Les garçons préfèrent les petites voitures [Best-of]
On finit cette semaine thématique sur le livre Inferior d’Angela Saini avec ce petit fait étonnant qui m’a amusé : oui, c’est vrai que les petits garçons préfèrent les voitures.
On me l’avait déjà dit : que même en les éduquant de la manière la moins genrée possible on observait ce résultat, mais je pensais que c’était un hasard.
Manifestement il y a bien quelque chose. C’est une des rares différences qu’on observe réellement.
En ce qui concerne les préférences en matière de jouets, en revanche, elle n'a guère de doutes. L'une des premières études que j'ai menées dans ce domaine consistait à amener les enfants dans une salle de jeux avec tous les jouets et à noter le temps qu'ils passaient à jouer avec chacun d'eux. J'ai été très surprise par les résultats, car à l'époque, on pensait que les choix de jouets étaient entièrement déterminés par la société. Et on peut comprendre pourquoi, car la pression sociale est telle que les enfants jouent avec le jouet correspondant à leur sexe".
Elle et d'autres chercheurs ont constaté, étude après étude, que les garçons préféraient en moyenne jouer avec des camions et des voitures, tandis que les filles préféraient en moyenne les poupées. Les principaux jouets sont les véhicules et les poupées. Ce sont les jouets les plus genrés", explique-t-elle.
Une étude menée en 2010 par Hines et ses collègues sur des enfants en bas âge, observant la durée pendant laquelle ils regardaient un jouet plutôt qu'un autre, suggère que ces préférences commencent à se manifester avant l'âge de deux ans.
Entre douze et vingt-quatre mois, les enfants montraient déjà des préférences pour les jouets genrés. Ainsi, les filles regardaient plus longtemps la poupée que la voiture, et les garçons plus longtemps la voiture que la poupée. Mais à douze mois, les garçons et les filles regardaient plus longtemps la poupée que la voiture.
Mais attention… souvent un des soucis c’est qu’on répète des résultats d’études sans donner l’ampleur. Quand on dit qu’en moyenne les garçons préfèrent les petites voitures, c’est à quel point ?
Tu te rappelles qu’on avait parlé d’un outil mathématique pour représenter ça : l’écart-type (variation standard).
D'un point de vue statistique, cette différence dans la façon dont les jeunes enfants jouent est significative. J'aime comparer les préférences en matière de jouets à la taille", explique Hines. Nous savons que les hommes sont plus grands que les femmes, mais tous les hommes ne sont pas plus grands que toutes les femmes.
La différence entre les sexes est de deux écarts types. En d’autres termes, a différence entre le temps passé à jouer à la poupée et celui passé à jouer aux camions est à peu près la même que la différence de taille entre les sexes.
Ce qui veut dire qu’il existe quand même beaucoup de petites filles qui préfèrent les petites voitures aux poupées et qu’il existe beaucoup de petits garçons qui préfèrent les poupées aux poupées.
Il y a ensuite un débat sur est-ce qu’il y a quelque chose de culturel qui a lieu avant les deux ans ? Puisque qu’à 12 mois on observe pas cette différence. Est-ce que c’est pas déjà l’éducation ? La question est ouverte.
Il y a dans le livre des indices que non. On soupçonne un élément biologique de rentrer en ligne de mire.
Mais on est très loin de la théorie du cerveau masculin qui serait comme ça parce que la testostérone le différencie et que du coup les garçons savent naturellement mieux se repérer dans l’espace, faire des maths, etc.
Un des grands tenants de cette théorie s’appelle Baron-Cohen. Et l’autrice conclut :
Pour que Baron-Cohen ait raison, il faudrait qu'il y ait des écarts notables dans de nombreux autres comportements. Les personnes dotées d'un cerveau féminin se comporteraient en moyenne comme des empathiques, et celles dotées d'un cerveau masculin comme des systématiciens.
Or, ce n’est pas ce qu’on observe.
Même si on observe ce truc chelou avec les petites voitures et les poupées.