te dis que la pédagogie est un truc de prof
Je le répète : on va voir la pédagogie au sens large. Je vais te donner quelques conseils dans le cas où tu veux te mettre devant une vraie classe. Mais ce sera moins de 2% du contenu. On va vraiment parler de pédagogie au sens large.
Peut-être que tu te dis qu’on a la fibre pédagogique ou on l’a pas
Alors…on a vu ce problème dans la formation précédente. Cet email est déjà très long donc je ne te refais pas la démonstration. Mais les sciences sociales ont prouvé que c’est précisément parce que tu penses comme ça que tu te bloques.
Peut-être que tu te dis que tu n’auras pas le temps
C’est pour ça que je l’ai fait courte. J’aurais pu faire la même, avec le même contenu en 4 heures. Mais je crois en la concision. L’inconvénient c’est que c’est dense. L’avantage c’est que tu auras fini vite.
C’est parti ?
Félicitations, tu es désormais à la fin. Tu fais partie des 15% de personnes qui vont jusqu’au bout d’un texte aussi long. Mais…je m’interroge. Pourquoi tu es encore là ? Tu aimes juste me lire ?
Parce que j’ai répété la même chose (encore un principe pédagogie) plusieurs fois.
Qu’est-ce qui t’a empêché de cliquer avant ?
Tu hésites ?
C’est normal. Mais n’hésite pas trop longtemps : vendredi le prix va doubler.
Si tu as la moindre question, tu peux me la poser en répondant à cet email.
Voilà.
Là c’est vraiment, vraiment la fin. C’est le moment de cliquer pour passer à l’étape suivante .
À tout de suite…