L'Atelier Galita

Share this post

Les oublié·es de Noël

www.ateliergalita.com

Les oublié·es de Noël

Dec 24, 2022
6
1
Share this post

Les oublié·es de Noël

www.ateliergalita.com

Normalement le samedi est un jour réservé aux emails premium. Mais le calendrier étant ce qu’il est… cet email ne pouvait être envoyé qu’aujourd’hui.

Noël en France, un moment sacré

J’en ai pris pleinement la mesure avec le Covid. On a fait une trêve au deuxième confinement parce que y’avait Noël.

Malgré les risques.

Le virus n’allait pas faire une trêve…

Pourtant on a déclaré cette trêve de Noël.

Dans un autre registre, j’ai été frappé par les réactions autour du préavis de grève de la SNCF (finalement retiré après accord des syndicats). Ça m’a vraiment fait penser à des réactions religieuses.

Twitter avatar for @paul_denton
Nils Wilcke @paul_denton
Véran a trouvé son slogan anti-grève à la SNCF: "À Noel, on ne fait pas la grève, on fait la trêve", martèle le ministre sur France Inter, ajoutant: "Est-il indispensable de faire grève à Noël?". A voir la fébrilité du gouvernement, les grévistes ont déjà leur réponse...
9:03 AM ∙ Dec 21, 2022
616Likes91Retweets

Twitter avatar for @francebleu
France Bleu @francebleu
Grève SNCF : Emmanuel Macron dénonce le "manque total d'empathie des grévistes" et réclame "des solutions". francebleu.fr/infos/transpor…
Image
1:45 PM ∙ Dec 22, 2022
137Likes39Retweets

Noël c’est sacré.

Une fête d’origine religieuse

D’ailleurs, on a tendance à l’oublier mais c’est une fête chrétienne. Ça explique en partie je pense le rapport sacré qu’on entretient avec ce jour même quand on n’est pas croyant·e.

Mais du coup ça a une conséquence importante : certaines personnes ne fêtent pas Noël.

Surtout que Noël ce n’est pas n’importe quelle fête chrétienne : c’est celle qui célèbre la naissance de Jésus.

Ça ne concerne, là encore, pas que les personnes croyantes. Il suffit d’avoir grandi dans une culture où on ne fêtait pas Noël pour que ça reste. De la même manière que beaucoup de gens en France fêtent Noël sans être chrétien, parce que ça leur reste.

Les personnes qui ont perdu un parent

On a aussi un phénomène dont on parle peu : les personnes qui ont perdu un parent peuvent vivre mal ce jour car il vient leur rappeler dans la face.

Se réjouir pleinement d’une fête qui célèbre la famille peut alors devenir compliqué.

Les personnes qui sont loin de leur famille

Sans aller jusqu’à la perte, on a aussi des personnes qui habitent loin de leur famille. Beaucoup d’antillais et d’antillaises sont dans ce cas.

Je cite cet exemple car c’est celui dont je suis le plus entouré.

Mais j’imagine que c’est pareil avec plein d’autres personnes dont les parents habitent à des milliers de kilomètres.

Les personnes qui ne sont pas famille

C’est la catégorie à laquelle j’appartiens. Je n’ai perdu aucun parent, mais même s’ils n’étaient pas loin, l’idée de Noël ne m’enchanterait pas.

Les personnes qui sont obligée de travailler

L’autre point qui est frappant avec les réactions autour d’une menace de grève de trains pendant Noël c’est que personne ne semble conscientiser : j’exige que ces personnes travaillent ce jour-là.

Ce n’est évidemment pas le cas que de ce secteur. Il y a des pans entiers de l’économie qui ne peuvent tout simplement pas s’arrêter. Peu ou prou les mêmes que ceux qui ne se sont pas ralentis pendant le confinement : les hôpitaux, les livraisons, les soins à la personne, certains commerces…

Et il y a un effet de ricochet puisque ces personnes ont aussi une famille. Par exemple un enfant qui, en retour, n’aime pas Noël autant que les autres.

Comment aider ces personnes ?

Il y a encore d’autres raisons qui peuvent pousser à ne pas aimer le jour de Noël. J’avais déjà écrit un guide pour t’aider à savoir comment les aider. Tout y est encore valable :

L'Atelier Galita
Comment aider ceux qui n'aiment pas Noël ?
Suite au débrief d’hier, j’ai reçu un email qui m’a fendu le coeur : Bonjour Nicolas Quelle curiosité à s'attarder sur les 15% qui s'en plaignent alors que la majorité est dans la joie de Noël ? Pourquoi ne regarder que depuis le bout de sa lucarne absolument. Je n’arrive pas à comprendre…
Read more
2 years ago · 9 likes · 1 comment · Nicolas Galita
1
Share this post

Les oublié·es de Noël

www.ateliergalita.com
Previous
Next
1 Comment
Béatrice
Dec 24, 2022

Noël est effectivement une fête religieuse fêter même par ceux quu ne sont pas croyant. J aime vraiment pas les fêtes de fin d année. Je serais à la maison . J e dois juste essayer de ne pas déprimer et accepter cette période de festivité . Vivement le 2 Janvier

Expand full comment
ReplyCollapse
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Nicolas Galita
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing