Les petits bonheurs comptent plus que les grands
Une bonne vie c'est plein de bonnes journées.
Il vaut donc mieux vivre chaque jour quelque chose qui nous rend heureux plutôt que de faire des plans pour obtenir de temps en temps des choses qui nous rendent très heureux. En d'autres termes : la fréquence est plus importante que l'intensité.
Maintenant que vous savez que l'on vit sur une marche à la fois cela devrait vous paraître évident. Il vaut mieux avoir une marche légèrement bonne à chaque pas, plutôt que plein de marches fades et une fois de temps en temps une marche extrêmement bonne.
"Le chemin du bonheur est pavé de beaucoup de petites bonnes choses. Le but est d'avoir des stimulations fréquentes plutôt que de grands mais rares éclats."
(…)
Les grands éclats, positifs comme négatifs, ont bien moins d'impact à long terme qu'on ne le pense. Au bout de trois mois, la plupart des choses deviennent une habitude.
On s'habitue très vite à avoir beaucoup d'argent.
"Arrêtez de penser aux grands événements qui pourraient vous rendre très heureux – ce sont les petites choses de la vie de tous les jours qui amélioreront votre bonheur de manière durable. Vous ne gagnerez pas au loto, et même si vous gagnez ce n'aurait pas l'impact que vous pensez."
Cette constatation nous laisse avec un impératif : définir concrètement ce que signifie le succès pour nous. Et cette réponse doit être totalement personnelle. Elle ne doit pas être celle des autres. Ne répondez pas que le succès est d'être prestigieux parce que vous avez vu des gens définir leur succès ainsi. Le but de la vie est d'accomplir votre propre succès. Quelque chose que l'on peut ramener à l'échelle d'une semaine, voire d'une journée.
(…)
Le but est d'arrêter de déléguer nos problématiques à notre moi du futur. La responsabilité de se créer un chemin, et surtout de l'apprécier, revient à notre moi du présent.
Seul le présent existe. Si vous ne pouvez pas apprécier le présent, vous ne pourrez pas apprécier le futur quand il deviendra votre présent. Une bonne vie, c'est plein de bonnes journées. Ce n'est pas négociable.
Ne continuez pas la lecture si cette idée ne vous a pas pleinement pénétré. De toutes façons, la suite devrait vous vacciner à l'idée de planifier le futur.
Tu viens de lire un extrait de mon livre :
Tu vas mourir et tant mieux : 12 principes pour mieux vivre ta vie
Plus précisément c’est dans le septième chapitre :
Septième principe : l a vie est un escalier mais je ne vis que sur une seule marche à la fois
Si tu veux trouver le livre, c’est par ici : https://www.amazon.fr/vas-mourir-tant-mieux-principes-ebook/dp/B09KHJ8W48